• Les réponses au jeu du lundi

     

    Les réponses au jeu du lundi

    Bonsoir toutes et tous, 

    Les réponses que j'attendais à ce jeu du lundi étaient : De but en blanc et Se faire des amis vaut mieux que conquérir un royaume. 

    L'origine de l'expression remonte au temps des soldats armés d'une arquebuse et se rapporte à leur technique de tir. Le blanc était le centre de la cible et le but (ou butte) n'avait pas de signification que nous lui connaissons aujourd'hui. C'était un endroit généralement surélevé d'où l'on tirait en visant le blanc (la cible) par la ligne de mire, sans calcul ou mise au point nécessaire, de la manière la plus rapide. C'était ce tir tendu, direct, que l'on appelait "de but en blanc". Peu à peu, le sens figuré de cette expression a prévalu sur le sens propre pour signifier quelque chose qui arrive "brusquement", sans prévenir. (RL du 30/12/22)

    Directement et sans détours le tir devait être donc rapide.

    Vous avez été onze à participer merci et lundi prochain je vous proposerai un dix. D'ici là, passez une bonne semaine, prenez soin de vous, prudence, la Covid est toujours là...erf.

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    6
    Yvonne Anne
    Mercredi 18 Janvier 2023 à 19:01

    J'avais pensé aussi à l'expression : DIRE TOUT DE GO. Je ne sais si elle pouvait aussi être valable.

    Bises et bonne soirée, Annie.

    5
    Mercredi 18 Janvier 2023 à 06:48

    Hello Annie,

    Pas d'erreur non plus!

    Bises bien froides du jour

    Mireille du sablon

     

    4
    Mardi 17 Janvier 2023 à 19:29

    Je n'ai absolument pas pensé à cette expression, malgré tes indices... 

    J'avais trouvé le proverbe, il me semble...

    Très bonne soirée et gros bisous.

    3
    Mardi 17 Janvier 2023 à 18:52

    Je n'ai pas pensé du tout à cette expression .

    Bonne soirée 

    Bises 

    2
    Mardi 17 Janvier 2023 à 18:51

    Ah oui, toujours pareil, chez moi les expressions ne viennent pas , je jette l'éponge ...

    le reste est plus facile par déduction

    Bonne soirée

    1
    genevieve vestiaire
    Mardi 17 Janvier 2023 à 18:31

    Bonsoir Annie ! pas d'erreur cette fois-ci ..... ouf !

    Bonne soirée, bisous,

    Geneviève

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :