• Les réponses au jeu d'hier

     Les réponses au jeu d'hier

     

    Danser devant le buffet était la réponse à l'expression. 

    Vous avez été de bons élèves beaucoup ont trouvé assez facilement. 

    Pourquoi dit-on : Danser devant le buffet

    L'expression '' danser devant le buffet'' signifie qu'il n'y a rien à manger dans une maison. Il faut remonter au XVIème siècle ou fringaler voulait dire danser, fringuer signifiait sauter et gambader, se réjouir.

    Aujourd'hui la fringale est un mot qui veut dire que quelqu'un a faim. Danser devant le buffet prend donc tout son sens et ce n'est pas le fait de danser qui donne faim mais que le buffet soit vide.

    Il s'agit d'un calembour qui, avec les siècles s'est transformé et une fringale qui était une danse à l'époque est devenue un appétit non satisfait. (Pourquoi.com)

    Le proverbe à remettre dans l'ordre était : Les yeux sont toujours enfants. 

    Je n'ai pas trouvé de signification mais on comprend aisément ce proverbe. Les yeux des enfants peuvent être amour pour leurs parents, mais aussi le fait de regarder, de penser à quelques chose qui nous ramène vers notre enfance, c'est le regard qui en dit long.

    Je vous laisse lire les réponses dans les commentaires du jeu en vous remerciant d'avoir participer à ce challenge du lundi.

    Et je vous dis à lundi prochain.

     

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    4
    Mercredi 1er Juillet 2020 à 15:54
    LylouAnne

    Eh bien Annie, je ne connaissais pas cette expression ni même le proverbe.
    Merci à toi de nous instruire !
    Bisous,
    Lylou

    3
    Mardi 30 Juin 2020 à 20:17
    Une fleur de Paris

    Bonsoir @nnie,

    Ah super bon cette fois j'ai trouvé ! Bonne soirée, bises, Véronique

    2
    Mardi 30 Juin 2020 à 18:35

    Bon ben j'avais trouvé , mais le proverbe par déduction car je ne le connais pas et je trouvais la phrase bizarre.

    Un peu de bol !

    Bonne soirée et merci

    1
    Mardi 30 Juin 2020 à 18:31

    J'avais trouvé une explication pour le proverbe mais là je n'arrive plus à trouver le site , grrr.

    Merci pour le jeu toujours aussi sympa

    Bonne soirée 

    Bises 

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :