• Les réponses au jeu du lundi

    Les réponses au jeu du lundi

    Avoir la tête près du bonnet

    De la neige, les flocons sont les papillons de la saison

    Bonjour à tous,

    J'ai bien souri en lisant quelques réponses pour l'expression et que je vous livre ici : Qui a des sautes d'humeur, ne pas me casser les bonbons, hurler ou aboyer à la lune, et non non Mireille 29 wink2je n'avais pas donné la réponse ! 

    Mais l'indice faut pas lui échauffer les oreilles était là pour vous guider vers la réponse...

    Mais que veut donc dire cette expression 'Avoir la tête près du bonnet' ? Sur le site Expressio.fr, on lit

    A moins d'être un saint et d'avoir l'auréole (parce qu'on le vaut bien !), un bonnet est toujours très près de la tête.
    On se demande donc bien ce qui a pu motiver l'apparition de cette expression.
    Hélas, une fois encore, il n'existe pas d'explication complètement satisfaisante pour cette locution qui est apparue au XVIe siècle.
    A cette époque, déjà, "mettre son bonnet de travers" voulait dire "devenir de mauvaise humeur". On retrouve donc quelque chose de très proche.

    Certains ont évoqué le fait qu'un bonnet tient chaud aux oreilles et on sait bien que quelqu'un à qui on "échauffe les oreilles" se met en colère.
    Mais, même si l'idée est séduisante, la forme de l'expression et son 'près' ne permettent pas de valider cette explication.
    D'autres évoquent une allusion au bonnet dont s'affublait autrefois le fou du roi. En effet, la colère était alors considérée comme une forme de démence de courte durée.
    Enfin, on peut aussi y voir une utilisation de mots abstraits : l'esprit (la 'tête') est si proche du sommet de la boîte cranienne (le 'bonnet') que la colère qui le traverse parfois n'a pas le temps de se calmer avant d'être exprimée.

    Compléments

    Bien entendu, il n'y a aucun lien entre le coléreux facile et l'homme qui se plaît à appuyer sa tête sur la poitrine (taille 90 bonnet C) de sa chère et tendre.
    ****************
    Pour le proverbe qui est français tiré de 'Les proverbes et dictons météorologiques (1816)' sur le site proverbes-francais.fr vous n'avez eu aucun mal à le remettre dans l'ordre : De la neige, les flocons sont les papillons de la saison. C'est vrai qu'il est bien poétique ce proverbe.
    Bon, on peut rester dubitatif concernant la définition ou explication de l'expression mais ça pourrait se tenir un peu quand même. Pour lundi prochain, je tenterai de nouveau une expression et...en attendant, merci encore pour toutes vos participations en vous rajoutant de passer une bonne fin de journée.
     
     
     
     
     
     
     
     

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    8
    Yvonne Anne
    Mercredi 13 Décembre 2023 à 11:43

    Je ne connaissais pas du tout l'expression.....donc pas d'exclamation : Ah, mais bien sûr.....

    Belle journée à toi, Annie.Bisous.

    7
    Mardi 12 Décembre 2023 à 20:39

    Je suis un peu dubitative sur la réponse pour l'expression, je n'aurais pas trouvé!

    Bisous du soir

    Mireille du sablon

    6
    Mardi 12 Décembre 2023 à 18:36

    Grâce à tes jeux je vais conserver un cerveau en bonne état de marche ! smile
    Bonne soirée et gros bisous

    5
    genevieve vestiaire
    Mardi 12 Décembre 2023 à 18:31

    Tout faux pour l'expression ...... comme bien souvent ......

    Bonne soirée, Annie, bisous

     

     

    4
    Mardi 12 Décembre 2023 à 18:18

    J'avoue que j'ai renoncé. Bon, je ne connaissais pas l'expression et je n'aurais pas trouvé le proverbe. Donc sans regrets. Bonne soirée

    3
    Mardi 12 Décembre 2023 à 18:14

    J'ai trouvé la réponse... après que tu aies dit sur mon blog que ma réponse n'était pas bonne (j'avais indiqué : être soupe au lait... mais il n'y avait que 4 mots)... Par contre, "avoir la tête près du bonnet", ce n'est pas une expression que je connais vraiment.. j'ai déjà dû l'entendre mais je ne l'utilise pas...

    J'avais trouvé le dicton, il me semble...

    Très bonne fin de journée et gros bisous.

    2
    Marie-Paule
    Mardi 12 Décembre 2023 à 18:01
    Marie-Paule

    Super, du 100% de bonnes réponses cette fois-ci! Mais j'y croyais!
    Bonne soirée, Annie.
    Gros bisous

    1
    Mardi 12 Décembre 2023 à 17:59

    Je m'aperçois que j'ai oublié d'envoyer ma réponse. mais je n'avais pas trouvé la bonne expression .

    J'avoue que je n'ai absolument pas pensé à cette expression.

    Bonne soirée 

    Bises 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :