-
Par Annie54 le 13 Septembre 2023 à 10:49
Il est temps de terminer à vous montrer la suite de notre week-end à Châtenois en Alsace. Poursuivons notre marche dans ce village, haut lieu de la viticulture, Orschwiller.
C'est lors de sa traversée que nous avons rencontré le maire du village qui s'est intéressé à notre groupe et après quelques petits échanges sympathiques nous a invités à aller visiter l'église mais pas que. Avant, il nous relata l'histoire de cette très belle fontaine qui date de 1859, restaurée car elle en avait grand besoin et qui faisait partie des travaux de la Grand'Rue. Elle rend hommage aux deux personnages majeurs (qui tiennent des pochoirs) de la reconstruction du Haut-Koenigsbourg entre 1900 et 1908, Bodo Ebhardt l'architecte et spécialiste des châteaux-forts et Léo Schnug le peintre puisque le célèbre château alsacien est sur le ban d'Orschwiller. C'est Guillaume II qui confia la restauration du château.
"Conversation" est donc le titre du sujet de cette fontaine. En 2019, Jean-Luc Schiké sculpteur et Isabelle Mallet architecte, redessinent la Grand'Rue et redonnent vie à la fontaine. Elle devient support poétique d'une conversation imaginaire entre les deux personnages cités plus haut. Le garde-corps de la fontaine est très originale avec ces panneaux représentants des pochoirs.
A quelques mètres de là, de grands maisons de domaines viticoles
Il n'est pas rare de voir aussi des voitures anciennes traverser les villages en rallye
Il nous restait à visiter l'église, ici la traversée de la place principale avec sa fontaine. Au centre, la mairie
L'église Saint-Maurice est un édifice néo-classique de la fin du XVIIIe est classée au titre des Monuments historiques depuis 1987.
Pour une bonne lecture :
Bienvenue au Jardin Médiéval d'Orschwiller
Ce jardin des délices reproduit ce qui au Moyen Age, symbolisait le paradis. Les arbres, arbustes et fleurs qui composaient cet espace se devaient d'être beaux à regarder et agréables à savourer.
Nous avons ensuite repris notre parcours à travers le vignoble pour regagner Châtenois.
Voilà, c'est la fin de ces suites de notre week-end en Alsace. Comme toujours, nous en gardons un très bon souvenir.
Pour rappel, les cinq billets sur ce week-end alsacien :
week-end-alsacien-suite-1 week-end-alsacien-suite-2
10 commentaires -
Par Annie54 le 22 Juin 2023 à 11:00
Je vous emmène aujourd'hui sur notre marche à travers le vignoble...
Nous avons traversé un premier village, Kintzeim
Le passé fait partie intégrante du paysage
Les vignes descendent vers la plaine ponctuée par les villages
Deux groupes se sont formés pour les vingt km et l'autre sur les dix et nous traversons les côteaux
Le beau temps permet le travail dans les vignes
La promesse est là
Et après quelques kilomètres nous arrivons à Orschwiller
Une surprise nous y attend, ce sera pour un prochain billet.
Bonne journée !
12 commentaires -
Par Annie54 le 14 Juin 2023 à 08:35
Il est temps de poursuivre la suite en photos de notre week-end alsacien mais avant, une petite visite à l'église Saint-Georges de Châtenois.
Cette église est un monument historique qui a conservé son clocher roman à baies geminées. Son couronnement à quatre échauguettes d'angles date de 1530 et est entièrement réalisé en bois de châtaigner.
La nef et le coeur ont été construits en 1759 et présentent un ameublement pratiquement d'origine.
Wikipedia - Eglise Saint Georges Châtenois
Une reproduction du clocher au 1/10e
Voilà pour aujourd'hui, ensuite nous irons ensemble marcher dans les vignobles avec d'autres découvertes.
*****************
14 commentaires -
Par Annie54 le 7 Juin 2023 à 14:43
Nous étions arrivés à Châtenois pour notre week-end marches mais pas que. Du fait que nous venons à partir du vendredi, nous faisons toujours une visite quelque part non loin de notre base.
Nous avions donc prévu d'aller à la Montagne des singes où plus précisément des Macaques de Barbarie. Nous n'en étions qu'à 3 km. Je vous invite à aller directement vers le site (conservation-recherche/conservation) du parc qui explique tout. Je me contenterai de quelques photos prises ce jour ensoleillé, une chance.
Ce parc est très connu ici ainsi que la Volerie des Aigles qui se trouve juste à côté de ce parc immense.
Ces macaques de Barbarie étaient pour la plupart en repos, ceux-ci étaient touchants à voir, ils ne décollaient pas leur tête l'un de l'autre...
Celui-ci, avait son regard posé sur une petite-fille qui n'en menait pas large, même à un mètre de distance obligatoire, ce sont eux qui s'approchent.
Sur cette photo, nous écoutions une guide conférencière expliquant les différents aspects de la vie sociale de ces macaques. Ici en premier plan un mâle tient un petit de 10 jours.
Rien de tel qu'un bon repos après le repas de fruits distribué
La Montagne des Singes, c'est le domaine des Macaques de Barbarie qui sont classés depuis 2008 espèce en danger et on estime leur population sauvage à seulement 8000 individus. Ceux-ci sont originaires des régions montagneuses d'Afrique du Nord, au Maroc et en Algérie, où ils vivent dans des forêts, des gorges et des crêtes rocheuses.
*************
A bientôt pour la suite sur le week-end alsacien.
10 commentaires -
Par Annie54 le 31 Mai 2023 à 10:55
En Alsace, les fenêtres sont toujours fleuries du moins pour la grande plupart, décorées aussi sur le thème des saisons. En voici quelques-unes d'un même endroit, un restaurant d'ailleurs...
C'est parti !
Comme je suis curieuse, j'ai cherché sur le net comment s'appelait cette technique du découpage. C'est la technique dite du "canivet" qui est un art populaire répandu au 17e siècle du découpage papier. C'est un élément de décoration traditionnelle des maisons alsaciennes au moment de Noël.
En voici donc une belle vitrine...
************
************
************
Si vous voulez en savoir plus, cliquez sur ce lien >> michelewagner.eu/decoupage/
Une belle journée à vous ...
12 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique