• Les réponses au jeu du lundi

    Les réponses au jeu du lundi

    Voici la réponse que j'attendais pour l'expression qui me semblait facile : 

    A bon entendeur, salut !

    Sa signification  : Celui qui a bien compris ce qui a été dit est alors prévenu, à lui de faire attention.

    Son origine : Cette expression remonte au XVIIe siècle. Le mot entendre signifiait à l'époque "comprendre" et le salut se traduirait plutôt par le fait  de se soustraire à un danger. Il s'agit donc bel et bien d'une expression qui met en garde. Elle est beaucoup utilisée dans le jargon militaire où la hiérarchie est importante. (L'internaute)

    Vous avez été six à jouer mais l'indice que je vous donnais ne vous a pas beaucoup guidé pour la trouver car, je n'ai eu que deux justes réponses la concernant. 

    Pour le proverbe,  la grande majorité a réussi à le remettre dans l'ordre et certains semblaient le connaître. C'est bien un proverbe africain qui signifie selon L'internaute que les événements et les choses les plus bruyantes ne sont pas les plus importants. Que les événement hors du commun ou impressionnants retiennent l'attention des hommes alors que l'essentiel se construit dans l'indifférence et la durée.

    Quand un arbre tombe, on l'entend; quand une forêt pousse, pas un bruit.

    Encore merci pour vos participations fidèles et je vous concocterai un dix pour lundi prochain. 

    Bonne fin de journée à tous ! 

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    8
    Yvonne Anne
    Vendredi 25 Février 2022 à 19:10

    Les expressions et moi.....nous ne sommes guère amies;  la lecture des réponses me laisse coite tant cela semble évident !!

    Bises et bon WE, Annie.

    7
    Mercredi 23 Février 2022 à 11:27
    Marie-Paule

    Aujourd'hui Ekablog me fait l'honneur de s'ouvrir ah, ah!
    Soyons honnête, je n'aurais pas trouvé l'expression. Je la connais, mais je n'y aurais pas pensé.
    Pour le proverbe, c'était plus facile et c'est un proverbe que j'avais déjà lu sans me souvenir du mot à mot.
    Si tu ne me vois pas les prochains jours, c'est que l'error 403 aura à nouveau frappé!
    Bisous

    6
    Mardi 22 Février 2022 à 19:00

    Pas facile à remettre dans l'ordre le proverbe et pourtant il est si juste!

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    5
    Jean Marc
    Mardi 22 Février 2022 à 18:29
    Oui c'était facile, mais comme je t'ai dit, si ça vient de suite, c'est bien, mais après je sais que je peux tourner dans tous les sens, ça ne veut pas venir Bonne soirée
    4
    Mardi 22 Février 2022 à 18:07
    LylouAnne

    Ah oui, en effet c'était facile !!!! pffff enfin l'expression car je ne connaissais pas ce proverbe !
    Belle soirée Annie, bisous.
    Lylou

    3
    genevieve vestiaire
    Mardi 22 Février 2022 à 17:47

    Toute contente !!! je sens que je progresse ...   ouhlala ... mes chevilles vont enfler ...

    Bonne soirée, Annie, bisous,

    Geneviève

     

    2
    Mardi 22 Février 2022 à 17:44

    Quand on voit l'expression c'est sur cela fait tilt , 

    Bonne soirée 

    Bises 

    1
    Mardi 22 Février 2022 à 17:36

    Je n'ai pas du tout pensé à cette expression... quant au proverbe, je savais que c'était ça... mais j'ai été occupée et j'ai oublié de t'envoyer une réponse....

    Très bonne fin de journée et gros bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :