• Les réponses au jeu du lundi

    Les réponses au jeu du lundi

    Bonjour à tous,

    Nous revoici pour les réponses à l'expression et au proverbe.

    Dans mon jeune temps

    C'était l'expression à trouver et qui me semblait facile. wink2  Il suffisait simplement de chercher des synonymes à "Lors de mes jeunes années".  Certaines m'en ont donné bien sûr mais j'attendais celle citée. Mais quatre participantes m'ont donné la bonne réponse. Vous pourrez aller lire  les réponses mises en ligne au cours de l'après-midi.

    L'expression repose sur le terme temps, du latin tempus, qui désigne une durée, une époque. Dans la littérature française du XIXe siècle, le jeune temps désigne les jeunes années d'une personne, les premières années, qui vont de la naissance à l'adolescence. Ainsi cette poésie de Victor Hugo, intitulée "Vieille chanson du jeune temps". Dans mon jeune temps signifie donc quand j'étais jeune, quand j'étais enfant, aux premières heures de ma vie. (L'intern@ute)

    Le proverbe était très facile à remettre dans l'ordre :

    Quand le chat se frotte l'oreille, le mistral se réveille

     C'est un proverbe provençal ; Le dictionnaire des proverbes provençaux (1823)

    (Proverbes-français.fr)

    Merci d'avoir participer, je suis ravie que vous soyez fidèles à ce jeu. Mais pour lundi prochain, je vous concocterai un dix. 

    Bonne fin de journée à tous.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    10
    Yvonne Anne
    Mercredi 5 Mai 2021 à 19:23

    Quel plaisir de jouer ....et de lire résultats et commentaires le mardi !!

    Voilà un début de semaine  toujours fort attendu.

    Merci à toi, l'animatrice....Bisous et douce soirée.

     

    9
    Mercredi 5 Mai 2021 à 13:33

    J'avais pensé à de mon temps , mais le nombre de mots n'était pas le bon, je ne connaissais pas l'expression "dans mon jeune temps"

    Bravo à ceux et celles qui ont trouvé .

    Bonne journée Annie

    Bises  

    8
    Mercredi 5 Mai 2021 à 11:11

    Le mois de mai n'est pas agréable, vivement qu'il fasse meilleur temps...bonne journée

    7
    Mardi 4 Mai 2021 à 19:54

    Coucou

     

    ok pour le proverbe pas déduction

    pour l'expression c'est logique mais je ne la connaissais pas sous cette forme, donc pas de regrets je n'aurais pas trouvé.

    Bonne soirée

    6
    Mardi 4 Mai 2021 à 19:15

    Chouette, j'ai tout bon sur ce coup là. Bisous Annie

    5
    Mardi 4 Mai 2021 à 18:43

    Bravo les filles...je vais revoir tout ça hi hi...

    Bisous du soir

    Mireille du sablon

    4
    Mardi 4 Mai 2021 à 18:43

    J'ai presque bon ! en fait je ne connaissais pas du tout ce proverbe, je l'ai re-écris à ma façon, hi hi..
    Bonsoir Annie et gros bisous

    3
    Mardi 4 Mai 2021 à 18:42

    J'avais pensé à : "quand j'avais vingt ans".... ça revenait un peu au même mais cela faisait 5 mots avec le J'....

    Quant au proverbe, je crois l'avoir donné mais dans le désordre... le mistral a dû souffler trop fort !!!

    Très bonne soirée et gros bisous

    2
    Mardi 4 Mai 2021 à 17:55
    Marie-Paule

    Bravo à ceux et celles qui ont fait "carton plein"smile!

    Bonne soirée, Annie.
    Bisous

    1
    genevieve vestiaire
    Mardi 4 Mai 2021 à 17:55

    Bonsoir Annie ! même si je t'ai proposé plusieurs expressions, l'une d'entre elles était la bonne ..... pour une fois !!!

    Bonne soirée, bisous

    Geneviève

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :