-
L'automne ...
...c'est aussi les petites baies qui chargent les branches des ...
aubépines
...
...de la vigne vierge dont les baies bleues sont légèrement toxiques et dont le nom latin lu sur le net est
Parthenocissus quinquefolia L.
...
...Il y a les prunelles qui une fois passées la première gelée seront bonnes à être récoltées
d'ailleurs une de mes voisines n'hésitaient pas il y a quelques années à aller les chercher pour en faire une eau de vie
...il y a aussi les cynorhodons d'une belle couleur rouge orangé qui se cueillent aussi
car très riches en vitamine C comme les prunelles d'ailleurs et c'est un faux fruit de l'églantier ou rosa canina le rosier sauvage le plus commun. Sirops, confitures, et liqueurs peuvent être la finalité gustative de ces baies.En avez-vous déjà fait ?
Passez une belle journée !
Tags : automne, baies, vigne vierge, églantier, aubépine, cynorhodons
-
Commentaires
Merci de m'en apprendre sur ces baies que je trouve particulièrement abondantes cette année. Les oiseaux ont de quoi se nourrir. J'en vois pas mal par-ci, par-là dans ma nature amiénoise.
Belle journée Annie
Gros bisousA part les prunelles pour l'eau de vie je n'aventure pas avec les autres baies.. Belles photos de ces petits fruits d'automne. Douce journée Annie bisous.
Et il y en a vraiment beaucoup de ces fruits d'automne cette année , je n'ai jamais vu autant de prunelles en face . Mon mari m'a demandé pour la confiture de cynorrhodon mais je ne suis pas tres chaude , j'avais déjà testé une fois , c'est fastidieux à faire car il faut éliminer tous les poils de la baie sinon gare aux intestins .
Bonne journée Annie
Bises
-
Mercredi 21 Octobre 2020 à 10:27
-
Il y a tellement de choses dans la nature, mon mari faisait de l'apéritif avec de l'épine noire, Moi autrefois avec des feuilles de pêcher j'avais vu ma mère le faire!
Belle journée
-
Mercredi 21 Octobre 2020 à 10:28
-
De jolies photos ! J'aime l'automne pour ses magnifiques couleurs et surtout lorsque le soleil est là ! Belle journée. BisesCoucou Annie,
De belles photos d'automne. Pour les prunelles, une fois passées les premières gelées, je savais, mais pas pour les cynorhodons des églantiers.
Bises et bon mercredi
7genevieve vestiaireMercredi 21 Octobre 2020 à 07:37Superbes photos d'automne !
Oui, j'ai déjà fait, il y a très longtemps, de la confiture de fruits d'églantiers..... mais quelle aventure.... il faut que le gel soit passé sur les fruits, il faut pouvoir extraire le poil à gratter qui se trouve à l'intérieur, et là il faudrait être équipé d'un extracteur de pulpe , ce que je n'avais pas, alors.... eh bien, elle grattait la gorge, cette confiture....!
J'ai un souvenir très agréable du temps bien lointain où nous allions au marché à Strasbourg avec maman, acheter un petit seau de pulpe de "buttemus" (suis pas sûre de l'ortographe) et ensuite notre mère faisait une délicieuse confiture, réservée aux petits déjeuners du dimanche, ou parfois aux soirées "crèpes" ! Voilà pourquoi, une fois mariée, j'avais fait mon essai de confiture d'églantines......
Bonne journée, bises,
Geneviève
Je connais et je vois ces baies ou feuilles colorées dans mon coin... Par contre, pas beaucoup de prunelles, contrairement à mon ancienne région... Là, j'en "croquais" souvent et j'aimais leur côté "rapeux" sur la langue...
Merci pour ces jolies photos aux couleurs automnales.
Très bonne journée et gros bisous
-
Mercredi 21 Octobre 2020 à 10:41
-
Je ne m'y risquerais pas, je n'arrive pas à les reconnaître mais c'est si joli dans les jardins!
Bises du jour
Mireille du sablon
Ajouter un commentaire
Pour les petites prunelles, lorsque j'était enfant en vacances, un de mes oncles en faisait un breuvage....
Bonne journée.
Evelyne