• Le musée de l'image à Epinal

    C'est en mai que nous y sommes allés pendant notre week-end de marches.

    Ce lien  >> epinal-la-cite-des-images/le-musee-de-l-image vous permettra de comprendre ce musée qui abrite la plus importante collections d'images populaires en Europe.

    Le parcourir, c'est un peu retrouver notre âme d'enfant aussi et partir dans ce monde de l'image qui nous parle, nous raconte l'histoire de deux siècles de tradition imagière de France, mais aussi d'Allemagne, de l'Inde ou du Japon. 

    Le musée de l'image à Epinal

     

    Pour une meilleure lecture > Le colportage

    Le colporteur vend ses images dans les campagnes jusque dans les lieux les plus inaccessibles. Il pratique le porte à porte, les images roulées à la main, où il s'installe dans les foires ou sur la place du village. Il attire le chaland par un récit commenté et chanté sur le ton de la complainte ou du cantique...

    Les colporteurs d'images proviennent surtout des Pyrénées et des Vosges. Les chamagnons viennent du village de Chamagne près d'Epinal, d'autres de Bazoilles sur Meuse, Aouze...Au 19è siècle, leurs déplacements sont étroitement surveillés par le ministère de l'Intérieur. Le colporteur doit avoir un passeport, contrôlé et visé par les commissaires de police. 

    De plus, de 1851 à 1878, même les images et les livres vendus par voie de colportage sont soumis à une autorisation du ministère de l'Intérieur. Chaque image colportée doit être estampillée au revers. Et il arrive, les autorités jugeant sans doute la population des campagnes plus influençable, qu'une image soit vendue chez un libraire de ville mais ne soit pas autorisée au colportage...

    Le musée de l'image à Epinal

    Le musée de l'image à Epinal

    .Le musée de l'image à Epinal

    Le musée de l'image à Epinal

    Le musée de l'image à Epinal

    Le musée de l'image à Epinal

    Le musée de l'image à Epinal

    Le musée de l'image à Epinal

    Le musée de l'image à Epinal

    Le musée de l'image à Epinal

    Les principales missions du musée de l’Image sont de conserver la collection, de l’inventorier, mais aussi de l’enrichir chaque année par de nouvelles acquisitions. À partir de ce fond d’exception, son équipe conçoit des expositions pour le valoriser et montrer son intérêt historique, poétique et même parfois philosophique ! Partager ses connaissances avec le plus grand nombre est la troisième mission du musée, car il développe en ce sens des outils (comme des livrets, des visites, mais aussi des ateliers) ainsi que des événements et des projets pédagogiques(tiré du lien)

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    10
    Yvonne Anne
    Mercredi 6 Juillet 2022 à 18:37

    Je n'ai jamais visité ce Musée et pourtant combien de fois suis- je passée à Epinal. Ton article m'a bien intéressée, Annie.... le colportage et ses règles, les images devinettes....Je suis allée sur le lien que tu proposes et j'y retournerai sans aucun doute pour en connaître davantage.

    Belle soirée.Bisous.

    9
    Mercredi 6 Juillet 2022 à 15:50

    Je n'ai pas eu le plaisir de le visiter, c'est dommage mais à l'occasion...sortie blogs par exemple...

    Bises du jour

    Mireille du Sablon

    8
    Mercredi 6 Juillet 2022 à 14:51

    Un musée que j'ai visité plusieurs fois, dans le cadre de mon travail comme personnellement. L'histoire de l'imagerie y est vraiment bien contée .

    Bonne journée 

    Bises 

    7
    genevieve vestiaire
    Mercredi 6 Juillet 2022 à 12:44

    Très très beau, ce musée !!! Les devinettes ont beaucoup amusé mes petits enfants lorsqu'ils venaient en balade en voiture avec moi !!! 

    Bonne journée, Annie, bisous,

    Geneviève

    6
    Mercredi 6 Juillet 2022 à 11:51

    C'est une exposition que j'aimerais voir. Je ne connais pas du tout l'histoire des images d'Epinal, je te remercie pour tes explications en début d'article. 

    5
    Mercredi 6 Juillet 2022 à 11:44

    C'est une exposition qui m'aurait fort intéressée aussi. Tu as dû y passer de très bons moments et tu en as pris de très belles photos. Je me suis bien "imaginée" regarder ces "images" en ta compagnie.
    Merci pour le partage.
    Gros bisous

    4
    Mercredi 6 Juillet 2022 à 11:37
    Marie-Paule

    Un musée que j'aimerais bien visiter. Je vais aller voir le lien. Nous avons tous en tête des cartes, des jeux ou des livres avec des images d'Epinal. 
    Nonne journée, Annie!

    Gros bisous

     

    3
    Mercredi 6 Juillet 2022 à 11:28

    Qu'il est beau, ce Musée ! merci de nous le faire découvrir... 

    Très bonne journée et gros bisous.

    2
    Mercredi 6 Juillet 2022 à 11:10

    Une visite enrichissante Annie, merci pour le lien.

    Bises et bon mercredi - Zaza

    1
    Mercredi 6 Juillet 2022 à 10:46

    Un lieu sympa et original !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :