• Le lundi, une expression et un dicton

     

    Le lundi, une expression et un dicton

    Bonjour à tous, 

    On recommence ce lundi à jouer avec une expression et un proverbe. Cette expression que je vous demande de trouver se dit ou s'écrit aussi avec cinq mots. 

    Les indices pour la trouver :  profiter de cette action brûlante exécutée par autrui et, ben ils sont de saison yes.

    Alors, ces indices vous mettent-ils sur la voie ? A vous de me le dire.

    On passe au dicton. On ne les connait pas tous ces fameux dictons et tout comme les proverbes d'ailleurs il y en a tant mais je vous en propose un qui je l'espère ne se réalisera pas vous comprendrez pourquoi en le remettant dans l'ordre.  A vous de le découvrir avec ces mots mélangés.

    elles  l'  à  novembre  si  montent  chaque  eaux  mois  de  les  monteront  en  hiver

    Voilà, y'a plus qu'à et vous connaissez la suite alors à mardi.

    Bonne journée.

                   


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    9
    Lundi 13 Novembre 2023 à 19:05

    Le dicton c'est plus facile à trouver.

    "Si les eaux montent en novembre, elles monteront à chaque mois de l'hivers.".

    Bonne semaine Annie.

     

    8
    Yvonne Anne
    Lundi 13 Novembre 2023 à 17:20

    Coucou Annie,

    Voici mes réponses:

    - TIRER LES MARRONS DU FEU.

    -SI LES EAUX MONTENT EN NOVEMBRE, ELLES MONTERONT A CHAQUE MOIS DE L'HIVER.

    Belle soirée à toi et à demain ! Bises.

    7
    Lundi 13 Novembre 2023 à 16:51

    Hello Annie, J'ai trouvé toute seule le dicton:

    - si les eaux montent en novembre, elles monteront à chaque mois de l'hiver.

     et pour l'expression:

    - tirer les marrons du feu ( merci Geneviève!)

    Bises du jour

    Mireille du sablon

     

    6
    Lundi 13 Novembre 2023 à 10:50

    Coucou Annie smile
    Si je ne me suis pas trompée :
    "Si, en novembre montent les eaux, elles monteront à chaque mois de l'hiver"
    Et bé ! voilà qui nous promet un bel hiver !! arftonguehe
    Vais m'acheter plein de parapluies ...
    Gros bisous ♥

    5
    Marie-Paule
    Lundi 13 Novembre 2023 à 10:50
    Marie-Paule

    Coucou Annie, 
    Cette semaine, je suis sûre de mes réponsesyes!
    J'ai trouvé tout de suite l'expression car tu en donnes la juste définition. J'employais "Tirer les marrons du feu" à tort, jusqu'à ce qu'e quelqu'un m'explique un jour que cela ne voulait pas dire en tirer un bénéfice pour soi-même mais pour autrui.
    Le proverbe m'a donné un peu plus de mal car complètement inconnu, pour moi du moins. " Si les eaux montent en novembre, elles monteront à chaque mois de l'hiver".
    Belle semaine, Annie, sans trop d'eau.
    Grosses bises

    4
    Lundi 13 Novembre 2023 à 10:11

    Je pense à : tirer les marrons du feu 

    Si les eaux montent en novembre elles monteront à chaque mois de l'hiver . Eh bien cela promet ! 

    Bonne journée 

    Bises 

     

    3
    genevieve vestiaire
    Lundi 13 Novembre 2023 à 07:59

    Bonjour Annie, 

    Pas simple ce matin ton expression ..... J'ai pensé à "TIRER LES MARRONS DU FEU  " mais sans aucune certitude bien sûr .... 

    Pour le dicton :  "SI LES EAUX MONTENT EN NOVEMBRE, ELLES MONTERONT A CHAQUE MOIS D'HIVER"

    ( en souhaitant que ce ne soit pas le cas !!!!)

    Bonne journée, bisous, à demain pour tes réponses !

    2
    Lundi 13 Novembre 2023 à 06:55

    Coucou Annie.
    1 – Pour cette expression, je sèche !
    2 – Si
    les eaux montent en novembre, elles monteront à chaque mois de l'hiver.
    Bises et bon début de semaine – Zaza

     

    1
    Lundi 13 Novembre 2023 à 06:19

    Je dirais : TIRER LES MARRONS DU FEU....

    Je dirais : SI LES EAUX MONTENT EN NOVEMBRE, ELLES MONTERONT A CHAQUE MOIS DE L'HIVER...

    Très bonne journée et gros bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :