• La roue de la vie qui va et qui s'en va

    Vue au Musée de l'image à Epinal

    Cette roue définit par des symboles anciens la vie de chacun, chacune.

    Eléments préparatoires pour l'estampe (1984)

    La roue de la vie... 

    La roue de la vie...

     L'estampe dûe à l'imagier Jean-Paul Marchal. 

    La roue de la vie...

    Pour une meilleure lecture, voici un découpage du texte

    La roue de la vie...

     

    Depuis octobre 2020, le musée consacre un espace au travail de Jean-Paul Marchal, graveur et typographe spinalien. Cette exposition présente plusieurs techniques traditionnelles d'impression qu'il a pratiqué durant sa carrière d'imagier.

     

     


    15 commentaires
  • Hier, vous avez pu voir quelques photos partagées du domaine de Moncel avec son château.

    Lorsque j'ai lu le commentaire de Michèle T.  "Cette fine couche de neige donne un air "romantique" à l'endroit... On s'attend à voir une calèche avec de belles dames et de beaux messieurs, bien protégés par de grosses fourrures (enfin, mon imagination s'emballe ce matin...)... Même sans neige, la balade doit être agréable dans ce domaine..."

    Je me suis souvenue d'une photo de ce château offerte comme carte de voeux du maire de la ville. La voici, mais point de calèche...

    Le château de Moncel suite

    Le château a ses deux ailes rajoutées, on peut donc supposer que cette photo a été prise au début du XIXe siècle lorsque la famille de Redon fit l'acquisition du château dont le fronton s'orna de ses armes. Ses héritiers le vendirent ensuite à la société Schneider et pendant la guerre de 1914-18, il fut occupé par les Allemands.

    Est-ce la famille de Redon sur cette photo posant ou se promenant derrière le château ? La pièce d'eau semble bien plus grande qu'à l'heure actuelle qui n'est qu'un petit étang et plus de cygnes remplacés par des canards. Bien entendu beaucoup de changements ont été opérés au fur et à mesure des années jusqu'à nos jours. Le château et le parc sont la propriété de la ville de Jarny depuis 1980.


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique