• Les réponses au jeu du lundi

    Les réponses au jeu du lundi

    Les réponses :

    Chercher des noises

    Commencer, continuer et achever sont trois choses qui doivent se suivre

     Ce lundi, le jeu était assez facile puisque vous avez donné les réponses. Alors, chercher des noises, c'est chercher, vouloir la dispute, la querelle, les embrouilles etc...

    Mais voyons son origine :

    L'étymologie généralement proposée pour le mot 'noise' est plus qu'étrange. En effet, au XIe siècle, il a signifié 'bruit' ou 'tapage' (il a d'ailleurs donné le 'noise' anglais pour 'bruit'). Puis il a pris le sens de 'querelle' ou 'dispute', glissement sémantique qu'on peut peut-être expliquer par le fait qu'une dispute génère du bruit. Mais quand on sait qu'il est issu du latin 'nausea' qui veut dire "mal de mer"[1], on se perd en conjectures pour justifier une telle origine.
    Toujours est-il que si l'emploi de 'noise' est devenu de moins en moins fréquent depuis le XVIIe siècle, il reste d'usage dans notre expression qui date de cette époque et qui a existé sous quelques formes comme "chercher noise", "chercher une noise" ou même "chercher noise pour noisette" où la 'noisette', qui avait le sens de "très peu de choses" désigne ici un motif futile.
    D'ailleurs, même sans ce complément, la locution suppose souvent que celui qui cherche des noises le fait pour des raisons peu justifiées.
    Le deuxième sens proposé est plus récent. Il est une atténuation du sens initial, même si celui qui embête l'autre peut finalement s'attendre à provoquer une dispute.
    [1] Bien que ce soit un peu hors sujet, j'en profite pour rappeler que la soeur de James Bond s'appelle Nauséa. 

    (Expressio.fr)

    Le proverbe mélangé était sans aucun doute un des plus facile que je vous ai donné jusqu'ici :

    C'est un proverbe danois - Le dictionnaire des proverbes et adages danois (1757)    (mon-poeme.fr)

    Ce sera un dix proposé lundi prochain, d'ici là, passez une bonne semaine.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    8
    Mercredi 25 Octobre 2023 à 14:59

    Merci Annie pour les explications de l'expression .

    Bonne journée 

    bises 

    7
    Mercredi 25 Octobre 2023 à 11:27
    Marie-Paule

    Je me suis trompée sur l'expression. Mais ma réponse n'était pas complètement fausse. C'était ...un synonyme smilehappy
    Bonne journée, Annie.
    Gros bisous

    6
    Mardi 24 Octobre 2023 à 20:39

    Yes tout trouvé, trop bien!

    Gros bisous du soir

    Mireille du sablon

    5
    Mardi 24 Octobre 2023 à 18:30

    J'avais le premier c'est déjà ça

    Je n'avais aucune idée pour le proverbe

    4
    Mardi 24 Octobre 2023 à 18:19

    Super! J'espère que la soeur de James Bond était belle parce que avec un tel prénom!!!

    3
    genevieve vestiaire
    Mardi 24 Octobre 2023 à 18:15

    Bonsoir Annie ! 

    Ma réflexion au saut du lit fut la bonne !!!

    bonne soirée, bisous

    2
    Mardi 24 Octobre 2023 à 17:59

    J'avais trouvé "chercher des noises"... mais, comme je ne trouvais pas tout de suite le proverbe.... j'ai fait autre chose, je n'étais pas là l'après-midi... et j'ai oublié !!

    Très bonne soirée et gros bisous.

    1
    Mardi 24 Octobre 2023 à 17:53

    Bonne soirée 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :