• Les réponses au jeu du dix

    Les réponses au jeu du dix

    Les réponses à me donner étaient

    Lambrusque

    Masque

    Melba

    J'ai crains un peu que le dix ne soit difficile mais je me suis aperçue en lisant vos réponses que certains d'entre vous où devaient connaître ce mot comme Jean-Marc par exemple et d'autres peut-être.

    C'est vrai qu'en mettant les lettres pour former "brusque", il ne restait plus que ces trois lettres "lam" pour essayer de former un mot et voir s'il existait. 

    J'ai découvert ce mot "lambrusque" qui ne me disait rien du tout et en cherchant sur le net, j'ai ainsi appris que c'était une liane ligneuse, une vigne sauvage, qui grimpe dans les arbres et peut atteindre jusque 40 m de longueur avant de s'étaler sur toute la hauteur de l'arbre ou arbuste qu'elle a colonisé. 

    On a déjà vu de ces lianes aux feuilles de vigne envahir un mur ou un arbre. 

    Pour le masque, c'était très facile et on a tous hâte de ne plus le porter mais ça c'est une autre histoire ! Protégeons-nous encore !

    Pour le célèbre nom gourmand, j'attendais Melba. Ce dessert qui a été créé à Londres entre 1892 et 1896 par le célèbre chef Auguste Escoffier, dédié  à Nelly Melba, célèbre cantatrice.

    Vous avez été neuf à jouer, encore merci à vous. 

    Je reviendrai vers vous lundi avec une expression et un proverbe mélangé.

    Bonne fin de journée à tous ! 

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    9
    Yvonne Anne
    Jeudi 7 Avril 2022 à 18:00

    Mes neurones se sont bien fatigués....mais cela a été concluant !!

    Bisous et bonne soirée, Annie.

    8
    Mercredi 6 Avril 2022 à 20:42
    Je n'ai pas pensé à Lambrusco du tout. Annie
    7
    Mercredi 6 Avril 2022 à 18:38

    Eh bien je suis restée sans voix par rapport à Melba malgré ton aide .

    Bonne soirée 

    Bises 

    6
    Mardi 5 Avril 2022 à 21:13
    Marie-Paule
    Pas de regret, je ne connaissais pas ce mot. Je vais essayer de le retenir. Bonne soirée Annie, gros bisous.
    5
    genevieve vestiaire
    Mardi 5 Avril 2022 à 19:37

    Avec un coup de pouce du net, j'avais trouvé le 10 lettres .....

    Pour les autres, faciles !!!

    Bonne soirée, Annie, bisous !

    Je repars en Meurthe et Moselle une nouvelle fois pour 3 jours au moins.....

    Geneviève

    4
    m trinckquel
    Mardi 5 Avril 2022 à 18:34
    J'avais trouvé les trois... en vérifiant ce qu'était une lambrusque... Très bonne fin de journée et gros bisous
    3
    Jean Marc
    Mardi 5 Avril 2022 à 18:14
    Ah ben, c'était pas mal cette fois, hi hi J'ai en effet des repousses sauvages dans une vieille vigne qui a été arrachée il y a longtemps. Et puis, penser au ' lambrusco ' le vin italien. Bonne soirée
    2
    Mardi 5 Avril 2022 à 17:58

    J'ai un peu triché pour trouver le 10 lettres mais il m'était pas inconnu!

    ...à lundi toujours avec plaisir...

    Bises de Mireille du sablon

    1
    Mardi 5 Avril 2022 à 17:44
    LylouAnne

    Bisous Annie, belle fin d'après-midi.
    Lylou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :