• Comme chaque année, avec notre association de marcheurs, nous partons en groupe (37)sur un grand week-end  soit dans les Vosges, soit en Alsace. Il est arrivé que nous allions aussi en Ardennes. Cette année c'était donc l'Alsace au programme et plus précisément, Châtenois.

Week-end alsacien

Nous avons rejoint notre centre de randonnées le vendredi matin après un peu plus de deux heures de voiture. C'est un centre bien fonctionnel où nous avons passé de très bons moments.

Sur la gauche du bâtiment, la Tour des_Sorcières qui est un monument historique occupé par des cigognes.

Le clocher de l'église Saint Georges dans le même périmètre, je vous en montrerai un peu plus lors d'un prochain billet.

Week-end alsacien

Nous sommes ici dans le vignoble alsacien, au pied des côteaux qui ajoutent un plus à ces petites villes et villages qui ont du succès ici pour les randos et les balades. Je vous en montrerai aussi un peu plus.

Week-end alsaciengif au-coeur-des-vignes.

Bonne journée  !

• C'est en mai que nous y sommes allés pendant notre week-end de marches.

Ce lien  >> epinal-la-cite-des-images/le-musee-de-l-image vous permettra de comprendre ce musée qui abrite la plus importante collections d'images populaires en Europe.

Le parcourir, c'est un peu retrouver notre âme d'enfant aussi et partir dans ce monde de l'image qui nous parle, nous raconte l'histoire de deux siècles de tradition imagière de France, mais aussi d'Allemagne, de l'Inde ou du Japon.

Le musée de l'image à Epinal

Pour une meilleure lecture > Le colportage

Le colporteur vend ses images dans les campagnes jusque dans les lieux les plus inaccessibles. Il pratique le porte à porte, les images roulées à la main, où il s'installe dans les foires ou sur la place du village. Il attire le chaland par un récit commenté et chanté sur le ton de la complainte ou du cantique...

Les colporteurs d'images proviennent surtout des Pyrénées et des Vosges. Les chamagnons viennent du village de Chamagne près d'Epinal, d'autres de Bazoilles sur Meuse, Aouze...Au 19è siècle, leurs déplacements sont étroitement surveillés par le ministère de l'Intérieur. Le colporteur doit avoir un passeport, contrôlé et visé par les commissaires de police.

De plus, de 1851 à 1878, même les images et les livres vendus par voie de colportage sont soumis à une autorisation du ministère de l'Intérieur. Chaque image colportée doit être estampillée au revers. Et il arrive, les autorités jugeant sans doute la population des campagnes plus influençable, qu'une image soit vendue chez un libraire de ville mais ne soit pas autorisée au colportage...

Le musée de l'image à Epinal

.Le musée de l'image à Epinal

Les principales missions du musée de l’Image sont de conserver la collection, de l’inventorier, mais aussi de l’enrichir chaque année par de nouvelles acquisitions. À partir de ce fond d’exception, son équipe conçoit des expositions pour le valoriser et montrer son intérêt historique, poétique et même parfois philosophique ! Partager ses connaissances avec le plus grand nombre est la troisième mission du musée, car il développe en ce sens des outils (comme des livrets, des visites, mais aussi des ateliers) ainsi que des événements et des projets pédagogiques(tiré du lien)

• Après avoir planté le décor du gîte où nous étions logés (29 personnes)  I C I  voici quelques photos  de nos marches en groupe sur une partie des 20 et des 10 km voire 11 même. Nous avions eu un temps superbe ces journées là.

Suite de notre week-end dans les Vosges

Une petite vue vite fait sur le village de Brouvelieures où nous gîtions...

Nous avons retrouvés les sentiers forestiers vosgiens parsemés de pommes de pins et les genêts étaient en fleurs

Nous étions encore tous en groupe avant la séparation avec ceux qui allaient faire 20 km.

Suite de notre week-end dans les Vosges

Les chemins ensoleillés étaient bordés des hampes de fougères et les bruyères tapissaient les talus

Vous vous en doutez, on a aimé se retrouver ici comme depuis des années déjà lorsque nous choisissons cette belle région.

Malheureusement,  nous avons constaté le dépérissement des épicéas et des sapins dans les forêts dû aux  scolytes se nourrissant de la sève des arbres, la perte semble bien importante pour la filière bois.

***************

• Ce week-end, nous sommes sortis en club dans les Vosges car après deux années repoussées, nous avons pu prendre la route de cette belle région proche.

Le gîte immense que nous avons investi pour le week-end. Le dernier étage nous était réservé mais nous n'avons occupé que les chambres et salles de bains. Les repas étant pris dans la grande salle commune du rez-de-chaussée.

Naturellement, le grès des Vosges

L'après-midi du vendredi a été consacré à la visite du Musée de l'Image à Epinal.

Je vous en montrerai un peu plus bientôt.

Bonne journée et attention aux orages prévus !

• Nous avions prévu d'y aller en 2020 mais bien évidemment, toute sortie quelconque était impossible au vu du contexte sanitaire. Alors, en septembre de cette année, il a été possible de faire une chouette sortie vers le plan incliné d'Arzviller en Moselle. Nous étions plus d'une trentaine de personnes et je crois que j'étais bien la seule à ne pas connaître ce site.

D'abord, nous avons fait une halte  dans une auberge pour un repas avant de nous rendre vers le plan incliné.

Une sortie en septembre pour notre club de marches

Le plan incliné de Saint Louis Arzviller est un ascenseur à bateaux qui est unique en son genre en Europe

Il est situé sur le canal de la Marne au Rhin au pays de Phalsbourg et il permet aux plaisanciers de franchir le seuil du Massif Vosgien en rattrapant un dénivelé de 44,55 m en quelques minutes.

Quelques minutes pour se retrouver en bas du site pour rejoindre le canal

La vue du haut

C'est après quatre années de travail que cet ouvrage assez incroyable et monumental est incontournable des voies navigables de France et qui a permis de remplacer 17 écluses traditionnelles situées dans la vallée des éclusiers toute proche. (Infos Site du plan incliné)

Le site du plan incliné est ouvert aux visites touristiques et pas moins de 8 000 bateaux l'empruntent toute la saison touristique. (Info site)

Une sortie en septembre pour notre club de marches

Nous voilà à bord de l'ascenseur et un autre bateau plaisancier nous a rejoint.

Il n' y a pas à dire, c'était impressionnant

L'ascenseur descend grâce à des câbles et des contre poids de 450 tonnes chacun.

Une sortie en septembre pour notre club de marches

Voilà le bac qui descend une fois notre petit tour sur une partie du canal. Nous allions donc remonter.

Nous ne pouvions pas partir sans la visite de la salle des machines.

Une autre visite nous a été proposée avant de quitter la région, la cristallerie Lehrer.

Une petite dernière...

De très jolies choses ici, de quoi faire des heureux !