• Comptage

    Week-end de comptage photo LPO

    Je viens de participer au comptage national des oiseaux de jardin mis en place par la LPO  et le Muséum National d'Histoire naturelle et ce pour la 12è année consécutive. 

    Le nourrissage permet de les observer sur les mangeoires ou sur des arbustes. Les étourneaux sansonnets sont arrivés depuis les jours où il a fait bien froid et ils se goinfrent des boules et graines mis à la disposition mais les moineaux domestiques ne s'en laissent pas compter, ils attendent que des graines tombent par terre pour les picorer. Deux rouges-gorges viennent régulièrement maintenant et des mésanges charbonnières et bleues se nourrissent dans une mangeoire suspendue et protégée dans un gros arbuste qui leur est propre et nous les voyons venir sur l'arbre au milieu du jardin avec une graine de tournesol dans le bec.

    Un merle et une merlette viennent quotidiennement aussi. Ce sont des oiseaux qui ne viennent pas aux mangeoires mais qui cherchent sur le sol alors ils ont à leur disposition des morceaux de boules tombées à terre et des morceaux de pomme disposés au pied de l'arbre. 

    Nous avons beaucoup de corneilles dans notre quartier, et oui, une personne du quartier n'a pas encore compris qu'il ne fallait pas distribuer du pain aux oiseaux, parfois nous les retrouvons dans le jardin car les moineaux les prennent et les laissent tomber. Du coup cela attire encore plus les gros oiseaux comme les corneilles. 

    En été, elles volent au-dessus de nos têtes, parfois j'ai l'impression qu'elles sont à deux doigts de nous frôler. Mais j'avoue que j'aime bien ces oiseaux au plumage brillant qui n'ont pas peur des humains, elles font vraiment partie intégrante de notre décor naturel avec les pies qui sont nombreuses aussi. 

    Et vous avez-vous participer ?  Une simple inscription et quelques renseignements sur votre jardin, les oiseaux que vous avez notes et présents et le tour est joué. Mais cela peut-être aussi sur votre balcon, un parc public proche de chez vous. 

    Un bon dimanche après-midi à vous. Ici, c'est grand soleil et ciel bleu avec 7°.

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    10
    Lundi 29 Janvier à 11:14

    je ne savais pas qu'il y avait ce comptage , chez moi ce WE ce fut de très nombreux petits oiseaux et ils ont "dévoré" incroyablement

    j'en mets sans cesse des graines, des boules je suis un formidable restaurant !!!!

    ils me coûtent bien cher....

    bonne journée à toi

    bisous

    patricia

     

    9
    Dimanche 28 Janvier à 20:13

    J'ai failli participé à ce comptage mais je ne savais pas trop comment j'allais choisir l'heure pour l'observation , j'ai remarqué que les oiseaux qui viennent aux mangeoires le font  de manière différente , les mésanges, rouge gorge, sittelles, pinsons, toujours pratiquement en même temps . Les merles se contentent de ramasser ce qui tombe dans la cour plus tard ;  les pigeons , tourterelles viennent dans un autre créneau. Les étourneaux ne sont pas réguliers, heureusement car ils ne laissent rien aux petits passereaux .

    Bonne soirée 

    Bises  

      • Lundi 29 Janvier à 15:14

        J'ai choisi de 10 à 11h le matin car il y a pas mal de petits et gros oiseaux tous les jours. Lorsqu'il fait en dessous de zéro, on les vois moins. Mais là, c'était l'occasion pour le comptage. 

    8
    Dimanche 28 Janvier à 18:30

    J'aime aussi "tous" les oiseaux, les petits et les grands. Mais pas de pain, c'est vrai.
    Chez moi qu'une dizaine de moineaux quand il y avait de la neige ... c'est très peu cry c'est un peu triste en centre ville, les oiseaux et même insectes disparaissent.
    Bonne soirée
    Bisous

    7
    Dimanche 28 Janvier à 18:18

    Je l'ai eu fait il y a longtemps mais j'en ai tellement j'avais peur de les compter en trop tant ils vont et viennent frénétiquement 

    Bravo à toi 

    Bonne fin de journée 

    6
    Yvonne Anne
    Dimanche 28 Janvier à 18:17

    Superbe, ton descriptif de la gent ailée qui vient quotidiennement rendre visite à ton jardin pour s'y nourrir et s'y abreuver.Elle est bien reçue par l'hôtesse.....Que du bon à se mettre dans le bec!! Les lieux sont bien animés et tu peux  observer tous ces oiseaux facilement....

    Non, je n'ai pas participé au comptage....je vois surtout tourterelles, pigeons, pies, merles.....qui ne laissent guère de place aux moineaux, mésanges...

    Bises et bonne soirée, Annie.A demain, pour plancher ..

    5
    Dimanche 28 Janvier à 17:32

    Je n'ai pas participé à ce comptage mais je sais que j'ai des moineaux, des rouges-gorges, des mésanges charbonnières et bleues, parfois des merles, des tourterelles... qui viennent picorer dans les boules de graisse et il y a une "hiérarchie" en effet...

    Quand j'habitais dans mon ancienne région et que je faisais d'une Association de Protection de la Nature, nous faisions des comptages d'oiseaux (ou d'animaux)... Pour les oiseaux, il s'agissait surtout des Cormorans sur les bords de Loire...

    Très bonne fin de journée et gros bisous.

    4
    Dimanche 28 Janvier à 16:55
    Floralie

    Bonjour Annie,

    Je n'ai pas participer aux comptages des oiseaux même si nous leur donnons à manger sur le balcon, nous avons que deux tourterelles, des moineaux à gogo et une fois j'ai pu voir une mésange bleue c'est tout.

    Je te souhaite une bonne fin d'après-midi

    Chez nous c'est temps gris avec du brouillard et il fait pas chaud smile

    Gros bisous !

    Floralie

    3
    Genevieve vestiaire
    Dimanche 28 Janvier à 16:31
    Bravo Annie pour avoir si bien répertorié les invités de ton jardin !!! J ai aussi plusieurs sortes d oiseaux.... Mais ceux que je n aime pas vraiment ce sont les choucas.... Ils sont très hardis et chassent les petits..... Bonne fin d après midi. Bisous Geneviève
    2
    Dimanche 28 Janvier à 16:29

    Je me doute bien que tu as du apprécier de compter cette petite population.

    Les corneilles me font un peu peur car, comme tu le précises, elles n'ont pas peur des humains.

    Bon dimanche!

    Bises

    Mireille,

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :