-
Par Annie54 le 3 Octobre 2024 à 00:04
Lundi dernier, nous avions prévu une sortie mère fille vers le Centre Pompidou de Metz pour voir les expos du moment et avant qu'elles ne terminent. Ca faisait un bon moment que nous n'avions rien fait ensemble.
Dans le forum du CPM, nous voilà devant une scène étonnante. C'est le lit personnel de Katharina Grosse qui est exposé ici et qu'elle a peint à la bombe ainsi que des affaires personnelles. C'est sans doute l'endroit le plus privé de l'artiste et qui est devenu un lien direct avec son travail.
The Bed
Ensuite, direction la Grande Nef pour découvrir l'installation "Déplacer les étoiles"
20 mètres de hauteur et la Grande Nef est vraiment le lieu idéal pour la mise en scène de la création de Katharina Grosse.
L'oeuvre se déploie dans ce grand espace et le visiteur dispose du lieu à sa guise pour s'y impliquer en décidant de son parcours à l'intérieur, y pénétrer pleinement.
L'oeuvre se prolonge à l'extérieur sur un des côtés du parvis du Centre Pompidou ainsi elle n'est pas terminée, elle semble sans limite.
Une autre oeuvre de cette artiste
Arbres et toile
Central dans la création de Khatarina Grosse, le lien avec l'environnement se traduit ici par la présence d'arbres déracinés. Issus de la forêt noire des Vosges, les chênes et les charmes, avant leur transport vers le lieu d'exposition sont le fruit d'une collaboration avec l'office national des forêts. Marquée par un voyage dans le parc national de Kakadu en Australie, l'artiste est éprise de la terre et des cultures. Tout en invitant la nature dans un espace qui en est habituellement dépourvu, elle renforce les liens avec le paysage extérieur. Après avoir disposé ces arbres dans l'espace, elle les peint à leur tour, les fait vibrer de son énergie picturale et les transforme en tableau. (dépliant Centre Pompidou-Metz)
Pour en savoir plus sur l'artiste et sa création de la Grande Nef >>>https://www.centrepompidou-metz.fr/fr/programmation/exposition/katharina-grosse
15 commentaires -
Par Annie54 le 25 Avril 2024 à 09:29
Nous avons suivi les indications sur le plan sinon on s'y perd et nous voici dans un département peintures et je vous l'ai dit très peu de photos, sinon on ne voit rien. Nous serons obligées de revenir pour une autre visite mais pas cette année.
C'est impossible de tout voir vous vous en doutez si on ne fixe pas devant un tableau, on est presque obligé de suivre le flot des visiteurs. Mais bon c'est ainsi et j'espère y revenir avec ma fille.
On avance dans les salles et on se rend compte du patrimoine français culturel, on est scotché.
La célèbre Mona Lisa dite la joconde et ses groupies
La jeune Martyre - 1780-1850 - Paul Delaroche
Le radeau de la Méduse - 1818-1819 - Théodore Géricault
Jeanne d'Arc au sacre du roi Charles VII dans la cathédrale de Reims
1854 - Jean Auguste Dominique Ingres
Portrait du général Bonaparte - 1769-1821 - Huile sur toile vers 1797-1798
Jacques Louis-David
L'Annonciation - Huile sur toile vers 1564-1567
Giorgio Vasari - Arrezo, 1511 - Florence 1574
et pour clôturer la visite, une nature morte
Fruits et fleurs - Huile sur toile 1650-1700 - Peintre anonyme - Actif en Italie au 17è siècle
***************
Bonne journée !
12 commentaires -
Par Annie54 le 25 Avril 2024 à 09:21
Et si nous retournions au Musée du Louvre ?
Ce Louvre est tellement grand que s'en est impressionnant à tout point de vue et après avoir traversé les salles du Proche-Orient dont voici des photos avec cette colonne et son chapiteau
clic sur l'image pour mieux lire
Il était temps de se rendre dans le département peintures mais j'ai pris peu de photos pour pouvoir regarder et admirer certaines oeuvres mais vous le verrez, ce sont des oeuvres moins connues qui méritent qu'on s'y arrête.
Une suite suit juste après.
9 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique