-
Les réponses au jeu du lundi
Yoyoter de la cafetière
et
Abeille sans reine, ruche perdue
...étaient les réponses que je voulais avoir à l'expression et au proverbe.
Yoyoter de la cafetière : Être fou, déraisonner.
Divaguer, dire n'importe quoi.Origine et définition
En argot, la 'cafetière' désigne la tête depuis le milieu du XIXe siècle. Il en est de même, à des dates différentes, de la touffe (de cheveux), la toiture ou la mansarde qui désignent toutes des choses haut placées, comme notre tête ou notre cerveau.
Mais notre expression, elle, ne date que du milieu du XXe.
'Yoyoter' vient simplement du yoyo, ce jeu très ancien ( ) que certains considèrent comme complètement absurde, au point de juger ceux qui le pratiquent comme un peu dérangés.
Par extension , celui qui yoyote de la cafetière (ou d'une autre version argotique de la tête) est vu comme bon à envoyer à l'asile.Compléments
Chez les prisonniers, 'yoyoter', c'est passer des objets à une cellule voisine à l'aide d'une ficelle au bout de laquelle pendent les objets et à laquelle, après avoir sorti l'ensemble par la fenêtre, on imprime un mouvement latéral de balancier suffisant pour atteindre la fenêtre du voisin.
Chez les gardés à vue, 'yoyoter' ou 'faire du yoyo', c'est raconter n'importe quoi au cours de l'interrogatoire de police.Exemples
« Tu es super chiatique, tonton, quand tu es amoureux. Tu ne touches plus une bille. Tu ne comprends plus rien. Tu yoyottes de la touffe. Tu ramènes tout à tes petites nénettes. » (Expressio.fr)
René Fallet - Y a-t'il un docteur dans la salle ?Explication du proverbe "Abeille sans reine, ruche perdue"Ce proverbe signifie qu'un groupe d'individus qui n'a pas de chef pour prendre les décisions et assurer le calme, est voué à l'échec. (L'inern@ute)Vous étiez neuf à participer, merci à vous et votre fidélité chaque lundi.
Pour lundi prochain, je vous proposerai un Dix et je sais que certains se sentent plus à l'aise avec ce jeu.
D'ici là, je vous souhaite une belle semaine.
gif : S.A.E
Tags : réponses, jeu, lundi
-
Commentaires
Pour le proverbe comme j'avais tous les mots google est bien utile pour former la phrase.. pour expression je connaissais. a lundi pour le dix. A toi aussi bonne semaine Annie. Bise.
Merci de tes jeux, j'attends le lundi avec impatience. Bonne soirée, bises VeroniquePour l'expression, je m'étais fait confirmer ma pensée par Google... Quant à l'autre, je ne l'avais jamais entendue...
Très bonne soirée et gros bisous
Ah ben zéro pointé pour moi
Je n'avais jamais entendu aucune des 2 expressions (la première est étonnante)
Pour la seconde j'avais des mots mais pas l'expression inconnue
Bonne soirée
-
Mardi 18 Août 2020 à 19:48
-
5Yvonne AnneMardi 18 Août 2020 à 17:46
Ajouter un commentaire
mon père a planté des rosiers en 1958 devant notre maison, ils donnent tous les ans de belles fleurs...bise du soir