• Le lundi, une expression, un proverbe

    Le lundi, une expression, un proverbe

    Bonjour à tous,

    Après avoir planché moi aussi sur les très nombreuses expressions françaises et la liste est infinie,   je suis tombée sur celle-ci que j'ai rarement entendue mais peut-être connue de vous qui sait ? Elle comporte 3 mots et  voici sa signification : 

    Payer à regret ou à contre-coeur

    Le proverbe  mélangé facile que je vous propose aujourd'hui :

    QU'UN  VERITE  MIEUX  UNE  MENSONGE  VAUT  AMERE  DOUX

    Voilà, y'a plus qu'à jusque mardi fin d'après-midi où vous aurez les réponses.

    Je vous souhaite une bonne semaine.

    smile

     

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    12
    Mercredi 28 Octobre 2020 à 18:36

    J'ai lu votre commentaire sur le dernier article de Chemin de table chez Patricia

    et je me suis dit je visite votre blog. Abonnement fait et je participe le lundi. En tout cas j'essaierai

    de trouver ! bonne soirée à lundi

    11
    Yvonne Anne
    Mardi 27 Octobre 2020 à 13:43

    Déjà mardi après-midi....que le temps passe vite!!

    Faciles, tes propositions, Annie....tu penses à nos cerveaux fatigués.

    Réponse 1.  Cracher au bassinet

    Réponse 2. Mieux vaut une vérité amère qu'un doux mensonge

    Que ta journée soit ensoleillée ....dans ton coeur...parce que le ciel  lui a petite mine !!

    Bisous.

    10
    Lundi 26 Octobre 2020 à 22:05
    Une fleur de Paris

    Bonsoir Annie,

    Voilà me voici, pour une expression, un proverbe.

    Alors l'expression en 3 mots : Cracher au bassinet

    Le proverbe : Mieux vaut une amère vérité qu'un doux mensonge.

    Bonne fin de soirée, grosses bises, Véronique

    9
    Lundi 26 Octobre 2020 à 15:04
    Marie-Paule

    Bonjour Annie et bonne semaine.
    Je te propose "cracher au bassinet" pour l'expression et " Mieux vaut une vérité amère qu'un doux mensonge" pour le proverbe. Je ne connaissais pas le proverbe, mais avec les mots en entier ce n'était pas difficile.
    J'ai entendu l'expression et j'ai même dû l'employer une fois ou l'autre. Mais avec un sens édulcoré. Pour dire "payer" mais pas vraiment à contre coeur.

    Bises

     

    8
    Lundi 26 Octobre 2020 à 14:18

    Voui voui,  je l'ai lue cette expression dans des livres de Frédéric Dard il me semble à moins de l'avoir entendu dans les dialogues de Michel Audiard  .

    C'est " cracher au bassinet " 

    " Mieux vaut une vérité amère qu'un doux mensonge " pour le proverbe 

    Bonne journée Annie 

    Bises 

    7
    Lundi 26 Octobre 2020 à 12:51

    Bonjour Annie.

    "mieux vaut une amère vérité qu'un doux mensonge.."

    Pour expression je cherche.. Cracher la monnaie

    Douce journée bise.

     

    6
    Lundi 26 Octobre 2020 à 08:23

    Bonjour Annie,

    il me semble que l’expression est : cracher au bassinet (mon mari l’emploie parfois) et pour le proverbe : mieux vaut une vérité amère qu’un mensonge doux.

    bonne journée. Bises

    5
    Lundi 26 Octobre 2020 à 06:57

    Hello Annie,

    J'ai reconstitué le proverbe: "mieux vaut une vérité amère qu'un doux mensonge" ..;

    Cela me fait penser à ce que disait un ami prête: "je ne mens jamais, je ne dis pas toute la vérité".

    ...et oups tu as oublié de bloquer les réponses ...

    Bonne journée!

    Bises de Mireille du sablon

      • Mardi 27 Octobre 2020 à 19:34
        Hihi je coche mais je ne confirme pas..
        Et voilà.. :!
        : )
    4
    Lundi 26 Octobre 2020 à 06:51

    Pour l'expression, je pense que Jean-Marc a raison de dire : "cracher au bassinet".... Quant au proverbe, je pense à : "mieux vaut une vérité amère qu'un mensonge doux"...

    Très bonne journée et gros bisous

    3
    genevieve vestiaire
    Lundi 26 Octobre 2020 à 06:32

    Pas trouvé l'expression....

    Pour le mélange, je dirais : "un doux mensonge vaux mieux qu'une vérité amère "

    Bonne journée, Annie, bises,

    Geneviève

    2
    Lundi 26 Octobre 2020 à 05:54

    Alors pour l'expression,  après avoir gratté ma tête, j'ai pensé à "cracher au bassinet", pour une fois que je connais ! (et je suis en plein dans les taxes et factures, berk, c'est d'actualité)

     

    Pour le "mélange" je pense à "une vérité amère vaut mieux qu'un mensonge doux" (je ne connaissais pas mais par déduction)

    Très bon début de semaine

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :