• Les réponses au jeu du dix

    Les réponses au jeu du dix

     

    Bonjour à tous,

    Voilà les réponses que j'attendais à ce jeu du dix et vous avez été une belle majorité à me les donner. Donc, pour ce dix, il fallait trouver avec l'indice que je vous donnais : Tartempion nom propre ou tartempion en nom commun.

    Pour Tartempion  en nom propre, voilà ce qui se dit : (Années 1840) Sans doute composé de tarte (« idiot, bêta ») et pionpatronyme fantaisiste répandu par Le Charivari qui mettait en scène, entre 1840-1850, les personnages de Tartempion et Barbanchu

    Nom qui est donc utilisé pour désigner une personne quelconque, dont on ne sait pas le nom, un tartempion.

    Pour la question 2 et 3 il fallait me donner patriote et reptation.  

    Vous étiez onze à jouer merci. Pour lundi prochain, je vous concocte une expression et un proverbe.

    Bonne fin de journée à tous !

     

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    10
    Mercredi 6 Octobre 2021 à 21:56

    C'est bon pour moi.. J'ai bien rit avec maman.. Maman est en ehpad depuis jeudi et des résidents ce demandaient que qu'on faisait avec nos lettres.. Douce soirée bise.

    9
    Mardi 5 Octobre 2021 à 20:17

    Pour une fois, j'ai trouvé, yessss

    8
    Mardi 5 Octobre 2021 à 19:36

    J'avais trouvé aussi... pour Tartempion, pour moi, c'est quand on veut désigner quelqu'un mais sans connaître son nom...

    Très bonne soirée et gros bisous.

    7
    Mardi 5 Octobre 2021 à 18:25

    Allez, c'était bon pour cette fois

    bonne soirée

    6
    Mardi 5 Octobre 2021 à 18:14

    Pas facile le dernier...mais je rejouerai quand même!

    Bisous du soir

    Mireille du Sablon

    5
    Mardi 5 Octobre 2021 à 18:04
    Marie-Paule

    Quand on ne lit pas l'indice, on se plante!! Mais avec l'indice, je n'aurais, je crois, pas trouvé ce tartempion.
    Je ne savais même pas que c'était un nom propre!!
    Bravo aux participants qui ont trouvé!
    Bonne soirée, Annie.
    Gros bisous

    4
    Yvonne Anne
    Mardi 5 Octobre 2021 à 18:04

    Merci pour  REPTATION...ce n'est pas un mot que j'utilise.Dorénavant, j'essaierai de le placer à l'oral ou à l'écrit !!smile

    Bises et bonne soirée, Annie.

    3
    Mardi 5 Octobre 2021 à 18:01

    Merci pour les réponses .

    Bonne soirée 

    Bises 

    2
    genevieve vestiaire
    Mardi 5 Octobre 2021 à 17:45

    Youpi pour moi aussi !!!  trouvé aussi !

    Bonne soirée, Annie, bisous,

    Geneviève

    1
    Mardi 5 Octobre 2021 à 17:34

    Youpi, j'ai tout trouvé ! happy

    Bises et bon mardi - Zaza

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :