• Les réponses au jeu du lundi

    Les réponses au jeu du lundi

    La réponse à l'expression que j'attendais et que vous n'avez pas pensé à me donner  était "Mener le bal" et j'aurais aussi accepté "Mener la danse". C'est ce que je dis à ma petite-fille qui est est entreprenante, toujours prompte à vouloir entreprendre quelque chose. 

    Mener le bal, c'est diriger les choses, faire preuve d'initiative. Cette expression est utilisée depuis le XIXe siècle, elle reprend au figuré l'image du bal. Celui-là même où le cavalier mène sa danseuse. Il s'agit donc de diriger les choses, d'en être le maître ou encore de faire preuve d'initiative. (Lintern@ute)

    Je vous donnais comme indice, "Etre le maître de quelque action" comme l'action de danser mais ça n'a pas eu l'effet escompté pour diriger vos réponses. Mais vous m'en avez donné de différentes comme : "Prendre les devants", Dominer ou maîtriser la situation", En avant toute ou en avant marche", ou maîtriser le sujet".

    Si vous dansez avec très bon danseur, il fait tout ça ! J'ai eu la chance de pratiquer la danse de salon dans une association et notre professeur et ami, nous menait et nous dirigeait sur la piste avec une grande maîtrise du sujet, c'était un vrai plaisir de danser avec lui parfois. Mais je m'égare un peu...he non ?

    Le proverbe mélangé était (malgré une erreur de ma part sur un mot, merci Zaza) qu'il fallait lire "plus"  au lieu de "pas" qui est plus adapté au sens de la phrase. Mais vous m'avez donné la bonne réponse quoi qu'on en dise.

    Qui s'est brûlé la langue, n'oublie plus de souffler sur sa soupe".

    Merci encore et toujours de vos participations et pour lundi prochain, je vous concocte un dix. 

    Bonne fin de journée à tous.

     

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    9
    Mercredi 21 Septembre 2022 à 09:26
    Marie-Paule

    Je ne sais pas trop où j'ai voulu commenter. Peut-être sur un autre de tes billets. En ce moment j'ai quelques soucis d'ordi et avec le smartphone, je fais parfois des "bêtises".
    Je te disais avoir été un peu rassurée en voyant que les autres participants n'avaient pas trouvé non plus l'expression§
    Bonne journée.
    Grosses bises

    8
    Mardi 20 Septembre 2022 à 20:01

    Bisou du soir

    7
    Mardi 20 Septembre 2022 à 19:53

    Pas facile du tout, je n'étais pas inspiré . Bonne soirée

    6
    Yvonne Anne
    Mardi 20 Septembre 2022 à 19:01

    Cette expression n'a même pas effleuré mon cerveau....je crois cependant l'avoir lue ou entendue...

    A lundi donc pour le DIX.D'ici là, bonne semaine, Annie, et des bises du bord de mon canal.

    5
    genevieve vestiaire
    Mardi 20 Septembre 2022 à 18:32

    Bonsoir Annie,

    Une expression que je connais mais que n'ai guère employée .... cela ne m'a même pas effleuré l'esprit ...

    Je crois que je ne suis pas toute seule, ça me rassure un peu .....

    Bonne soirée, bisous, et à lundi pour un DIX !

    Geneviève

    4
    Mardi 20 Septembre 2022 à 18:18

    Je n'ai pas du tout pensé à "mener le bal ou mener la danse"... des expressions que je n'emploie pratiquement jamais... mais j'avais penser à "dominer la situation"...

    J'avais trouvé le proverbe...

    Très bonne fin de journée et gros bisous.

    3
    genevieve vestiaire
    Mardi 20 Septembre 2022 à 17:58

    Mais oui, je connaissais bien l'expression, mais elle ne m'a même pas effleurée ....

    Bonne soirée, Annie, bisous,

    Geneviève

    2
    Mardi 20 Septembre 2022 à 17:44
    Marie-Paule

    Mon commentaire a disparu.
    Peut-être est-il modéré?

    1
    Mardi 20 Septembre 2022 à 17:41

    Bon sang mais c'est bien sûr, j'aurais du trouver...mais j'en étais loin!

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :