• Les réponses au jeu du lundi

    Les réponses au jeu du lundi

    Yoyoter de la cafetière

    et

    Abeille sans reine, ruche perdue

    ...étaient les réponses que je voulais avoir à l'expression et au proverbe.

    Yoyoter de la cafetière :  Être fou, déraisonner.
    Divaguer, dire n'importe quoi.

    Origine et définition

    En argot, la 'cafetière' désigne la tête depuis le milieu du XIXe siècle. Il en est de même, à des dates différentes, de la touffe (de cheveux), la toiture ou la mansarde qui désignent toutes des choses haut placées, comme notre tête ou notre cerveau.

    Mais notre expression, elle, ne date que du milieu du XXe.
    'Yoyoter' vient simplement du yoyo, ce jeu très ancien ( ) que certains considèrent comme complètement absurde, au point de juger ceux qui le pratiquent comme un peu dérangés.
    Par extension , celui qui yoyote de la cafetière (ou d'une autre version argotique de la tête) est vu comme bon à envoyer à l'asile.

    Compléments

    Chez les prisonniers, 'yoyoter', c'est passer des objets à une cellule voisine à l'aide d'une ficelle au bout de laquelle pendent les objets et à laquelle, après avoir sorti l'ensemble par la fenêtre, on imprime un mouvement latéral de balancier suffisant pour atteindre la fenêtre du voisin.
    Chez les gardés à vue, 'yoyoter' ou 'faire du yoyo', c'est raconter n'importe quoi au cours de l'interrogatoire de police.

     Exemples

     « Tu es super chiatique, tonton, quand tu es amoureux. Tu ne touches plus une bille. Tu ne comprends plus rien. Tu yoyottes de la touffe. Tu ramènes tout à tes petites nénettes. » (Expressio.fr)

    René Fallet - Y a-t'il un docteur dans la salle ?
     
    Explication du proverbe "Abeille sans reine, ruche perdue"
    Ce proverbe signifie qu'un groupe d'individus qui n'a pas de chef pour prendre les décisions et assurer le calme, est voué à l'échec. (L'inern@ute)

    Vous étiez neuf à participer, merci à vous et votre fidélité chaque lundi.

    Pour lundi prochain, je vous proposerai un Dix et je sais que certains se sentent plus à l'aise avec ce jeu.

    D'ici là, je vous souhaite une belle semaine.

    Les réponses au jeu du lundi

    gif : S.A.E

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    10
    Samedi 22 Août 2020 à 18:55

    mon père a planté des rosiers en 1958 devant notre maison, ils donnent tous les ans de belles fleurs...bise du soir

    9
    Mardi 18 Août 2020 à 21:17

    Pour le proverbe comme j'avais tous les mots google est bien utile pour former la phrase.. pour expression je connaissais. a lundi pour le dix. A toi aussi bonne semaine Annie. Bise.

    8
    Mardi 18 Août 2020 à 20:03
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Annie,
    Merci de tes jeux, j'attends le lundi avec impatience. Bonne soirée, bises Veronique
    7
    Mardi 18 Août 2020 à 19:37

    Pour l'expression, je m'étais fait confirmer ma pensée par Google... Quant à l'autre, je ne l'avais jamais entendue...

    Très bonne soirée et gros bisous

    6
    Mardi 18 Août 2020 à 18:47

    Ah ben zéro pointé pour moi

    Je n'avais jamais entendu aucune des 2 expressions (la première est étonnante)

    Pour la seconde j'avais des mots mais pas l'expression inconnue

    Bonne soirée

      • Mardi 18 Août 2020 à 19:48
        Comme Michèle Trinckel je pense qu'il y a des expressions françaises et regionales. C'est pour cela que vous ne les connaissez pas pour la plupart.
        Cette expression je la connais.
    5
    Yvonne Anne
    Mardi 18 Août 2020 à 17:46

    Aïe, un dix, lundi....il va falloir que mon cerveau ramolli se réveille !!

    Bisous et bonne soirée, Annie

    4
    Mardi 18 Août 2020 à 17:39

    Merci pour tes réponses. Pour une fois je ne me suis pas trompée. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :