• Les réponses au jeu du lundi

    Les réponses au jeu du lundi

    Rater le coche

    La bonne volonté raccourcit le chemin

    C'étaient les réponses qu'il fallait donner et vous l'avez fait mais en même temps, les indices pour l'expression étaient bien explicites. 

     La définition et l'origine de cette expression :

    "Rater le coche, c'est manquer une occasion et est employée lorsqu'on laisse filer une opportunité ou que l'on oublie un rendez-vous par exemple. Il y a quelques expressions en français qui peuvent être similaires comme "filer entre les doigts", "laisser passer sa chance" ou bien encore "passé sous le nez".

    Son origine : Elle se rapporte plutôt à un moyen de transport du XVIe siècle : le coche, était une sorte de voiture tirée par des chevaux. Ce terme n'est plus employé aujourd'hui, le français moderne ne retenant que le nom "cocher", qui désigne celui qui dirigeait des chevaux.

    Le proverbe était facile vous l'aurez constaté. Voilà, on se retrouve lundi prochain pour un autre jeu qui sera certainement un dix.

    Bonne fin de journée à tous.

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    10
    Yvonne Anne
    Mercredi 2 Octobre à 12:03
    Parfois, les réponses jaillissent ...ce fut le cas pour ce lundi!! Bises et bon mercredi, Annie.
    9
    Mercredi 2 Octobre à 09:59

    Trouvé ce proverbe bien que ne l'ayant jamais utilisé !!

    8
    Marie -Paule
    Mardi 1er Octobre à 21:46
    Marie -Paule
    Enfin deux bonnes réponses ☺️! Bonne nuit, Annie. Bises
    7
    Mardi 1er Octobre à 20:10

    Contrat rempli 

    Bonne soirée Annie 

    Bises 

    6
    Mardi 1er Octobre à 19:14

    coucou Annie j'ai tout bon Bonne soirée bises.

    5
    Mardi 1er Octobre à 19:04

    Je pense avoir bon, j'ai voulu revoir mon commentaire vous vérifier et ??? je ne l'ai pas retrouvé ? Mais bref, j'ai joué, mais ce que j'ai fait ensuite ? sans doute ai-je cliquer sur la mauvaise touche en voulant envoyer mon commentaire. C'est tout moi çà ! oops
    Bonne soirée Annie
    Gros bisous

      • Mardi 1er Octobre à 21:25

        Non non, il et bien là ton commentaire Annick ! wink2

        Bonne soirée 

         

    4
    Genevieve vestiaire
    Mardi 1er Octobre à 18:55
    Bonsoir Annie Un petit mélange pour l expression.... Mais...... Bonne soirée ! Bisous
    3
    m trinckquel
    Mardi 1er Octobre à 18:36
    J'avais tout trouvé il me semble... Très bonne soirée et gros bisous
    2
    Mardi 1er Octobre à 18:29

    Hello Annie, j'ai au moins trouvé la moitié !

    Bonne soirée!

    Bises de Mireille du sablon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :