• Les réponses au jeu du lundi

    Les réponses au jeu du lundi

    La réponse à l'expression était "Déménager à la cloche de bois". Mon indice était disparition furtive, sans rendre aucun compte. Et oui, quitter et disparaître furtivement (en emportant ses biens), sans se faire voir pour ne pas payer son loyer par exemple. Déménager à la cloche de bois, c'est abandonner discrètement son logement, quitter un logement sans payer le loyer.

    Zaza a donné cette réponse : N'y voir que du bleu. C'est le concierge qui n'y a rien vu du tout wink2.

    Michèle Trinckquel : parmi ses réponses : s'évanouir dans la nature....c'est ce qu'un locataire ferait pour ne pas payer son dû.

    Geneviève a donné en première réponse : Départ sur la pointe des pieds...idem pour le locataire qui ne veut pas se faire remarquer en quittant furtivement son logement impayé.

    Jazzy a dit : Jouer la fille de l'air. C'est s'enfuir, partir...mais ce n'était pas ça.

    Mireille a donné : Quitter sur la pointe des pieds. Ce locataire mauvais payeur doit le faire certainement mais ce n'était non plus la réponse malgré les six mots.

    Marie-Paule parmi ses réponses : Filer à l'anglaise, prendre la poudre d'escampette. Mais vous connaissez toutes ce même locataire !!! he

    D'où vient cette expression "Déménager à la cloche de bois ? 

    Au milieu du XIXe siècle, la première version connue de cette expression était "déménager à la ficelle", cette corde qui permettait de descendre discrètement ses affaires par la fenêtre, puis de passer devant le concierge les mains vides, de manière à ne pas éveiller les soupçons lorsqu'on voulait quitter les lieux furtivement, sans payer le loyer (sans oublier le lien probable avec ce terme "ficelle", qui autrefois désignait aussi un escroc, un filou).

    Parallèlement, on utilisait aussi "à la sonnette de bois" avec exactement le même sens. Bien sûr, la sonnette du concierge n'était pas vraiment de bois, sans quoi il n'aurait pas entendu grand monde le demander, mais cette forme indique bien le côté discret du mouvement de celui qui veut s'en aller subrepticement sans risquer d'alerter celui qui pourrait lui demander des comptes.

    C'est un peu plus tard, semble t-il, que la "sonnette", tout petit instrument, a été remplacé par la "cloche", objet plus ostensible (mais tout aussi discret s'il est en bois), marquant ainsi encore mieux le côté furtif de la disparition du locataire.

    On dit aussi "déménager sans tambour ni trompette". Comme ces deux instruments de musique sont également bruyants, comme une cloche métallique, c'est cette fois leur absence qui permet de quitter les lieux sans se faire repérer.

    Exemples

    "Mouchefrin ne put payer son deuxième terme rue Racine; il déménagea "à la cloche de bois", c'est-à-dire par escroquerie..."

    Maurice Barrès - Les déracinés

    Vous avez trouvé le proverbe qui était facileAller doucement n'empêche pas d'arriver.

    Je vous reproposerai ce même jeu pour lundi prochain, mais avec une expression un peu plus facile.  En attendant, merci pour vos participations et je vous souhaite une bonne fin de journée. 

     

     

     

     
     
     
     

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    7
    Mardi 4 Octobre 2022 à 20:39

    Je connaissais bien sur cette expression..j'aurais du penser à une ancienne collègue de travail qui le faisait régulièrement et s'en vanter jusqu'au jour où...

    Bises du soir

    Mireille u sablon

    6
    Mardi 4 Octobre 2022 à 20:28

    Merci pour toutes les explications pour l'expression que je connaissais mais à laquelle je n'ai pas du tout pensé.

    Bonne soirée 

    Bises 

    5
    Mardi 4 Octobre 2022 à 19:21

    Oh alors très difficile cette expression, je connais mais je n'y aurais jamais pensé. Bonne soirée

    4
    genevieve vestiaire
    Mardi 4 Octobre 2022 à 18:34

    Ah oui, Annie, une expression un peu plus facile STP ....yes Mais c'était bien vu ! je n'y ai absolument pas pensé .... et pourtant, j'avais déjà entendu cette expression ....

    Bonne soirée, et merci de mettre nos méninges à contribution happy , bisous,

    Geneviève

    3
    Mardi 4 Octobre 2022 à 18:27
    Marie-Paule

    Nous avons fait preuve de beaucoup d'imagination et nous t'avons donné plein d'idées pour de prochaines expressionssmile!
    J'ai entendu cette expression, mais je n'y aurais vraiment pas pensé.
    Bonne soirée, Annie.
    Bisous

    2
    Mardi 4 Octobre 2022 à 17:57

    Super ces participations !happy

    Bises et bonne soirée Annie - Zaza

    1
    m trinckquel
    Mardi 4 Octobre 2022 à 17:52
    Je connais l'expression mais je n'y ai pas du tout pensé... Très bonne fin de journée et gros bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :