• Lectures à Mille feuilles gourmandes

    Lectures à Mille feuilles gourmandes

    Mille feuilles gourmandes, c'est la rencontre une fois tous les un mois 1/2 avec une bibliothécaire de la médiathèque jarnysienne qui présente des nouveautés  et aussi  des lecteurs qui présentent  leurs coups de coeurs.

    Voici une liste de livres dont il a été question :

    •  La nuit des pères - Gaëlle Josse  ♥ ♥
    •  Le café du temps retrouvé (2) ♥
    •  Les évasions particulières - Véronique Olmi ♥ ♥
    •  Entre deux mondes - Olivier Norek  ♥♥♥
    •  Taqawan - Eric Plamondon ♥ ♥
    •  Polars islandais : Les garçons qui brûlent  - Les filles qui mentent ♥♥♥
    •  Seul le silence - R.J Ellory  ♥ ♥
    •  Ame brisée - Akira Mizubayashi ♥ ♥ ♥
    •  Veuf cherche femme immortelle - Jean Louis Fournier ♥ ♥ ♥

    Je viens de terminer ce dernier livre de Jean-Louis Fournier qui m'a bien plu. 

    Lectures à Mille feuilles gourmandes 

    Ma femme Sylvie était très bien élevée, elle aura commis dans sa vie une seule faute de savoir-vivre. Elle qui s'effaçait toujours, pour laisser passer les autres, est partie la première. Elle avait beaucoup de qualités, il  lui en manquait une : l'immortalité.

    Parce qu'il se sent seul, qu'il ne veut pas être veuf une seconde fois, Jean-Louis Fournier publie une petite annonce : Veuf cherche femme immortelle. Des lettres lui parviennent, de parfaites inconnues et de femmes célèbres; La Joconde, Néfertiti, Sissi, Emma Bovary, Carmen, Jeanne d'Arc, La Goulue, la Vierge Marie, Chimène, la Castafiore... Difficile de choisir, il a besoin des conseils de Sylvie qui lui répond de l'au-delà. Ses avis sont toujours pleins de bon sens et d'humour.

    C'est drôle et c'est très plaisant à lire surtout que Sylvie sa femme défunte lui donne son avis sur chaque lettre envoyée par des immortelles ou pas connues et parfois moins connues. Mais, c'est aussi et surtout un portrait émouvant sur sa femme qui n'est plus et qui restera le grand amour de sa vie. 

    En voici deux extraits pour vous mettre l'eau à la bouche :

    Cher monsieur,

    Je vous écris suite à votre annonce.

    Je ne suis pas vraiment immortelle.

    Mais grâce à un portrait de moi qui semble éternel, j'ai l'impression de l'être un peu.

    Mona Lisa.

    PS : Je vous joins une reproduction

    Je lui ai répondu tout de suite, sans attendre ton avis, j'étais émoustillé...

    Je te joins ma réponse. J'espère que tu ne vas pas être jalouse.

    Chère Joconde,

    Votre lettre m'a beaucoup touché. J'ai apprécié votre délicatesse, vous avez utilisé le français pour m'écrire.

    Je serais évidemment ravi et flatté de vous rencontrer...

    Je vous signale que j'ai un studio près du Louvre, ce pourrait être un pied-à-terre pratique pour vous.

    Nous pourrions inviter Léonard de Vinci à boire un verre, j'ai toujours rêvé de le rencontrer.

    Avis de Sylvie

    Je me demande si c'est raisonnable.

    Vas-tu supporter de la savoir tous les jours sous le regard de ses milliers d'adorateurs en short, en train de la photographier ?

    Tu vas souffrir.

    En plus excuses-moi, je ne suis pas jalouse mais je ne la trouve pas aussi belle que ça. Elle a un sourire un peu faux cul.

    Tu devrais te méfier.

    Je préfère sainte Anne, par Léonard, elle est bien plus féminine.

    D'elle , je pourrais être jalouse.

    ********

    Cher monsieur,

    Bonjour mon petit Jean-Louis, je t'ai reconnu, c'est Cricri, tu te souviens de moi, si tu t'étais marié avec moi, tu ne serais pas veuf, moi je suis toujours vivante.

    Cricri d'amour

    Avis de Sylvie

    Il doit s'agir d'une ancienne groupie, tu avais dû lui faire des promesses, comme aux autres. Quand tu voulais une fille, tu étais prêt à tout. Laisse-la tranquille, te fais pas de cinéma, elle a dû changer depuis le temps, la pauvre.

    Laisse tomber.

    ********

    Bonne lectures à tous ! 

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    14
    genevieve vestiaire
    Jeudi 27 Avril 2023 à 15:50

    Merci, Annie, pour toutes ces idées de lecture .... ce livre de Jean-Louis Fournier me tente bien ...

    Bonne fin d'après-midi, bisous,

    Geneviève

    13
    Jeudi 27 Avril 2023 à 08:07
    Claudine/canelle

    Merci pour cette liste qui ne peut que donner des idées de lecture 

    Bises et bonne journée

    12
    Mercredi 26 Avril 2023 à 20:50

    Je ne connais pas cet auteur et pour l’instant je ne sais pas si j’ai envie de lire cet ouvrage. 
    m’en revanche, je vais sûrement « piquer » des idées dans ta liste.

    bonne soirée. Je t’embrasse 

    11
    Mercredi 26 Avril 2023 à 19:04

    Je note de suite ce livre de Jean Louis Fournier ainsi que celui d' Olivier  Norek .

    Merci beaucoup pour la présentation et les idées de lecture suggérées 

    Bonne soirée 

    bises 

    10
    Yvonne Anne
    Mercredi 26 Avril 2023 à 18:26

    J'ai lu plusieurs livres de Jean-Louis Fournier et celui que tu présentes sur cette page me plairait, j'en suis certaine !!Il Il a beaucoup d'humour et pourtant la vie l'a bien meurtri.

    Dans ta liste , j'ai beaucoup aimé " Ame Brisée"  et " La nuit des Pères", avec un grand plus pour le dernier que j'ai cité.

    Bises et bonne fin de journée, Annie.

    9
    Mercredi 26 Avril 2023 à 15:38
    LylouAnne

    Merci Annie pour ton partage, je ne connaissais pas cet auteur, je ne suis pas certaine que ce livre me plairait.
    Mais je devrais pouvoir trouver mon bonheur dans la liste.
    Bel après-midi, bisous.
    Lylou

    8
    Mercredi 26 Avril 2023 à 15:17

    Ce veuf voudrait-il remplacer qui ? quoi ? 

    Combler? 

    ça ne me donne pas envie de lire ce livre 

    Je suis désolée 

    7
    Mercredi 26 Avril 2023 à 13:03

    J'apprécie beaucoup et depuis longtemps Jean Louis Fournier

    6
    Mercredi 26 Avril 2023 à 12:15

    J'aime beaucoup l'humour de cet auteur et pourtant, que de coups durs dans sa vie!

    Bises de Mireille du sablon

    5
    Mercredi 26 Avril 2023 à 11:28

    Voilà qui donne des idées de lecture, je note le livre que tu nous présentes, plein d'humour en effet. La Joconde et son sourire faux cul he
    Merci Annie
    Gros bisous

    4
    Mercredi 26 Avril 2023 à 11:17
    Marie-Paule

    Une belle liste! Je connais certains des auteurs mais pour avoir lu d'autres titres.
    Je vais aller voir le résumé de celui de Gaëlle Josse  car certains de ses romans m'ont bien plu par le passé.
    Bonne journée, Annie.
    Grosses bises

    3
    Mercredi 26 Avril 2023 à 10:28
    Paquerette
    Je sens que je vais regarder s'il est dans ma médiathèque, merci
    2
    Mercredi 26 Avril 2023 à 10:26

    De bons conseils de lecture (mais il va falloir plusieurs vies pour tout lire, entre tes conseils, ceux de Binchy... et les livres que je prends à la Médiathèque !)...

    J'adore le ton du livre "Veuf cherche une femme immortelle"... ça doit effectivement être très plaisant à lire !

    Très bonne journée et gros bisous.

    1
    Mercredi 26 Avril 2023 à 10:12

    Merci pour tous ces titres ! Belle journée ! Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :