• Les réponses au jeu du dix

    Les réponses au jeu du dix

     

    lallations

    lolitas

    listao (le)

    Les réponses au jeu du dix

    Voici donc les réponses du dix.  Vous n'avez pas eu trop de difficulté pour le mot de dix lettres qui est "lallations" car Google est votre ami wink2 et qui veut dire,  mais là en ce sens il ne nous concerne pas nous français, qui est la prononciation imparfaite de la consonne l qui se substitue dans ce cas involontairement à la lettre et qui est généralement associée aux accents espagnols, portugais ou asiatiques. (merci Google)

    Pour le sens 2, qui concerne ce mot que je vous ai proposé de découvrir (moi, je l'ai découvert dans une lecture et au pluriel), c'est le ou les bruits qu'un bébé émet par la bouche pour s'amuser. Ces bruits font partis d'une gamme d'expression sonore plus vaste que celle qu'on utilise plus tard pour communiquer. 

    La seconde question était facile, mais pour la dernière question, personne n'a trouvé et pour cause, c'est un mot connu mais que nous n'employons pas tous les jours ou même certaines fois, à moins de s'y connaître en pêche marine. Mais j'ai tenté la proposition. Donc, le listao est une espèce de thon la plus capturée et la reine des boîtes de conserve. Voilà, on y arrive à la conserve. Ce poisson vit dans toutes les mers mais il est surtout pêché dans l'océan pacifique. Voici un lien pour en savoir plus sur ce poisson ICI.

    Voilà, je ne suis pas mécontente de vous avoir proposé ces mots car ils nous apprennent pour certains quelque chose et il toujours bon d'apprendre non ? smile

    Merci pour vos participations toujours agréables à lire au travers de vos commentaires et lundi prochain, il y aura certainement une expression et...sarcastic.

    Bonne fin de journée à tous.

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    6
    Il y a 11 heures

    Je n'aurais jamais trouvé car je ne m'aide pas de notre ami pour jouer et ces mots me sont parfaitement inconnus.

    Bon mercredi et gros bisous

    5
    m trinckquel
    Hier à 21:20
    Je n'avais jamais entendu ce mot "listao", je ne risquais pas de le trouver... Très bonne soirée et gros bisous
    4
    Hier à 18:42

    Je connaissais l'appelation bonite pour le thon et je découvre cette autre façon de le nommer. 

    Chouette deux mots nouveaux avec ce 10 

    Bonne soirée 

    Bises 

     

    3
    Hier à 18:40

    Je n'avais vraiment pas le temps de chercher, semaine infernale

    Pas de regrets, Impossible à trouver le 10, jamais entendu, totalement inconnu et google n'est pas mon ami ... ça n'aurait aucun intérêt.

    Bonne soirée

     

    2
    genevieve vestiaire
    Hier à 18:01

    Bonsoir Annie !

    Alors non, le listao je n'aurais jamais trouvé ! 

    Merci pour tes jeux , j'aime beaucoup y participer !

    Bonne soirée, bisous

    1
    Hier à 17:50

    Tu as bien fait de nous apprendre de nouveaux mots...nous en cherchons la signification.

    A la prochaine fois alors....

    Bises de Mireille du sablon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :