• Le lundi, une expression et un proverbe

    Bonjour à tous,

    On se retrouve ce lundi pour jouer de nouveau avec une expression et un proverbe mélangé.

    J'ai choisi une expression connue avec cette signification : Dire les choses sans détours, directement.

    IL vous faudra cinq mots pour la former et je ne la pense pas difficile à trouver.

    Passons au proverbe mélangé qui est français avec ces mots : 

    le  s'y  importe  beau  un  cache  feuillage  qu'  fruit  s'il 

    Ce proverbe est peu utilisé mais sa compréhension me semble facile, à vous de me le démontrer. Voilà, y'a plus qu'à et toujours rendez-vous mardi fin d'après-midi pour les réponses.

    Bon lundi à tous.

     

     

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    12
    Yvonne Anne
    Mardi 28 Février 2023 à 09:43

    Bonjour Annie,

    Je ne suis pas très satisfaite de mes recherches concernant l'expression! Je me résous à te donner cette réponse sans grande conviction : DIRE LES CHOSES SANS AMBAGES.

    Pour le proverbe....en manipulant les mots dans un sens, dans l'autre :

    QU'IMPORTE LE FEUILLAGE S'IL S'Y CACHE UN BEAU FRUIT.

    Belle journée à toi et à ce soir.Bises.

    11
    Lundi 27 Février 2023 à 21:43

    Je viens de voir ta participation chez notre amie Lylou au thème du mois de février, elle est très belle. J'en profite pour te souhaiter une agréable semaine.

    Amitiés.

    Bernadette.

    10
    Lundi 27 Février 2023 à 17:11

    Hello Annie, sans conviction pour l'expression, je te propose: aller tout droit au but....et pour la phrase: qu'importe le feuillage s'il s'y cache un beau fruit.

    Bisous du sjour

    Mireille du Sablon

    9
    Lundi 27 Février 2023 à 16:18
    LylouAnne

    Un petit coucou pour te souhaiter une belle semaine Annie. Hâte de voir les solutions.
    Bisous,
    Lylou

    8
    Lundi 27 Février 2023 à 12:27
    Marie-Paule

    Bonjour Annie et bonne semaine!

    Je te propose "Ne pas prendre de gants" pour l'expression et " Qu'importe le feuillage s'il s'y cache un beau fruit" pour le proverbe. Si c'est bien cela, effectivement, ce n'était pas trop difficile cette semaine.
    Grosses bises.

    7
    Lundi 27 Février 2023 à 11:30

    pour l'expression j'avais d'abord pensé à ne pas y aller par quatre chemins mais  le nombre de mots n'y est pas ,  je dirais ne pas mâcher ses mots 

     Pour le proverbe : 

    Qu'importe le feuillage s'il s'y cache un beau fruit .

    Bonne journée 

    Bises 

    6
    genevieve vestiaire
    Lundi 27 Février 2023 à 10:47

    Bonjour Annie !

    Pour l'expression, voilà ce qui m'est venu à l'esprit ce matin de bonne heure .......

    " SANS ALLER PAR QUATRE CHEMINS "  ou " SANS TOURNER AUTOUR DU POT "   ????????????

    Et pour le proverbe, en toute logique je dirais  : "Qu'importe le feuillage s'il s'y cache un beau fruit " 

    Bonne journée, Annie, bisous, à demain soir !

    Geneviève

    5
    Lundi 27 Février 2023 à 09:41

    Coucou Annie, j'aime bien ces mots, je ne suis pas très "jeu" mais je me suis amusée ce matin.
    J'ai trouvé cette phrase "Qu'importe le feuillage s'il s'y cache un beau fruit".
    Pas certaine du tout d'avoir tout bien "rangé" ^^smile
    Bon début de semaine
    Bises

    4
    Lundi 27 Février 2023 à 09:25

    Coucou Annie. 
    1 – Appeler un chat un chat
    2 - Qu'importe le feuillage s'il s'y cache un beau fruit
    Bises et bon début de semaine – Zaza

    3
    Lundi 27 Février 2023 à 07:09

    Bonjour

    pour le proverbe j'ai, réussi à former "Qu'importe le feuillage s'il s'y cache un beau fruit"

    Pour l'expression, j'avoue que j'abandonne

    bon début de semaine

    2
    Lundi 27 Février 2023 à 06:31

    Je dirais bien : PARLER DE BUT EN BLANC....

    Je dirais : QU'IMPORTE LE FEUILLAGE S'IL CACHE UN BEAU FRUIT....

    Très bonne journée et gros bisous.

    1
    Lundi 27 Février 2023 à 04:44

    Bonne journée 

    Je reviendrais lire 

    Belle semaine à venir 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :