• Le lundi, une expression et un proverbe

    Le llundi, une expression et un proverbe

    Bonjour à tous,

    On se retrouve pour une expression et un proverbe aujourd'hui.

    Pour l'expression qui est en 6 mots, voici sa définition :

    Etre franc et direct sans délicatesse.

    C'est une expression que vous avez certainement déjà employée.

    Passons au proverbe mélangé.

      patient bonheur et lui-même son l'homme fait courageux

    Et pourquoi pas un second proverbe trop facile celui-là car il était d'occasion :

     aux balcon Pâques au Noël  tisons

    Voilà y'a plus qu'à et comme d'habitude, le reste vous savez !

    Bon lundi et à demain pour les réponses.

     

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    10
    Mardi 22 Décembre 2020 à 15:00
    Marie-Paule

    J'arrive au dernier moment mais je vois que je peux encore jouer!!

    Je te propose "Ne pas faire dans la dentelle" pour l'expression. Je crois que c'est une expression qui est encore assez souvent utilisée. Mais moins que "Noël au balcon, Pâques aux tisons", un proverbe encore très souvent employé, du moins dans le Sud-Ouest.

    Quant à "L'homme patient et courageux (qui) fait lui-même son bonheur", je ne connaissais pas.

    Bon après-midi, Annie.
    Grosses bises

    9
    genevieve vestiaire
    Mardi 22 Décembre 2020 à 07:22

    Bonjour Annie,

    Je reviens pour te proposer quelque chose pour l'expression en 6 mots   

                  S'exprimer sans prendre de gants  ....... ???????????

    Bonne journée, bisous

    8
    Lundi 21 Décembre 2020 à 17:49

    Noël au balcon, Pâques aux tisons...Bonne semaine

    7
    Lundi 21 Décembre 2020 à 17:32

    alors je propose en 1er : RUSTRE

    en second : L'homme patient et courageux fait lui-même son bonheur.

    en troisième : Noël au balcon, pâques aux tisons.

    Voilà j'espère que rustre correspond

    en tout cas bonne soirée et à demain pour le résultat

    6
    Lundi 21 Décembre 2020 à 14:43

    Pour l'expression je pense à :

    ne pas faire dans la dentelle

    Pour le proverbe :

    L'homme patient et courageux fait lui - même son bonheur 

    Noël au balcon Pâques aux tisons je crois que cela ne sera pas le cas la météo annonce un changement pour vendredi .

    Bonne journée Annie 

    Bises 

     

    5
    genevieve vestiaire
    Lundi 21 Décembre 2020 à 14:32

    Bonjour Annie, 

    Je sèche sur l'expression ......... mais je continue à cogiter ........

    Pour les proverbes : l'homme patient et courageux fait lui-même son bonheur

    et bien sûr : Pâques aux tisons, Noêl au balcon 

    Bon après-midi, bisous,

    Geneviève

    4
    Lundi 21 Décembre 2020 à 12:51

    ...j'avais les mêmes proverbes que Michèle mais pas l'expression.

    Bonne journée!

    Bises de Mireille du sablon

    3
    Yvonne Anne
    Lundi 21 Décembre 2020 à 12:19

    Super faciles aujourd'hui, Annie.smile

    Voilà mes réponses.

    1.Ne pas faire dans la dentelle.

    2.L'homme patient est courageux fait lui-même son bonheur.

    3.Noël au balcon, Pâques aux tisons.

    Passe une belle journée .Bisous.

    2
    Lundi 21 Décembre 2020 à 07:18

    J'ai d'abord pensé à "ne pas prendre de gants", mais ça fait 5 mots, alors plutôt "ne pas faire dans la dentelle".

    Pour le proverbe, je ne connaissais pas mais je viens de voir au dessous.

    Bon après "Noël au balcon Pâques aux tisons", c'était cadeau.

    Bonne journée

    1
    Lundi 21 Décembre 2020 à 06:41

    Pour l'expression, je pense à : "ne pas faire dans la dentelle".... Pour les proverbes, je pense à : "l'homme patient et courageux fait lui-même son bonheur" et " Noël au balcon, Pâques aux tisons" !!

    Très bonne journée et gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :