• Les réponses au jeu du lundi

    Les réponses au jeu du lundi

    Etre médusé

    C'était bien la réponse à l'expression demandée et c'est la majorité que vous m'avez donnée.

    Cette expression veut dire "être très étonné, figé par la stupeur". Voilà ce que j'ai peu lire sur le net la concernant. On se rapproche des trois Gorgones dont la plus célèbre d'entre elles est bien sûre Méduse, et ses deux autres soeurs Sthéno et Euryale. Leurs chevelures sont pleines de serpents et elles inspirent la peur voire la terreur. D'ailleurs, leur nom vient du grec "gorgos" qui signifie "effrayant". Méduse est une jolie jeune femme qui séduit Poséidon, le dieu de l'océan. Ce qui rend la déesse Athéna jalouse et pour la punir, elle va lui donner un pouvoir particulier : quiconque regarderait Méduse dans les yeux serait immédiatement transformé en pierre. Cette dernière est finalement tuée par Persée qui utilisera son bouclier comme un miroir pour l'approcher et sans la regarder dans les yeux.

    Ce verbe "méduser" existe depuis le début du XVIIIe siècle mais ce n'est qu'à partir du XIXe siècle que son participe passé est devenu commun dans notre vocabulaire.

    Le proverbe était facile vous vous êtes bien débrouillés avec tous ces mots en double pour certains.

    Qui ne fait pas quand il peut, ne fait pas quand il veut.

    Lundi prochain, je vous concocte un dix d'ici là passez une bonne semaine.

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    8
    Jeudi 23 Mars 2023 à 19:41

    Merci oui à la mythologie qui m'a permis de trouver tout de suite .

    Bonne soirée Annie et à bientôt 

    Bises  

    7
    Yvonne Anne
    Jeudi 23 Mars 2023 à 11:53

    Effectivement, trouver le proverbe a été compliqué pour moi, du fait de nombreux termes identiques !!

    A lundi prochain , Annie.

    Bises et beau jeudi. 

    6
    Mercredi 22 Mars 2023 à 11:10
    Marie-Paule

    Merci à la mythologie grecque qui m'a bien aidée!
    Bonne journée, Annie.
    Grosses bises

    5
    Mardi 21 Mars 2023 à 19:38

    J'ai trouvé mais c'est vrai que l'allusion mythologique a bien aidé... quand on proverbe, j'ai un peu bataillé pour tout remettre dans l'ordre !

    Très bonne soirée et gros bisous.

    4
    Mardi 21 Mars 2023 à 18:51
    LylouAnne

    Eh oui, il fallait juste y penser ! Belle soirée Annie, bisous.
    Lylou

    3
    genevieve vestiaire
    Mardi 21 Mars 2023 à 18:26

    Bonsoir Annie !

    Merci pour l'explication .... Ton indice "mythologique" m'a bien aidé !!!

    Et pour le proverbe, pas trop difficile de remettre les mots dans le bon ordre ....

    Bonne soirée, bisous, à lundi prochain pour le DIX 

    Geneviève

    2
    Jean Marc
    Mardi 21 Mars 2023 à 17:38
    Je ne trouvais rien, je n'ai pas essayé. Bonne soirée
    1
    Mardi 21 Mars 2023 à 17:36

    ...encore une fois, presque tout juste...j'aurais du bien relire l'énoncé!

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :