-
Par Annie54 le 25 Mai 2023 à 13:12
Nous étions basés à Châtenois, une commune viticole du Bas-Rhin au pied du Hannenberg (530 m) sur les contre-forts vosgiens.
Tout d'abord, une petite visite de cette ville avec mes amies...
Les confitures de Nicole et les poteries alsaciennes nous ont fait de l'oeil
Lien vers les potiers alsaciens >> potiersalsace
Cette nouvelle collection est très jolie avec tous ces dessins naïfs
Ici, c'est un repaire...on y mange et écoute des musiques
Vous voyez les coteaux sont tout proches...
Le soleil était couvert par les nuages, il n'y avait pas beaucoup de luminosité cet après-midi là
Voilà pour aujourd'hui, passez un bon après-midi.
13 commentaires -
Par Annie54 le 24 Mai 2023 à 00:05
Comme chaque année, avec notre association de marcheurs, nous partons en groupe (37)sur un grand week-end soit dans les Vosges, soit en Alsace. Il est arrivé que nous allions aussi en Ardennes. Cette année c'était donc l'Alsace au programme et plus précisément, Châtenois.
Nous avons rejoint notre centre de randonnées le vendredi matin après un peu plus de deux heures de voiture. C'est un centre bien fonctionnel où nous avons passé de très bons moments.
Sur la gauche du bâtiment, la Tour des_Sorcières qui est un monument historique occupé par des cigognes.
Le clocher de l'église Saint Georges dans le même périmètre, je vous en montrerai un peu plus lors d'un prochain billet.
Nous sommes ici dans le vignoble alsacien, au pied des côteaux qui ajoutent un plus à ces petites villes et villages qui ont du succès ici pour les randos et les balades. Je vous en montrerai aussi un peu plus.
Bonne journée !
17 commentaires -
Par Annie54 le 6 Juillet 2022 à 10:31
C'est en mai que nous y sommes allés pendant notre week-end de marches.
Ce lien >> epinal-la-cite-des-images/le-musee-de-l-image vous permettra de comprendre ce musée qui abrite la plus importante collections d'images populaires en Europe.
Le parcourir, c'est un peu retrouver notre âme d'enfant aussi et partir dans ce monde de l'image qui nous parle, nous raconte l'histoire de deux siècles de tradition imagière de France, mais aussi d'Allemagne, de l'Inde ou du Japon.
Pour une meilleure lecture > Le colportage
Le colporteur vend ses images dans les campagnes jusque dans les lieux les plus inaccessibles. Il pratique le porte à porte, les images roulées à la main, où il s'installe dans les foires ou sur la place du village. Il attire le chaland par un récit commenté et chanté sur le ton de la complainte ou du cantique...
Les colporteurs d'images proviennent surtout des Pyrénées et des Vosges. Les chamagnons viennent du village de Chamagne près d'Epinal, d'autres de Bazoilles sur Meuse, Aouze...Au 19è siècle, leurs déplacements sont étroitement surveillés par le ministère de l'Intérieur. Le colporteur doit avoir un passeport, contrôlé et visé par les commissaires de police.
De plus, de 1851 à 1878, même les images et les livres vendus par voie de colportage sont soumis à une autorisation du ministère de l'Intérieur. Chaque image colportée doit être estampillée au revers. Et il arrive, les autorités jugeant sans doute la population des campagnes plus influençable, qu'une image soit vendue chez un libraire de ville mais ne soit pas autorisée au colportage...
Les principales missions du musée de l’Image sont de conserver la collection, de l’inventorier, mais aussi de l’enrichir chaque année par de nouvelles acquisitions. À partir de ce fond d’exception, son équipe conçoit des expositions pour le valoriser et montrer son intérêt historique, poétique et même parfois philosophique ! Partager ses connaissances avec le plus grand nombre est la troisième mission du musée, car il développe en ce sens des outils (comme des livrets, des visites, mais aussi des ateliers) ainsi que des événements et des projets pédagogiques. (tiré du lien)
10 commentaires -
Par Annie54 le 1 Juin 2022 à 10:46
Après avoir planté le décor du gîte où nous étions logés (29 personnes) I C I voici quelques photos de nos marches en groupe sur une partie des 20 et des 10 km voire 11 même. Nous avions eu un temps superbe ces journées là.
Une petite vue vite fait sur le village de Brouvelieures où nous gîtions...
Nous avons retrouvés les sentiers forestiers vosgiens parsemés de pommes de pins et les genêts étaient en fleurs
Nous étions encore tous en groupe avant la séparation avec ceux qui allaient faire 20 km.
Les chemins ensoleillés étaient bordés des hampes de fougères et les bruyères tapissaient les talus
Vous vous en doutez, on a aimé se retrouver ici comme depuis des années déjà lorsque nous choisissons cette belle région.
Malheureusement, nous avons constaté le dépérissement des épicéas et des sapins dans les forêts dû aux scolytes se nourrissant de la sève des arbres, la perte semble bien importante pour la filière bois.
***************
14 commentaires -
Par Annie54 le 19 Mai 2022 à 00:06
Ce week-end, nous sommes sortis en club dans les Vosges car après deux années repoussées, nous avons pu prendre la route de cette belle région proche.
Le gîte immense que nous avons investi pour le week-end. Le dernier étage nous était réservé mais nous n'avons occupé que les chambres et salles de bains. Les repas étant pris dans la grande salle commune du rez-de-chaussée.
Naturellement, le grès des Vosges
L'après-midi du vendredi a été consacré à la visite du Musée de l'Image à Epinal.
Je vous en montrerai un peu plus bientôt.
Bonne journée et attention aux orages prévus !
15 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique