• Le lundi, une expression et un proverbe

    Le lundi, une expression et un proverbe

    Bonjour à toutes et tous,

    C'est parti aujourd'hui pour une expression bien connue de vous tous que je demande à me donner.

    Elle comporte quatre mots avec cette définition :  dire sans détours.

    Deux indices de plus, directement, subitement. 

    Vraiment très facile cette expression ou locution.

    Passons au proverbe qui est facile aussi.  

    mieux  faire  un  vaut  amis  se  conquérir  que  royaume  des

    Voilà, y'a plus qu'à et vous connaissez la suite, à mardi donc.

    Bonne journée.

     

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    11
    Lundi 16 Janvier 2023 à 18:03

    Pour l'expression je pense à ne pas envoyer dire 

    Se faire des amis vaut mieux que  conquérir un royaume 

    Bonne soirée 

    Bises 

    10
    Lundi 16 Janvier 2023 à 16:56

    Bonjour Annie,

    Pour la définition je pense à : aller droit au but

    Pour le proverbe : se faire des amis vaut mieux que conquérir un royaume 

    Je verrai demain la réponse !

    bonne fin de journée.

    Bises

    9
    Lundi 16 Janvier 2023 à 16:34
    LylouAnne

    Coucou Annie, pour l'expression je tente "Dire ses quatre vérités" !
    Rendez-vous demain pour les réponses, belle soirée. Bisous.
    Lylou

    8
    Lundi 16 Janvier 2023 à 15:47

    Hello Annie, je te propose:

    - de but en blanc

    - mieux vaut se faire des amis que de conquérir un royaume.

    Bonne journée "parapluie"!

    Bises de Mireille du sablon

    7
    Yvonne Anne
    Lundi 16 Janvier 2023 à 12:22

    A l'heure de l'apéritif....voici mes réponses, Annie :

    Dire sans détours - DE BUT EN BLANC.

    Le proverbe         -SE FAIRE DES AMIS VAUT MIEUX QUE CONQUERIR UN ROYAUME.

    Belle après- midi à l'abri du vent et de la pluie !

    Bises et à demain, comme d'habitude.

    6
    Lundi 16 Janvier 2023 à 10:57

    Coucou Annie. 
    1 - S’exprimer sans ménagement ou à l'emporte-pièce – au choix
    2 - Se faire des amis vaut mieux que conquérir un royaume
    Bises et bon début de semaine - Zaza

    5
    Lundi 16 Janvier 2023 à 09:59

    "Aller droit au but"

    "Se faire des amis vaut mieux que conquérir un royaume"

    Belle journée, à demain

    4
    genevieve vestiaire
    Lundi 16 Janvier 2023 à 09:24

    Re - bonjour Annie 

    Je corrige le proverbe ....... je crois que c'est  plutôt " SE FAIRE DES AMIS VAUT MIEUX QUE CONQUERIR UN ROYAUME "

    Bisous

    Geneviève

     

    3
    genevieve vestiaire
    Lundi 16 Janvier 2023 à 09:19

    Bonjour Annie,

    "DE BUT EN BLANC"...... est-ce que c'est juste ???????????????

    Et le proverbe " MIEUX VAUT SE FAIRE DES AMIS QUE DE CONQUERIR UN ROYAUME " ?

    Bonne journée, (froide et très désagréable ici à Metz .... bisous,

    Geneviève

    2
    Lundi 16 Janvier 2023 à 07:34

    Pour l'expression, toujours aucune idée, non ce n'est vraiment pas facile, loin de là en partant de rien et à froid.

    Pour le proverbe je pense à mieux vaut se faire des amis que conquérir un royaune

    Bon début de semaine

    1
    Lundi 16 Janvier 2023 à 06:30

    Je dirais : Dire ses quatre vérités...

    Je dirais : se faire des amis vaut mieux que conquérir un royaume....

    Très bonne journée et gros bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :