• Les réponses au jeu du lundi

    Les réponses au jeu du lundi

    Cracher au bassinet

    C'était l'expression à trouver

    Son origine et sa définition :

    Le mot 'bassinet' a plusieurs sens.
    C'était autrefois une calotte métallique que les hommes d'armes portaient sous le casque. L'intérêt d'y cracher ne semble pas évident, sauf si on voulait se faire éclater la tête à l'aide d'une masse ou se faire transpercer par une lance.
    Ce pouvait aussi être, dans une arme à feu à silex, l'endroit où on mettait l'amorce.
    C'est également une fleur ou encore, en anatomie, une voie excrétrice qui, depuis le rein, précède l'uretère.
    Mais, bien entendu, ce qui vient en premier à l'esprit pour qui n'est pas féru d'histoire ancienne, de botanique ou d'anatomie, c'est que le bassinet est probablement un petit bassin, ce que confirmera n'importe quel dictionnaire digne de ce nom.
    Ce n'est qu'au XIXe siècle que notre expression est apparue.
    Mais elle a été précédée de "cracher au bassin" dès le XVIe. À cette époque, et depuis le XIVe, le 'bassin' était entre autres, au cours des cérémonies religieuses, le récipient à aumône (le panier de la quête, quoi !).
    Mettre de l'argent dans le bassin ne se faisait pas forcément de gaîté de coeur, mais comme le voisin n'hésitait à vous surveiller pour pouvoir médire sur vous si vous faisiez le pingre, il vous fallait bien en passer par là.
    Mais pourquoi 'cracher', me direz-vous ?
    Au XIXe, Pierre-Marie Quitard a supposé que ce n'était qu'une image liée au fait que celui qui crache au bassinet a autant de mal à sortir l'argent de sa bourse que le catarrheux à expectorer ses mucosités.
    Mais Alain Rey, pas d'accord, indique que, depuis le XVe siècle, les verbes liés aux expectorations avaient aussi le sens figuré de 'parler' ou 'émettre'. Et il ajoute « or, par l'intermédiaire de la parole ou selon une symbolique plus profonde, ce qui sort du corps de l'homme est assimilé à l'or, à la richesse. 'Cracher' serait donc métaphoriquement "émettre, donner de l'argent" ». (Expressio.fr)

    Le proverbe

    Mieux vaut une vérité amère qu'un doux mensonge

    C'était facile bien entendu....smile et ce proverbe, vous en aurez compris sa signification : Même si la vérité est dure à accepter, elle est préférable à un mensonge qui chercherait à épargner. Ce n'est pas un proverbe français mais de la Biélorussie comme l'indique lintern@ute.

    Et comme vous avez trouvé facilement, peut-être devrais-je corser un petit peu non ? je vais plancher là-dessus pour lundi prochain...wink2

    Merci à vous d'avoir participer  ce lundi, je vous souhaite une bonne fin de journée.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    8
    Mercredi 28 Octobre 2020 à 14:47

    J'ai pas pensée au bassinet.. et pourtant je connais expression... Douce journée Annie pas beaucoup le temps en ce moment de passer...Bise.

    7
    Mardi 27 Octobre 2020 à 19:16

    Je ne connaissais pas l'origine du "bassinet".

    Pour l'autre, c'était un peu mélangé mais j'avais à peu près le bon sens.

    Bonne soirée

    6
    Mardi 27 Octobre 2020 à 18:32

    Je suis contente j’avais trouvé. Merci pour cet exercice qui fait travailler nos méninges.

    bonne soirée. Bises

    5
    Mardi 27 Octobre 2020 à 18:26

    ..j'aurais du trouver, j'aurais du mais bon, quand je sèche, je sèche!

    Bisous du soir

    Mireille du sablon

    4
    genevieve vestiaire
    Mardi 27 Octobre 2020 à 18:13

    Me suis trompée......arferffrown

    Bonne soirée, bisous,

    Geneviève

    3
    Mardi 27 Octobre 2020 à 17:53

    Merci pour les explications concernant l'expression  , avec Alain Rey c'est une mine de savoir concernant les mots qu'il délivre , j'adore l'écouter .

    Bonne fin de journée 

    Bises 

     

    2
    Mardi 27 Octobre 2020 à 17:52

    C'est vrai que c'était plus facile que certaines fois... où je sèche littéralement autant pour l'expression que pour le proverbe !!! 

    Très bonne fin de journée et gros bisous

    1
    Mardi 27 Octobre 2020 à 17:49
    Une fleur de Paris

    Bonsoir Annie,

    C'est vrai que c'était assez facile. Bonne soirée, bises, Véronique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :