• Les réponses au jeu du lundi

    Les réponses au jeu du lundi

    Voilà les réponses attendues de l'expression et du proverbe.

    Pour l'expression, il fallait trouver : Ca ne vaut pas un... fifrelin

    Vous m'avez donné comme réponses : Ca ne vaut pas une cacahuète ou un kopek et encore un clou. Ca ne mange pas de pain, et ce n'est pas de la roupie de sansonnet, que de tchi et que dalle par Marie-Paule....et Geneviève propose après un doute: "valoir moins que le papier mouillé". 

    C'est Jazzy et finalement Geneviève en première proposition qui ont donné la réponse juste...l'expression que j'emploierais plus souvent et à l'occasion serait plutôt : "Ca ne vaut pas un clou" ou "Ca vaut que dalle"qui a la même signification mais qui doit changer je pense selon les régions.

    L'origine de l'expression : Datant du XIXe siècle, l'expression comprend le terme "fifrelin" qui est un mot dérivé de "pfifferling". Ce dernier est d'origine allemande, et désigne un objet sans valeur. En France, lorsque l'on dit "j'ai pas un fifrelin", cela signifie que l'on a pas un sou. L'expression est alors utilisée pour qualifier quelque chose qui n'a aucune valeur, qui ne vaut rien. (Lintern@ute)

    Vous avez bien remis le proverbe dans l'ordre et sans le connaître et que j'ai découvert aussi.

    Le plus lent à promettre est le plus facile à tenir

    C'est un proverbe de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), Emile, ou De l'éducation (1762)

    Merci encore pour vos participations et lundi prochain, vous retrouverez ce même jeu.

    Bonne fin de journée à tous.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    7
    Mercredi 13 Janvier 2021 à 22:43

    c'est pas possible on est mercredi et j'ai oublié lundi 

    bises et bonne soirée

    6
    Mardi 12 Janvier 2021 à 20:50

    Bravo les filles! on en redemande!

    Gros bisous du soir

    Mireille du sablon

    5
    Mardi 12 Janvier 2021 à 20:30

    Merci Annie pour ce rendez - vous du lundi .

    Bonne soirée 

    Bises 

    4
    Mardi 12 Janvier 2021 à 18:12
    Marie-Paule

    Pas "facile", Annie, "fidèle" ha, ha!

    Le "ça ne vaut pas un clou" mérite d'être accepté et je connaissais bien sûr l'expression; mais je n'y ai pas pensé.
    Pour le "fifrelin",  pas de regret, il ne me serait pas venu à l'esprit.
    Bonne soirée, Annie.
    Bisous

    3
    Jean Marc
    Mardi 12 Janvier 2021 à 18:03
    Bon j'étais pas, trop loin
    Bonne soirée
    2
    genevieve vestiaire
    Mardi 12 Janvier 2021 à 17:55

    Finalement, j'avais tout juste !!! 

    Bonne soirée, bisous

    Geneviève

    1
    Mardi 12 Janvier 2021 à 17:49

    C'est vrai que "fifrelin" n'est pas un mot couramment employé dans ma région actuelle (ni dans l'ancienne d'ailleurs)....je n'ai absolument pas pensé à ce mot...

    Très bonne soirée et gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :