• Les réponses au jeu du dix

    Les réponses au jeu du dix

    Vous avez été une grande majorité à me donner la solution du dix qui était : GNOMONIQUE

    Je remercie ici Chinou qui m'a fait découvrir ce mot lors de son commentaire  sur mon billet de "La roue de la vie" du 8 juin : " Un travail de précision, tout en finesse qui m'évoque celui de la gnomonique. Si on pouvait de temps à autre en arrêter l'irrémédiable mouvement ! .

    La gnomonique est l'art de construire des gnomons. Un gnomon étant une tige faisant ombre portée, marquant la marche apparente du soleil (heures [cadrans solaires], équinoxes, solstices...). 

    Pour la question 2, c'est le mot "quignon" qu'il fallait me donner. Je vous ai donné comme indice, un gros morceau. J'ai mal interprété la définition, j'aurais dû vous donner, un petit ou un gros, et je pense que vous avez rectifié de vous-mêmes en trouvant le mot. Car, ici, on dit un petit quignon ou un gros selon le pain et chez vous ?

    Pour la question 3, j'attendais équin, engin, ennui est accepté bien entendu.

    Merci pour vos participations et comme vous aimez ce jeu, je vous en remets un pour lundi prochain. 

    Bonne fin de journée à tous ! 

     

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    8
    Jeudi 16 Juin 2022 à 18:43

    Je ne connaissais pas le mot en 10 lettres...Bonne et belle soirée

    7
    Yvonne Anne
    Jeudi 16 Juin 2022 à 10:27

    Le dix était difficile...je ne connaissais absolument pas ce mot.Merci, Annie, pour les explications .

    Bises et bon jeudi.

     

    6
    m trinckquel
    Mardi 14 Juin 2022 à 18:16
    J'avais trouvé... mais en m'aidant un peu car je ne connaissais pas ce mot. J'avais trouvé quignon... Et engin et ennui mais je n'ai pas pensé à équin... Très bonne soirée et gros bisous
    5
    Mardi 14 Juin 2022 à 18:12

    Merci Annie  pour les explications .

    Bonne soirée 

    Bises 

    4
    Mardi 14 Juin 2022 à 17:52
    LylouAnne

    Merci de tes explications Annie, je n'avais pas trouvé et je ne connaissais pas ce mot.
    Belle soirée, bisous.
    Lylou
    Je te fais un mail pour le thème.

    3
    Mardi 14 Juin 2022 à 17:50

    Ben j'avais bon alors, ça progresse sarcastic Bonne soirée

    2
    genevieve vestiaire
    Mardi 14 Juin 2022 à 17:45

    Bonsoir Annie, 

    C'était tout de même un peu difficile à trouver ..... surtout quand on ne connaît pas le mot ..... 

    Pour les autres, plus facile !

    Bonne soirée, bisous, et à lundi prochain !!!

    Geneviève

    1
    Mardi 14 Juin 2022 à 17:40

    Hello Annie, je n'aurais pas trouvé sans gogole...

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :