• Les réponses au jeu du lundi

    Les réponses au jeu du lundi

    Bonjour à tous,

    Pourquoi compliquer les choses dans une conversation, employer des détours de langage, alors que parfois un seul mot suffirait pour exprimer sa pensée. Dire les choses directement, par leur nom pour ne pas prêter à confusion. Ou tout simplement pour dissiper un malentendu c'est-à-dire "appeler un chat, un chat". C'était cette réponse qu'il fallait donner. 

    Vous n'avez pas en majorité trouvé cette expression pourtant connue sauf Zaza qui me l'a donnée. Les indices n'étaient peut-être pas assez convaincants, je vais devoir revoir ça pour le prochain jeu.

    Le proverbe est facile même si pas très connu voire pas du tout, c'est le bon sens des mots qui permet de le remettre dans le bon ordre et vous l'avez fait.

    Qu'importe le feuillage, s'il s'y cache un beau fruit.

    Vous avez été dix à me donner des réponses et pour lundi prochain, ce sera de nouveau une expression et un proverbe. 

    Bonne fin de journée à tous.

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    8
    Yvonne Anne
    Jeudi 2 Mars 2023 à 17:42

    C'est vrai que je connais cette expression " Appeler un chat, un chat".Je pense comme Marie- Paule qu'il était possible de donner plusieurs réponses....Moi, cela m'amuse bien de me creuser la cervelle et, tant pis, si ce n'est pas la réponse souhaitée... Pour le proverbe, en manipulant les mots....c'est plus facile.

    A la semaine prochaine , Annie, avec grand plaisir! Bises.

     

    7
    Mardi 28 Février 2023 à 18:20
    Marie-Paule

    Oui, cette expression est connue . Mais la définition était peut-être trop générale et pouvait correspondre à plusieurs réponses. La langue française est trop riche wink2 ! 
    Pour le proverbe, il se reconstituait assez facilement. C'est même plus facile qu'un 10 quand on a les mots et pas les lettres.
    Bonne soirée, Annie.
    Gros bisous.

     

    6
    Mardi 28 Février 2023 à 18:16

    En effet je n'aurais pas trouvé, mais pour moi la partie expression est très difficile et pratiquement introuvable

    Ok pour le proverbe par déduction d'une phrase

    Bonne soirée

     

    5
    Mardi 28 Février 2023 à 18:12

    Je n'ai absolument pas pensé à ça... même si je connais, bien sûr, cette expression...

    Je crois que j'avais trouvé le proverbe... même si je ne le connaissais pas...

    Très bonne soirée et gros bisous.

    4
    genevieve vestiaire
    Mardi 28 Février 2023 à 17:49

    Pas pensé du tout à cette expression .......   Bravo à Zaza !

    Par contre, bon pour le proverbe !!!

    Bonne soirée, Annie, bisous,

    Geneviève

     

    3
    Mardi 28 Février 2023 à 17:39
    LylouAnne

    Eh oui avec les réponses, c'est simple en effet.
    Belle soirée Annie, bisous.
    Lylou

    2
    Mardi 28 Février 2023 à 17:38

    Bon sang mais c'est bien sûr, que n'y ai-je penser quoi!

    Bisous du soir

    Mireille du sablon

    1
    Mardi 28 Février 2023 à 17:32

    Yes ! j'ai tout bon au proverbe, hi hi..
    Très bonne soirée Annie
    Gros bisous smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :