• Les réponses au jeu du lundi

    Les réponses au jeu du lundi

    Revenons à nos moutons

    C'était la réponse que je vous demandais de trouver pour l'expression et c'est Jazzy qui a donné la bonne réponse. J'accepte aussi "Revenir à ces moutons" donné par Geneviève et Marie-Paule. Mais la phrase originelle est bien "Revenons à nos moutons".

    On m'avez donné  comme réponses : Aller à l'essentiel  et se regarder le nombril  wink2 pour certaines. Je vous donnais comme signification : Se recentrer sur ce qui nous intéresse car j'ai pensé que cette signification collait bien en parlant d'un sujet vers lequel il fallait se recentrer, s'intéresser de nouveau. Je n'ai pas voulu mettre le verbe conjugué comme "recentrons nous..." peut-être aurais-je dû...et vous auriez peut-être  trouvé plus facilement. Mais un peu de difficulté c'est bien aussi.

    L'origine de cette expression : 

    C’est la comédie "La Farce du Maître Pathelin" (XVe siècle), dont l’auteur reste inconnu, qui est à l’origine de cette expression. Le héros, Pathelin trompe le marchand Guillaume pour lui acheter à bas prix un drap. Au moment de payer, Pathelin feint d’être mourant et de délirer. Guillaume se demande alors si lui-même ne délire pas et si la transaction a réellement eu lieu. Guillaume va ensuite être trompé à nouveau par le berger Thibault, qui lui vole tous ses moutons. Il décide de porter ces deux affaires devant le juge mais finit par confondre les draps et les moutons, tant et si bien que le juge, agacé, lui demande fermement de "revenir à ses moutons". Depuis, l’expression a subsisté et a conservé son sens originel. (L'intern@ute)

    C'est en écoutant "Les grosses têtes" avec Laurent Ruquier dimanche à la radio qui proposait de trouver cette expression à ses invités qui m'a donné l'idée de vous la proposer.  Sauf que lui racontait cette histoire de "La Farce de Maître Pathelin" et qu'il fallait en déduire l'expression.

    Pour le proverbe, il fallait trouver :

    Quand on est bien il faut s'y tenir

    Je ne me suis même pas rendue compte que j'avais tapé deux fois le "il"même en vérifiant. Mais vous avez su corriger de vous mêmes.

    Vous avez été dix à jouer merci à vous tous. Pour lundi prochain, je vous proposerai un dix.

    Je vous souhaite une bonne fin de journée.

     

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    11
    Yvonne Anne
    Samedi 21 Novembre 2020 à 21:06

    Un beau rendez-vous, le lundi, grâce à tes questions, Annie,...Cela fait travailler notre cerveau , un peu à l'étroit en ce moment !!

    Bisous et j'attends le dix !!wink2

    10
    Mercredi 18 Novembre 2020 à 14:12
    Bravo à celles qui ont trouvé les bonnes réponses ! Surveille ta BAL, le petit colis est parti hier ! Belle journée. Bises
    9
    Mercredi 18 Novembre 2020 à 10:17

    j'aurais du trouver ..... j'employais souvent cette phrase avec les enfants au moment des devoirs.. A lundi pour un dix..douce journée bisous.

    8
    Mercredi 18 Novembre 2020 à 08:03
    claudine/canelle

    Bravo aux amies ...

    Mo j'en ai trouvé une seule 

    Bises Annie

    7
    Mardi 17 Novembre 2020 à 20:49

    Tout faux. Pour a 2, même avec la solution, je n'aurais jamais trouvé, la phrase est "bizarre".

    Bonne soirée

    6
    Mardi 17 Novembre 2020 à 20:47
    Marie-Paule
    Merci, Annie, pour ton "indulgence". A partir du moment où il était question de moutons, nous étions sur la bonne voie
    5
    Mardi 17 Novembre 2020 à 19:31

    J'ai eu beau me creuser la cervelle, je n'ai pas pensé aux moutons !!! quant au proverbe, je crois que je l'avais trouvé...

    Très bonne soirée et gros bisous

    4
    Mardi 17 Novembre 2020 à 18:23

    Coucou Annie... pour l'expression je me suis vautrée dans les grandes largeurs et j'étais totalement désaxée ! happy

    Par contre pour le proverbe, petite coquine, tu voulait brouiller les pistes en nous ajoutant un IL...

    Bises et bon mardi

     

    3
    Mardi 17 Novembre 2020 à 18:03

    Bravo à nos trois amies qui ont trouvé la bonne réponse!

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    2
    Mardi 17 Novembre 2020 à 18:02

    zut j'ai loupé hier 

    sans doute pour l'unique raison que je me suis sans doute sentie visée ho !

    car çà me rappelle quelqu'un... moi ! 

    non j'étais un peu speed hier et j'ai loupé mon défi

    en plus lundi dernier je m'étais dit oh je vais me le rappeler

    et dit bon c'est donc simple tous les lundis on ne peut rater

    et hop ! c'est loupé 

    pas grave je me rattrape la semaine prochaine

    1
    Mardi 17 Novembre 2020 à 17:51

    Merci Annie pour tes recherches pour ce jeu qui nous fait travailler les neurones .

    Bonne soirée 

    Bises 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :