• Le lundi, une expression et un proverbe

    Le lundi, une expression et un proverbe

    Bonjour à tous, 

    On redémarre cette semaine avec le jeu "une expression et un proverbe". Voilà une expression que j'entends peu ou dis pratiquement pas et qui donne matière à la réflexion...mais d'abord il faut la trouver cette expression. Alors voilà l'indice :  faire des efforts en vain et perdre ses moyens. Bon, je pense que vous pensez bien mais il me faut vous donner le nombre de mots pour ça qui est de quatre. 

    On passe au proverbe mélangé français régional avec ces mots et il est facile:

    son  homme  qui  L' droit  large  trouve  marche chemin  toujours

    Voilà, y'a plus qu'à alors à mardi pour les réponses, planchez bien !

    Bon lundi. 


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    12
    Yvonne Anne
    Lundi 29 Janvier à 17:56

    Pour le proverbe....facile....: L'HOMME QUI MARCHE DROIT TROUVE TOUJOURS SON CHEMIN LARGE.

    Pour l'expression, c'est plus compliqué :

    BATTRE L'AIR, COUP D'EPEE DANS L'EAU....trop ou pas assez de mots !!

    PEDALER DANS LA CHOUCROUTE ou C'EST PEINE PERDUE....4 mots, le compte est bon!!

    J' avoue que Google est sympa, je ne sais s'il m'a aidée à trouver la bonne réponse.....Je le saurai , demain !!

    Bises, Annie, et belle soirée.

    11
    Lundi 29 Janvier à 17:47

    J'aime bien tes mots mélangés he
    "L'homme qui marche droit trouve toujours son large chemin"
    Bon début de semaine
    Gros bisous

    10
    Lundi 29 Janvier à 16:27
    LylouAnne

    Coucou Annie,
    alors pour l'expression, je pense "pédaler dans la choucroute"
    mais je sèche pour le proverbe. Rendez-vous demain sur ton blog.
    Belle fin de journée, bisous.
    Lylou

    9
    Lundi 29 Janvier à 11:24

    Pour l'expression je pense à pédaler dans la semoule ou pédaler dans la choucroute .

    Pour le proverbe : L'homme qui marche droit trouve toujours son chemin .

    Bon lundi Annie 

    Bises 

    8
    Marie-Paule
    Lundi 29 Janvier à 10:58
    Marie-Paule

    Bonjour Annie et merci pour ne pas avoir trop torturé nos méninges.
    Je te propose "pédaler dans la choucroute" et "L'homme qui marche droit trouve toujours son chemin large".
    Bonne semaine.
    Grosses bises

    7
    Lundi 29 Janvier à 10:01
    Floralie

    Bonjour Annie,

    Pour le premier je n'ai rien trouvé et pour le second c'est L'homme qui marche toujours droit trouve son chemin large ?

    On essaie smile

    Je te souhaite une très bonne semaine

    Gros bisous !

    Floralie

    6
    Lundi 29 Janvier à 09:04

    Bonjour

    Peut être pédaler dans la choucroute ?

    Et

    L'homme qui marche droit trouve toujours son chemin

    bonne journée

    5
    genevieve vestiaire
    Lundi 29 Janvier à 08:16

    Bonjour Annie !

    Pour l'expression, j'ai pensé à " pédaler dans la semoule " ..... ou à " c'est peine perdue "  ?????????????

    Pour le proverbe, j'ai l'impression qu'il manque un mot dans ton mélange ..... car j'aurais dit " L'homme qui marche droit trouve toujours son chemin ASSEZ large "  ???

    Bonne journée, à demain soir ! bisous

    Geneviève

    4
    Lundi 29 Janvier à 06:55

    Coucou Annie.
    1 –
    Pédaler dans la semoule.
    2 – L’homme qui marche droit trouve toujours son chemin large. Mais je connaissais plus le proverbe breton : « Celui qui marche droit trouve toujours la route assez large. »
    Bises et bon début de semaine – Zaza - https://zazarambette.fr

    3
    Lundi 29 Janvier à 06:39

    Pour l'expression, je dirais : FAIRE DE VAINS EFFORTS (c'est vrai qu'on ne l'emploie pas souvent)

    Pour le proverbe, je dirais : L'HOMME QUI MARCHE DROIT TROUVE TOUJOURS SON CHEMIN LARGE.

    Très bonne journée et gros bisous.

    2
    Lundi 29 Janvier à 06:24

    Coucou Annie.

    Expression: Pédaler dans la choucroute.

    Proverbe: L'homme qui marche droit trouve toujours son chemin large..

    Douce semaine bises.

    1
    Lundi 29 Janvier à 05:33

    Bonne semaine 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :