• Les réponses au jeu

    Les réponses au jeu

    "Je vous le donne en mille" était la réponse à me donner pour l'expression.

    Son origine :

    Contrairement à ce que voulaient faire croire Coluche et San-Antonio ("je vous le donne Émile"), Émile Zola n'a strictement rien à voir dans la naissance de cette expression[1].
    En effet, cette locution de défi date du milieu du XVIIe siècle, à une époque où l'Émile ne s'était pas encore fait connaître puisqu'il n'était pas né.
    Elle est tout simplement une forme raccourcie (une ellipse, diraient les férus de géométrie) de "je vous le donne à deviner, mais vous n'avez qu'une chance sur mille de trouver la réponse".
    Ici, 'mille' ne doit pas être seulement compris comme le nombre égal à dix fois cent, mais comme "un grand nombre", comme l'utilisait Antiochus dans Bérénice, de Racine, lorsqu'il disait "mille autres mieux que moi pourront vous en instruire" ou bien Madame de Maintenon dans sa lettre du 14 juillet 1707 au cardinal de Noailles lorsqu'elle écrivait "sans hésiter, je donnerais mille vies pour obtenir la paix".
      [1]Et ses deux frères cachés Gorgon ( ) et Cambo ( ) non plus, d'ailleurs. (Expressio.fr)

    Et pour le proverbe, la réponse était :  A vivre, on apprend toujours quelque chose.

    Zaza, Yvonne-Anne et Jazzy ont trouvé les deux réponses. Mireille le proverbe avec Jean-Marc qui m'a donné la totalité de la réponse ce matin et Marie-Paule, il ne manquait que le début c'est-à-dire : A vivre...

    Peut-être auriez vous trouvé plus vite si j'avais mis la virgule dans l'énoncé du proverbe mélangé. J'y penserai sur un nouveau proverbe si c'est le cas ça pourra peut-être aider.

    Par définition, ce proverbe dit que la vie est expérience et que l'on est constamment en apprentissage. (lintern@ute).

    Vous pourrez lire vos réponses dans les commentaires. et merci pour vos participations.

    Je vous donne rendez-vous lundi prochain pour un prochain jeu.

     

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    10
    Yvonne Anne
    Mercredi 10 Juin 2020 à 20:30

    Je connaissais l'expression....mais elle a mis un peu de temps à revenir à mon esprit.

    Quant au proverbe, je ne le connaissais pas, mais j'aime remettre dans l'ordre des bribes de mots éparpillées.

    Bisous et bonne soirée, Annie.

      • Mercredi 10 Juin 2020 à 20:36
        Je t'avais répondu par mail, mais il ne t'a a pas été délivré. Il y a des couacs en ce moment avec Gmail je trouve.
        Bisous.
    9
    Mercredi 10 Juin 2020 à 09:18
    Une fleur de Paris

    Bonjour @nnie,

    Bien sûr que je connais cette expression et pourtant elle ne m'est pas venue à l'esprit !! je n'ai pas tapé dans le mille !!

    Passe une bonne journée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

      • Annie54
        Mercredi 10 Juin 2020 à 15:00

        Effectivement Véronique ! smile

        Prends soin de toi également.

        Bises A.

    8
    Mardi 9 Juin 2020 à 18:21

    Merci pour ce jeu que j'ai trouvé cette fois ci assez facile... Bises et bonne soirée

    7
    Mardi 9 Juin 2020 à 17:54

    Merci, j'ai trouvé la citation oui. Je ne connaissais pas son origine. Intéressant.

    Pour le proverbe, c'est de la déduction, je ne le connaissais pas

    Bonne soirée

    6
    Mardi 9 Juin 2020 à 17:49

    Une expression encore bien utilisée de nos jours  

    Merci Annie pour  le jeu , j'aime beaucoup remettre les lettres à leur place pour le proverbe

    Bonne soirée 

    Bises  

     

    5
    Mardi 9 Juin 2020 à 17:45

    Je connaissais l'expression... mais pas le proverbe !!! mais c'est vrai que l'on apprend toujours quelque chose... la preuve !!!

    Très bonne soirée et gros bisous

    4
    Mardi 9 Juin 2020 à 17:40
    Marie-Paule

    Et oui, je connaissais l'expression. Mais elle ne m'est pas du tout venue à l'esprit!
    Bonne soirée, Annie.
    Bises

    3
    Mardi 9 Juin 2020 à 17:28

    ... je n'aurais pas trouvé la citation, j'en étais bien loin.

    A lundi alors, finalement, j'arrive à trouver...un peu..

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :