• Les réponses au jeu du lundi

    Les réponses au jeu du lundi

    Les réponses à ce premier jeu de 2022dont le proverbe est :

    Bon repas doit commencer par le faim

    Il n'y a pas d'article devant le mot repas Marie-Paule pour ce proverbe  comme beaucoup d'autres parfois sur d'anciens (plus ou moins) proverbes.

    Pour l'expression, il fallait me donner : Ne pas être dans son assiette

    C'est ce qui arrive parfois après un bon repas  et surtout ceux des fêtes de fin d'année. Mais j'espère que pour vous cela a été. heVoilà ce que j'ai lu à propos de cette expression sur le site "La route des gourmets" dans la rubrique des expressions culinaires françaises.

    Difficile, lorsque vous entendez cette expression très courante, de ne pas vous figurer une table dressée avec des convives tout absorbés par le contenu de leur assiette !

    Pourtant, cette assiette-là n'a rien à voir avec un récipient culinaire en porcelaine, mais désigne la position d'équilibre, la manière de se tenir assis, d'être en selle (on parle de « la bonne assiette » d'un  cavalier).  Dérivant vraisemblablement de la locution ancienne encore employée par George Sand, « sortir de son assiette » - qui s'appliquait à quelqu'un qui manifestant par sa conduite que son équilibre naturel était rompu, qu'il était « sorti de ses gonds », comme on dirait plus volontiers aujourd'hui -, l'expression « ne pas être dans son assiette » est apparue au XIXe siècle et s'est figée à la forme négative.

    Elle peut aussi bien s'appliquer à quelqu'un de fatigué, patraque, qu'à quelqu'un en proie à une idée, un souci qui l'accapare et le déstabilise. Dans tous les cas, physique comme psychologique, c'est l'expression qui semble la plus à même de transcrire un malaise dont la cause n'est pas avérée.

    « Pour quelqu’un qui ne connaissait pas d’Artagnan, il paraissait dans son assiette ordinaire ; pour ses amis, c’est-à-dire pour Athos et Aramis, sa gaieté était de la fièvre. » (A. Dumas, Vingt ans après).

     Je n'ai vu qu'une seule partie de vos réponses puisqu'il y a encore un problèmes pour visualiser les commentaires modérés. Je vais devoir encore en parler à Eklablog et j'espère que ce problème se ra réglé. Je crois que cela coince à partir  d'un commentaire de l'une d'entre vous je vais tâcher d'y voir plus clair.  Vous ne verrez donc pas vos réponses dans le jeu du lundi.

    Merci d'avoir jouer ce lundi, bonne fin de journée.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    7
    Jeudi 6 Janvier 2022 à 19:56

    j'espère que tous les problèmes se règleront...Merci pour ta fidélité. Un peu tard, mais sincère : Bonne Année 2022 Bonheur et santé.

    6
    Mercredi 5 Janvier 2022 à 14:27

    J'ai trouvé rapidement cette fois - ci pour l'expression youpi .

    Bonne journée 

    Bises 

    5
    Mercredi 5 Janvier 2022 à 11:52
    Marie-Paule

    Je ne me souviens plus de ce que j'avais proposé car le commentaire a disparu mais je sais que ce n'était pas la bonne réponse, snif, snif!
    Oui Ekablog a des petits soucis. Le CAPTCHA en particulier me joue souvent des tours, me demandant de valider plusieurs fois des images de bus, de feux tricolores etc.
    Bonne journée, Annie.
    Gros bisous

    4
    Mardi 4 Janvier 2022 à 20:27

    Hello Annie,

    On en redemande bien sûr et j'espère que tout s'arrangera dans les commentaires.

    Bonne soirée!

    Bises

    Mireille du sablon

    3
    Mardi 4 Janvier 2022 à 19:29

    Il me semble que j'avais trouvé le proverbe... Quant à l'expression, je crois me souvenir d'avoir proposé "avoir le moral dans les chaussettes"... j'étais un peu à côté de la plaque !!!

    Très bonne soirée et gros bisous.

    2
    Mardi 4 Janvier 2022 à 18:39

    Pas trouvé l'expression, comme souvent. Difficile à concrétiser à chaque fois

    Bonne soirée

    1
    genevieve vestiaire
    Mardi 4 Janvier 2022 à 18:30

    Tout juste, pour une fois, Annie !

    Bonne soirée, bisous,

    Geneviève

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :