• Les réponses au jeu d'hier

    Les réponses au jeu d'hier

    Oups, je suis en retard pour donner les réponses, j'ai eu une visite fin de cette après-midi qui ne m'a pas permise de peaufiner le billet. Du coup, ça a donné le temps  Yvonne-Anne de participer.

    Bon, voilà la réponse à l'expression qu'une seule personne a trouvé, c'est Véronique - Une fleur de Paris".

    La réponse était "De but en blanc" et voici son origine du site "l'intern@ute" :

    Dans le domaine militaire, la "butte" était un tas de terre sur lequel devait être placé le canon. Le "blanc" quant à lui désignait la cible à atteindre. "De but en blanc" signifiait donc qu'il fallait tirer d'après la trajectoire qui serait la plus courte. Aujourd'hui, on emploie encore cette expression mais le sens y est plus figuré. Il ne s'agit pas de "tirs", mais de "paroles". "Dire les choses de but en blanc", c'est donc les dire directement, sans faire de détours.

    Les expressions que vous avez proposées étaient un tant soit peu dans ce sens mais ce n'était pas les réponses attendues. Marie-Paule a proposé "Ne pas envoyer dire", c'est une expression que je n'ai jamais entendue, peut-être régionale elle aussi. Elle le confirmera peut-être.

    Par contre, le proverbe a été facilement trouvé pour la plupart d'entre vous. Il fallait trouver

    Beaucoup de bruit pour rien.

    Lundi prochain, je vous donnerai à résoudre un Dix. Encore merci pour vos participations de ce lundi et

    en vous souhaitant une belle soirée. Ici, elle est bien éclairée par le soleil.

     

     

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    10
    Mardi 7 Juillet 2020 à 22:59
    Une fleur de Paris

    Bonsoir @nnie,

    Ah super, je suis contente ^^ !! 

    A lundi prochain donc ... Bonne soirée, bises, Véronique

      • Mardi 7 Juillet 2020 à 23:08

        Bravo pour l'expression Véronique, belle soirée. smile

        Annie

    9
    Yvonne Anne
    Mardi 7 Juillet 2020 à 20:59

    Je m'y suis mise tardivement...

    Hier soir....j'ai pensé à nos superbes retrouvailles ...

    Ce matin, j'étais le chauffeur de Monsieur ....cette après -midi, j'ai endossé ma panoplie de parfaite jardinière .....et soudain, il était plus de 18 h....je me suis retrouvée devant l'ordi et j'ai pensé à toi, Annie, et à ton jeu !!

    Bisous et bonne soirée.

      • Mardi 7 Juillet 2020 à 23:11

        Super retrouvailles oui !

        Tu étais bien occupée comme moi aujourd'hui...sarcastic

        Bises, Annie

    8
    Mardi 7 Juillet 2020 à 20:28

    Bon ben j'an avais un sur deux ...

    bonne soirée

    7
    Mardi 7 Juillet 2020 à 20:16

    Je n'avais trouvé ni l'un, ni l'autre... mais c'est bien ensuite d'avoir les réponses....

    Très bonne soirée et gros bisous

      • Mardi 7 Juillet 2020 à 23:12

        Fort heureusement, on a les évidences avec les réponses.

        Bises A.

    6
    Mardi 7 Juillet 2020 à 20:10

    Merci Annie pour la réponse , je connaissais bien sur la réponse pour l'expression mais je n'y ai pas pensé .

    Bonne soirée 

    Bises 

    5
    Mardi 7 Juillet 2020 à 20:09

    ... encore une fois, je n'aurais pas trouver mais le proverbe, fastoche!

    Je sens que je vais "souffrir" lundi prochain hi hi...

    Bises du soir

    Mireille du sablon

      • Mardi 7 Juillet 2020 à 23:14

        Mais non, tu verras ce sera facile...enfin...je croissarcastic hewink2

        A.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :