• Les réponses au jeu du lundi

    Les réponses au jeu du lundi

    Bonjour à tous, voilà les réponses attendues au jeu d'hier :  

    RESTER EN CARAFE 

    Au sens où nous connaissons et employons cette expression, rester en carafe signifie : rester en plan, être abandonné etc...Selon le site "Expressions françaises.fr", il est dit : Signification : Être frustré, rester en plan, être abandonné

     

    Origine Expression française dont les origines remontent au XIXème siècle qui s'appuie sur le dictionnaire argot  dans lequel la carafe signifiait la gorge ou le gosier où il était possible de verser son vin. Selon d'autres interprétations, rester ou tomber en carafe symbolisait toute personne confrontée à un trou de mémoire la laissant bouche bée. Peu à peu, cette expression française s'est généralisée pour décrire celui qui reste coi et sans rien faire, trainant dans un endroit inconnu  avec un rendez-vous manqué. Depuis, cette sentence reste plus vulgarisée dans l'argot des cyclistes quand un concurrent est victime d'une crevaison sans possibilité de dépannage immédiat.
     

    Exemple d'utilisation : Ribouldingue était navré de laisser sa boule-de-neige (son épouse de couleur) en carafe, mais l'intérêt de l'association nécessitant le sacrifice, il s'y résigne. (L'épatant)
     

    Expression française synonyme : Rester bouche bée

    Vous avez trouvé le proverbe facilement 

     Il vaut mieux tomber une fois que toujours chanceler
     
    Vous avez été onze à plancher merci et il ne me reste plus qu'à vous trouver de nouveau une expression et un proverbe pour lundi prochain.
    Bonne fin de journée à tous !

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    10
    Mercredi 22 Septembre 2021 à 10:32
    véroniqueBM

    intéressant ! et pourquoi une carafe ... belle journée ! bises

      • Jeudi 23 Septembre 2021 à 20:44
        C'est expliqué dans le texte Véronique.
    9
    Mercredi 22 Septembre 2021 à 06:48

    Yes , tout trouvé mais...ça ne va pas durer hi..hi...

    Bises dujour

    Mireille du Sablon

    8
    Mardi 21 Septembre 2021 à 22:52
    Marie-Paule
    Je suis contente d'avoir trouvé cette fois ci. Du coup bien sûr, j'ai trouvé que c'était plus facile
    7
    Mardi 21 Septembre 2021 à 19:38

    Chouette j'avais tout bon. Bonne soirée.

    6
    Mardi 21 Septembre 2021 à 19:23
    Une fleur de Paris

    Bonsoir Annie,

    Pas facile pour moi en ce moment d'être fidèle chaque jour pour répondre aux commentaires, mais je vais essayer de jouer le lundi. 

    Bonne soirée, prends soin de toi, bises, Véronique

    5
    Mardi 21 Septembre 2021 à 19:20

    Mauvaise pioche pour moi j'avais choisi rester en rade .

    Bonne soirée 

    Bises 

    4
    genevieve vestiaire
    Mardi 21 Septembre 2021 à 18:38

    Eh bien moi, je suis restée en carafe ........ 

    Bonne soirée, bisous

    Geneviève

    3
    Mardi 21 Septembre 2021 à 18:15

    Je crois que j'avais trouvé les deux... Je ne suis pas "restée en carafe" alors !

    Très bonne soirée et gros bisous.

    2
    Mardi 21 Septembre 2021 à 18:10

    Youpi Annie, je ne suis pas restée en carafe sur ce coup-là ! happy

    Bises et bonne soirée - Zaza - https://zazarambette.fr

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :