• Les réponses au jeu du lundi

    Les réponses au jeu du lundi

    Voilà les réponses que j'attendais à l'expression  :

    A couteaux tirés

    Voilà une expression qui nous vient de la fin du XVIIe siècle sous sa forme actuelle, et dont l'origine est facile à comprendre lorsqu'on se réfère aux habitudes de l'époque lorsqu'une dispute éclatait entre des personnes.


    Au XVIe siècle, on disait "en être aux épées et aux couteaux" en l'appliquant à des personnes ayant un différend et ayant dégainé leurs armes de leur fourreau et prêtes à en découdre, sans craindre de verser le sang.

    C'est à la fin du XVIe qu'apparaît "aux cousteaux tirer" dont le sens était "prêts à tirer les couteaux", c'est-à-dire prêts à dégainer les lames.
    Ensuite, l'expression a évolué, avec un cran de plus dans la préparation au combat, puisque maintenant les couteaux sont tirés ou dégainés.

    Si, aujourd'hui, les gros différends se règlent plutôt en justice ou à l'arme à feu, la locution est restée, suffisamment explicite.

    Exemples

    « Ce sont là deux demi-sœurs, qui, sorties de deux pères, se crachent à la figure en se traitant de bâtardes et vivent à couteaux tirés »Georges Courteline - L'article 330 (Expressio.fr)
     
    ...et au proverbe :
     
    Chacun prêche pour sa paroisse
     
     Ce proverbe signifie que chacun s'occupe de ses problèmes personnels. Chacun voit midi à sa porte. 
     
    Vous pourrez relire vos réponses  si vous le désirez mises en ligne.
    Je ne sais pas encore ce que je vais vous proposer pour lundi...expression-proverbe ou un dix...en attendant, encore merci de vos participations pour ce jeu du lundi.
     
    Des p'tites nouvelles de Fiston et Inko : Ils sont rentrés chez eux dimanche fin de journée car le travail devait être repris. Mais Fiston n'avait pas d'eau branchée encore suite aux dégâts des communs. Le nécessaire a été fait hier...mais maintenant, il n'a pas de gaz...l'expert avait relevé que l'installation gaz n'était plus conforme. Heureusement que ce n'est pas arrivé en plein hiver...Bref, les travaux vont démarrer bientôt...nous croisons les doigts pour qu'il retrouve sa tranquillité avec son chien avec qui nous avons passé de bons moments de tendresse mais aussi de réconfort et aussi de douce folie avec les chats...lesquels se sont réappropriés la maison.
     
    Bonne fin de journée à tous.
     
     
     
     
     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    11
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 11:33

    Ah oui que de soucis pour ton fils  pour réintégrer l'appartement après cet incendie ,  il doit s'armer de patience . Comme tu dis heureusement que la température est encore clémente .

    Bonne journée 

    Bises 

    10
    Mardi 1er Septembre 2020 à 23:04
    Une fleur de Paris

    Bonsoir Annie,

    Pas eu le temps pour le blog ce mardi, 6ème chimio de ma fille aînée, je veux être près d'elle à chaque fois. 

    Bonne fin de soirée, bises, Véronique 

    9
    Mardi 1er Septembre 2020 à 19:38

    Pour une fois, je connaissais l'expression et le proverbe.... mais je n'y ai absolument pas pensé !!!

    Très bonne soirée et gros bisous

    8
    Mardi 1er Septembre 2020 à 18:32
    Marie-Paule

    Je me doutais que je me plantais pour l'expression! Pourtant elle est bien connue.

    Que de tracas pour ton fiston. Il va lui falloir de la patience pour que tout rentre dans l'ordre.
    Bonne soirée.
    Bises

      • Mardi 1er Septembre 2020 à 19:06

        Souvent on sait mais ça ne vient pas...

        Fiston est passé et il doit attendre encore. Il a hâte que ça se termine vraiment.

         

         

    7
    Mardi 1er Septembre 2020 à 18:28

    J'avais la première mais en 4 mots car javais rajouté le verbe être

    La 2è j'aurais pu trouver car très connue mais je n'ai pas réussi à former les mots

    Bon j'espère que tout est rentré dans l'ordre pour fiston, le ouaf et chez vous !

      • Mardi 1er Septembre 2020 à 19:04

        Les chats sont heureux comme tout...ils se sont frottés à tout pour bien marquer leur territoire...nan méo, c'est nous ici !wink2

    6
    genevieve vestiaire
    Mardi 1er Septembre 2020 à 18:19

    Bonsoir Annie,

    J'avais trouvé l'expression....mais pas le proverbe !    Merci pour les explications !

    Et bon courage à ton Fiston !  Bisous,

    Geneviève

     

    5
    Mardi 1er Septembre 2020 à 17:52

    J'avais un doute pour l'expression... Il était fondé ! happy

    Bises

      • Mardi 1er Septembre 2020 à 17:56

        Il me semble avoir oublié de te répondre pour la réponse hier, désolée...

        Bises A.

    4
    Mardi 1er Septembre 2020 à 17:48

    Hello Annie,

    J'aurais du trouver l'expression, elle est connue!

    Ton fiston doit encore avoir de la patience, tout sera comme neuf..ou presque.

    Bisous du jour

    Mireille du sablon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :