• Le lundi, une expression et un proverbe

     

    Le lundi, une expression et un proverbe

    Bonjour, 

    Hier, je suis tombée sur une expression sur le net que je vous propose aujourd'hui . L'expression comporte 6 mots et voici  sa définition :

    Travaillé pour rien, ne pas être payé pour ses peines.

    Passons au proverbe découpé et mélangé.  Il comporte 9 mots.  J'ai essayé plusieurs découpages mais j'ai laissé le dernier dans son jus, j'espère que vous ne le trouverez pas difficile.

          L'ORAN  SSE  CORCE  ONJET  GEET  ONPRE  TEL'E

    Voilà, y'a plus qu'à et planche qui veut.  Les réponses sont comme d'habitude mardi fin d'après-midi.

    Protégez vous bien encore car cette semaine va être encore bien difficile quand on sait les températures annoncées encore.

    Le lundi, une expression et un proverbe

    Il fait vraiment trop chaud pour chercher...et puis c'est pas l'école encore !

     

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    17
    Mardi 11 Août 2020 à 14:57

    on presse l'orange et on jette l'écorce.

    Pas trop chaud dans ton coin... Douce mardi bisous de la bretagne.

      • Mardi 11 Août 2020 à 19:52

        Oh que si, on ne commence à sortir qu'en début de soirée...on n'en peux plus.

        Bises lorraines

        A.

    16
    Lundi 10 Août 2020 à 23:04
    Une fleur de Paris

    Bonsoir Annie,

    Je passe tard, mais comme ont dit, vaut mieux tard que jamais ... 

    Alors voici mes réponses : 

    1) Travailler pour le roi de Prusse 

    2) Presse l'orange et on jette l'écorce

    Bonne fin de soirée, bises, Véronique

    15
    Lundi 10 Août 2020 à 21:55

    Bon l'inspiration est venue ce soir pour le proverbe:

    "On jette l’écorce et on presse  l’orange"

      • Mardi 11 Août 2020 à 19:53

        C'est déjà pas mal Pâquerette...cool

         

    14
    Yvonne Anne
    Lundi 10 Août 2020 à 18:51

    Je suis bien restée à l'ombre, Annie,....j'ai eu le temps de faire un tri de paperasses et de plancher sur ta page .

    Voilà donc mes réponses:

    Travailler pour le roi de Prusse.

    On presse l'orange et on jette l'écorce.

    Bonne soirée....vivement que le soleil se couche, car là, il fait bien trop chaud !!

    Bisous

      • Mardi 11 Août 2020 à 19:58

        Comme toi, lundi j'ai fait un gros tri de paperasse. Mon classeur a fait ouf !

        J'ai bien pensé à vous aujourd'hui, en espérant que vous n'avez pas trop chaud.

        Bises, Annie

    13
    Lundi 10 Août 2020 à 18:02

    Je reviens avec une proposition: travailler pour le roi de Prusse..

    J'espère que ce n'est pas le cas pour moi hi...hi...

    Bises du soir

    Mireille du sablon

      • Mardi 11 Août 2020 à 20:00

        wink2 vérifie bien Mireille he

        Bises, belle journée pour vous ?

         

    12
    Lundi 10 Août 2020 à 11:45

    L'expression : travailler pour le roi de Prusse 

    Pour le proverbe j'ai trouvé " On presse l'orange et on jette l'écorce" de Voltaire mais il manque un on  .

    Bonne journée 

    Bises 

     

      • Mardi 11 Août 2020 à 20:01

        Je ne m'étais pas rendu compte qu'il manquait un on...sarcastic

        Bonne soirée, bises

        a.

    11
    Lundi 10 Août 2020 à 10:39

    Proverbe = Travaillé pour le roi de Prusse.

    Pour expression ? Douce journée Bisous.

    10
    Lundi 10 Août 2020 à 10:20
    Marie-Paule

    J'espère que Pichu va s'assagir et pourra s'entendre avec la maîtrsse des lieux ah, ah, ah!
    Il a beaucoup de chance d'avoir trouvé un foyer, tant d'animaux sont abandonnés à cette époque de l'année.
    Bon tu as eu pitié de nos méninges! Ici il n'y a pas de canicule pour l'instant, autour de 30-31°. Mais c'est normal pour la Grèce.
    Pour l'expression je te propose " Travailler pour le roi de Prusse".

    Pour le proverbe ce doit être "On presse l'orange et on jette l'écorce".
    Je ne connaissais pas ce proverbe, mais les mots "sautent" aux yeux. 
    Bonne semaine, Annie.
    Grosses bises

      • Mardi 11 Août 2020 à 20:06

        Ca marche mieux en simplifiant le découpage.

        Oui Pitchu a l'air d'être heureux et il nous a manqué pendant quelques jours. C'est qu'il était choyé ce chaton.

        Ici il fait encore très chaud ce soir, nous avons 28° dans la cuisine.

        Bises, Annie

    9
    Lundi 10 Août 2020 à 07:56

    Je pense en 1 à "travailler pour le roi de Prusse " (celle la je la connaissais pour une fois)

    Tu parles de jus en 2 il doit y avoir une orange et son écorce mais je m'arrête là

      • Mardi 11 Août 2020 à 20:08

        Ce jeu de mot était facile à placer "laissé dans son jus" pour l'orange.

        Bonne soirée sans canicule chez vous je crois.

        A.

    8
    Lundi 10 Août 2020 à 06:47

    Je te propose déjà: on presse l'orange et jette l'écorce.

    Pour l'expression, je cherche encore.

    Bonne journée bien à l'ombre,

    Bises de Mireille du sablon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :