• Le lundi, une expression et un proverbe

    Le lundi, une expression et un proverbe

    Bonjour à tous,

    On démarre aujourd'hui avec une expression facile (si si) que vous connaissez tous et dont je vous donne une signification  : Arriver à l'improviste sans être attendu. (franchement facile yes)

    Ah, j'oubliais de vous donner le nombre de mots, il y en a six.  Voilà pour l'expression du jour.

    Passons au proverbe mélangé qui n'est pas un proverbe français, un peu long mais vous allez vite repérer le sens de la phrase je pense pour le reconstituer.

         Pour  chose. à  qu' la  entreprise  intéressé  une  chacun  il  commune  faut  soit  réussisse,  que

    Voilà, y'a plus qu'à et sans nul doute vous allez trouver. On se retrouve mardi fin d'après-midi pour les réponses.

    Bon lundi à tous ! 

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    10
    Yvonne Anne
    Mardi 22 Mars 2022 à 17:13

    L'expression m'est venue illico : COMME UN CHEVEU SUR LA SOUPE

    Pour le proverbe, je n'arrive pas à utiliser tous les mots , cela doit ressembler à : 

    IL FAUT QUE CHACUN SOIT INTERESSE A UNE ENTREPRISE COMMUNE POUR QUE LA CHOSE REUSSISSE.

    Voilà ma contribution tardive, Annie.

    Bisous et bonne soirée.

    9
    Mardi 22 Mars 2022 à 10:59

    Coucou Annie.

    Pour qu'une entreprise commune réussisse, il faut que chacun soit intéressé à la chose.

    A ce soir pour la solution de l'expression..

    Douce journée bise.

     

    8
    Lundi 21 Mars 2022 à 19:19

    Pour l'expression je pense à : 

    comme un cheveu sur la soupe 

    Pour le proverbe :

    Pour qu'une entreprise commune réussisse il faut que chacun soit intéressé à la chose .

    Bonne soirée Annie 

    Bises 

    7
    genevieve vestiaire
    Lundi 21 Mars 2022 à 14:02

    Bonjour Annie,

    Pour le proverbe, en principe, pas de problème : "pour qu'une entreprise commune réussisse, il faut que chacun soit intéressé à la chose"

    Par contre, pour l' expression, celle qui m'est venue à l'esprit " comme un cheveu sur la soupe " ne correspond pas vraiment à la définition que tu donnes ..... ??????? ......donc j'en conclus que ce n'est pas ça .....

    Bon après-midi, bisous, à demain soir pour les réponses !

    Geneviève

     

    6
    Lundi 21 Mars 2022 à 12:16
    Marie-Paule

    Pour l'expression j'ai tout de suite pensé à "Comme un cheveu sur la soupe". 
    Si c'est cela, oui c'était facile. Mais est-ce celasmile?

    Pour le proverbe, je ne le connaissais pas. Mais pas non plus trop difficile à trouver: "Pour qu'une entreprise commune réussisse, il faut que chacun soit intéressé à la chose". 

     Bonne semaine, Annie.

    Bisous.

     

    5
    Lundi 21 Mars 2022 à 09:18

    Hello Annie, je te propose:

    - Comme un cheveu sur la soupe

    - Pour qu'une entreprise commune réussisse, il faut que chacun soit intéressé à la chose.

    Bonne semaine à venir!

    Bises de Mireille du sablon

    4
    Lundi 21 Mars 2022 à 08:47

     

    Coucou Annie   
    1 –  Comme un cheveu  sur la  soupe 
    2 –  Pour qu’une entreprise réussisse. Il faut que chacun soit intéressé  à  la  chose commune. 
    Bises et bon début de semaine - Zaza

    3
    Lundi 21 Mars 2022 à 08:46

    Pour l'expression, je dirais : "comme un cheveu sur la soupe"...

    Pour le proverbe, je dirais : "pour qu'une entreprise commune réussisse, il faut que chacun soit intéressé à la chose"...

    Très bonne journée et gros bisous.

    2
    Lundi 21 Mars 2022 à 08:35

    Bonjiour

    pour le premier il me vient " comme un cheveu sur la soupe" mais ce n'est pas tout à fait correspondant à l'indice, ce serait plutôt une arrivée incongrue

    pas trouvé le second, aucune idée

    1
    Lundi 21 Mars 2022 à 07:48

    Coucou Annie,

    voici mes propositions :

    comme un cheveu dans la soupe

    pour qu’une entreprise réussisse, il faut que chacun soit intéressé à la chose commune.

    belle journée. À demain 

    bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :