• Le lundi, une expression et un proverbe

    Le lundi, une expression et un proverbe

    Bonjour à tous,

    Aujourd'hui, ce sera une expression et un proverbe à chercher.

    Pour l'expression qui comporte six mots voilà l'indice :

    Il faut que je me sauve de cette situation délicate...

    C'est une expression connue.

    Le proverbe mélangé est facile à remettre dans l'ordre :

      LIBERTE  AURAS  PLUS  DE  TU  NECESSITES,  DE   TU  MOINS  AURAS

    Voilà, y'a plus qu'à plancher jusque mardi fin d'après-midi où les réponses seront données. Je vous souhaite un bon lundi  et une bonne semaine.

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    10
    Yvonne Anne
    Mardi 8 Juin 2021 à 13:40

    Coucou Annie,

    Pas facile l'expression en 6 mots!!

    Voici toutes les expressions trouvées :Voir le bout du tunnel, sortir de l'ornière, tirer une épine du pied, sortir de l'impasse...J'ai beau compter et recompter....le compte n'y est pas....à moins que je rajoute par exemple, sombre devant tunnel,profonde devant ornière...et pourquoi pas :

    SE TIRER UNE EPINE DU PIED.....là, le compte semble être bon

    Pour le proverbe:

    Moins  tu auras de nécessités , plus tu auras de libertés.   C'est bien vrai !!

    Bonne après-midi, Annie.Bises.

    9
    Lundi 7 Juin 2021 à 18:04

    Hello Annie,

    Je te propose: -moins tu auras de nécessités, plus tu auras de liberté.

                          - sortir la tête de l'eau.

    Bonne soirée!

    Bisous de Mireille du sablon

     

    8
    Lundi 7 Juin 2021 à 16:49

    Moins tu auras de nécessités, plus tu auras de liberté.

    Coucou Annie, belle soirée

    7
    Lundi 7 Juin 2021 à 13:53
    Marie-Paule

    Pour l'expression je te propose "Sortir la tête de l'eau" mais je crois que ce n'est pas exactement cela.
    Le proverbe est plus facile même s'il m'était totalement inconnu. "Moins tu auras de nécessités, plus tu auras de liberté". Ce qui est bien vrai. D'ailleurs le "plus" et le "moins" peuvent s'inverser et le sens est le même.
    Bonne semaine, Annie.
    Bisous

    6
    Lundi 7 Juin 2021 à 10:35

    Coucou Annie, je ne connais pas cette citation mais je dirais "Plus tu auras de nécessités, moins tu auras de liberté".
    C'est tellement vrai !
    Bonne semaine à toi et gros bisous

    5
    genevieve vestiaire
    Lundi 7 Juin 2021 à 10:03

    Bonjour Annie,

    Comme tu sais, je ne suis pas très forte dans la rubrique "Expressions" , mais je pensais à 

    "je tire mon épingle du jeu" ....... ?????????

    Pour le proverbe,  " Moins tu auras de nécessités, plus tu auras de liberté"

    Si une autre idée me vient pour l'expression...... sait-on jamais .....

    Bonne journée, bisous,

    Geneviève

     

    4
    Lundi 7 Juin 2021 à 08:28

    Bon pour l'instant, pour l'expression, je ne vois que tirer son épingle du jeu mais il n'y a que 5 mots et se tirer une épine du pied là il y en a 6 mais la signification n'est pas tout à fait la même.

    Moins tu auras de nécessités , plus de liberté tu auras.

    Bonne journée 

    Bises  

     

    3
    Lundi 7 Juin 2021 à 08:11

    Coucou Annie  
    - « Voir le bout du tunnel »
    - « Moins tu auras de nécessitésplus tu auras de liberté. »
    Bises et bon début de semaine 

     

    2
    Lundi 7 Juin 2021 à 07:09

    Je pense à : "je dois me sortir du pétrin" mais je ne suis pas sûre que tu aies pensé à ça....

    Je dirais : "moins tu auras de nécessités, plus tu auras de libertés"....

    Très bonne journée et gros bisous.

    1
    Lundi 7 Juin 2021 à 06:52

    Bonjour

     

    pour l'expression, il m'est venu "se tirer d'un mauvais pas"

    et pour le proverbe, je pense à "Moins tu auras de nécessités, plus tu auras de liberté"

    Bon début de semaine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :