• Les réponses au jeu du lundi

    Tout de go

    Le soleil n'échauffe que ce qu'il voit

    Voilà les réponses au jeu de lundi. 

    Peu ont trouvé la réponse à l'expression (que j'emploie à l'occasion) et ont donné : sur le champ, du premier coup, bille en tête. On pourrait y rajouter ces synonymes : inopinément, du tac au tac, aussi sec etc. Mais d'où vient cette locution adverbiale ? 

    Une réponse vous est donnée sur le site de l'Academie-francaise.fr/tout-de-go et voilà un site bien intéressant à découvrir quand nous jouons avec les mots, les locutions. il faudra que je l'approfondisse encore un peu.

    Il n'y avait aucun problème pour remettre le proverbe dans l'ordre, vous l'avez fait.

    Sur le site lintern@ute on lit ceci comme explication de ce proverbe :

    Pour bénéficier des bienfaits de quelqu'un d'important, il faut rester auprès de lui afin de ne pas se faire oublier.

    Voi pour le jeu de cette semaine où vous avez été neuf à jouer et si cela vous dit, vous pourrez aller lire les réponses données.

    Lundi prochain, ce sera de nouveau une expression et ou un proverbe ou un dicton. 

    Bonne fin de journée à tous.

     

     

     

     

     


    9 commentaires
  • Le lundi, une expression et un proverbe

    Bonjour à tous,

    Aujourd'hui ce sera un proverbe qui suivra l'expression.  Et cette expression est facile et d'emblée ou d'un coup en lisant ces indices, vous allez la trouver en trois mots. Pas plus.  

    Aller encore un peu de réflexion et ça va vous venir directement. Là, je vous aide...smile.

    Passons au proverbe avec ces mots mélangés :

    il que n' qu' ce soleil échauffe Le voit

    Voilà, y'a plus qu'à et nous nous retrouverons mardi fin d'après-midi comme vous savez.

    Bon lundi.

     

     

     


    9 commentaires
  • Les réponses au dix

    Les réponses au jeu du dix

    unifilaire

    neural - linier 

    aïeul

    fun

    Merci pour toutes vos réponses, vous avez quasiment tous trouvés ce dix que je vous proposais cette semaine.

    J'aurais pu vous demander aussi un sept lettres avec le mot lainier que certaines m'ont donné en réponse et auquel j'avais pensé aussi mais j'ai choisi la quatrième question avec la réponse qui était fun.

    Pour lundi prochain, vous retrouverez une expression et ou un proverbe ou un dicton etc...

    Bonne soirée à tous.

     

     

     


    4 commentaires
  •  

    Un dix

    Bonjour à tous,

    Voici donc ce dix que je vous propose pour aujourd'hui, il n'est pas difficile en vous précisant que ce mot est un adjectif.

    Les lettres :                                       e i f u i a i n l  r 

    Passons aux questions qui seront quatre pour cette fois-ci :

    • Question 1 :  Trouvez le mot de dix lettres.
    • Question 2 :   Trouvez en six lettres un mot relatif à un système finissant par un et un autre six lettres relatif à un métier commençant par un l.
    • Question  3 :   Donnez moi un mot de cinq lettres ancêtre  (facile).
    • Question  4 :   Vous jouez pour l'amusement ? le plaisir ? alors donnez moi ce mot en trois lettres mais pas français. (très facile).

     Nos problèmes de connexion vont être enfin résolus avec la fibre, il était temps de passer à la phase supérieure, enfin. Le nécessaire va être fait ce début de semaine.  J'espère donc vous donner les réponses mardi sinon ce sera pour mercredi. 

    Voilà, y'a plus qu'à et je vous dis à bientôt pour les réponses. 

    Bonn début de semaine à tous.

     

     


    8 commentaires
  • Les réponses au jeu du lundi

    Les réponses au jeu d'hier lundi

    Coincer la bulle

    Ce qui doit être sera

    L'expression "coincer la bulle'  signifie ne rien faire, se reposer, dormir, être oisif, se la couler douce et paresser.

    Voilà ce qui est dit sur le site Expressio.fr :

    Si vous aimez le bricolage, vous savez ce qu'est un niveau, cet instrument du parfait monteur de murs ou poseur de cloisons qui lui permet de vérifier l'horizontalité ou la verticalité de sa construction.

    Cet outil comporte un court cylindre contenant un liquide à l'intérieur duquel une bulle d'air [1] peut librement se balader en inclinant plus ou moins le niveau. L'outil ayant une surface plane, celle-ci est posée sur la surface dont on doit vérifier la bonne disposition.

    Lorsque la bulle baladeuse reste bien calée entre deux repères gravés sur le cylindre, cela indique alors une absence d'inclinaison du niveau donc du plan sur lequel il est posé.

    Et c'est cette bulle que nous allons coincer

    Cette expression nous vient au milieu du XXème siècle de l'Ecole militaire de Saint-Cyr.

    En effet, dans un mortier d'artillerie (le genre d'engin qui sert bien aux militaires), il existait une plaque qui, pour que l'engin soit opérationnel, devait être parfaitement horizontale, ce qui se vérifiait à l'aide du niveau intégré. Lorsque la bulle était "coincée" entre ses deux repères, l'engin était prêt à être utilisé.

    Certes, mais quel rapport avec le repos, me direz-vous ?

    Et bien, il est double !

    D'abord l'horizontalité de la plaque évoque celle du dormeur ou de la personne qui se repose, dans la position du guetteur d'avions. Ensuite, une fois le mortier en place, son servant n'a plus qu'à attendre l'ordre de l'utiliser, ce qui peut durer longtemps. Et entre temps, que fait-il, tout simplement se reposer ?

    [1] Je précise "d'air" parce que certains plaisantins pourraient imaginer qu'il s'agit d'une bulle du pape. Mais le pape ne coince pas ses bulles, il les produit. Le savons aussi, d'ailleurs.

    wink2

    Pour le proverbe qui est très court, il fallait donner et vous l'avez fait sans problème "Ce qui doit être sera". 

    Sur le site wiktionary.org/wiki/Annexe:Liste de proverbes français voilà ce qu'il est dit concernant cet aphorisme :

    • ce qui doit être sera : célèbre aphorisme d’Eschyle, tiré de sa pièce Agamemnon ((Ve siècle) avant Jésus-Christ)[1] La façon dont mourut ce poète grec donna toute sa force à ce constat, quelque peu fataliste. C’est du moins ce que relata Pline l’Ancien, au Ier siècle. À l’en croire, en l’an 456 avant Jésus-Christ, un oracle prédit au poète qu’il allait périr de la chute d’une maison. Horrifié par cette sinistre prédiction, mais fort heureusement pétri de bon sens, ce dernier décida sine die d’aller vivre au milieu des champs. Astucieux … mais vain. Quelque temps plus tard, alors qu’il était étendu sur l’herbe d’une prairie, un aigle le survola et lâcha brusquement sa proie : une tortue ! Ironie d’un mauvais sort, la « maison » de l’animal fendit l’air et vint brutalement s’écraser sur son crâne… le tuant net. De cette fin tragique naquit un autre proverbe, quelque peu tombé en désuétude depuis cette lointaine époque, voir le destin est comme la tortue d’Eschyle.

    Voilà pour ces réponses fort intéressantes à lire.  Je vous retrouve lundi prochain pour un dix, passez une très bonne fin de journée.

     

     


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique