•  

     Bonjour et bon lundi. J'espère que vous avez passé un bon week-end qui a été bien moins chaud, enfin on respire !

    Nous revoici aujourd'hui avec la recherche d'une expression et d'un proverbe. Voici la définition de l'expression  qui comporte  4 mots  :    divaguer, déraisonner, dire n'importe quoi.

    Passons au proverbe en 5 mots avec un découpage simplifié et mélangé en espérant que vous ne le trouviez pas trop difficile :

     

                    PER  LLE  SANS  NE,  RU  ABEI  REI  CHE  DUE

    Voilà y'a plus qu'à plancher ce lundi jusque mardi fin d'après-midi où je donnerai les réponses.

    Bonne journée à tous.

    ...j'comprends toujours pas pourquoi elle insiste !!!

    Chercher toujours chercher....

    wink2

     

     

     

     

     

     


    10 commentaires
  •  

    Ipomées ou volubilis pour le bouquet du jour au Mas des Paillasses

    où les bouquets réunis seront visibles ce soir après 20 h

    Ipomée

     

    Liseron grimpeur

    A choisi sa couleur

     

    Bonne fin de semaine !

     

     


    8 commentaires
  • Je viens de terminer ce livre.

     

     

     

    Sur la quatrième de couverture

    Le roman qui a enflammé l'Espagne.

    Barcelone, 31 décembre, Amalia et son fils Fernando s'affairent en attendant leurs invités. En ce dîner de le St Sylvestre, Amalia, 65 ans, va enfin réunir ceux qu'elle aiment. Ses deux filles, Silvia et Emma ; Olga, la compagne d'Emma, l'oncle Eduardo, tous seront là cette année. Un septième couvert est dressé, celui des absents.

    Chacun semble arrivé avec beaucoup à dire, ou, tout au contraire, tout à cacher. Parviendront-ils à passer un dîner sans remous ?

    Entre excitations, tendresse et frictions, rien ne se déroulera comme prévu.

    Alejandro Palomas brosse avec humour le portrait d'une famille dont les travers font inévitablement écho à nos propres expériences, et celui d'une mère loufoque, optimiste et infiniment attachante. Une mère profondément humaine, et qui il reste encore quelques leçons à transmettre à ses grands enfants : au cours de cette longue nuit, secrets, mensonges, non-dits et autres révélations familiales vont éclater.

    Ce livre m'avait été conseillé parmi d'autres et par une collègue de ma fille de la médiathèque me sachant  coincée à la maison avec une entorse (qui soit dit en passant s'éternise : / )

    Amalia,  mère divorcée et libre qu'on va découvrir loufoque mais  tendre envers ses enfants. Il y a aussi les absents, la grand-mère et mère d'Amalia, et celui qui ne fait plus partie de la famille, le père, qui a laissé des questions en suspens et dont Fer, le fils et narrateur de cette histoire voudrait les réponses. Ses soeurs ne sont pas en reste en traînant derrière elles des désastres personnels qui les ont conduites à avoir un secret.  On découvre leur face A et leur face B comme nous le montre Fer. L'oncle Eduardo apporte aussi son lot de surprise à cette réunion familiale. Et Amalia est là parmi tout son petit monde qui voit, qui s'inquiète mais qui est incomprise dans sa vision surréaliste d'expliquer les choses). On passe du sourire au rire (j'ai ri à un passage, mon mari se demandait ce qu'il m'arrivait), j'ai été triste aussi. Mais lorsque les secrets se dévoilent, la vie ne peut-elle glisser plus simple et continuer plus heureuse ?

    Un livre que je vous conseille car vous aurez peut-être plaisir à le lire comme moi je l'ai eu.

     

     

     

     

     

     


    8 commentaires
  • Les réponses au jeu d'hier

    Bonjour,

    Malgré cette chaleur, je vois que vous êtes fidèles à mon jeu. Ici, la chaleur est infernale et le vent chaud en rajoute encore.  De plus, vivre quasi enfermés dans la pénombre n'est pas ce que nous préférons et je pense comme beaucoup d'entre vous, mais voilà, il est impossible de faire autrement. Il faut patienter  que le mercure veuille bien descendre.

    Alors voici les réponses que j'attendais et que vous m'avez données et que vous pourrez lire sur le billet de lundi.

    Pour l'expression, il fallait trouver :

    Travailler pour le roi de Prusse. J'ai pensé qu'elle était facile et que vous trouveriez.

    Son origine :

    Apparue officiellement dans les textes vers la moitié du XIXe siècle, voilà encore une expression dont l'origine est incertaine.
    Les suppositions vont bon train et au moins trois explications circulent, selon les auteurs d'ouvrages sur les expressions.
    La première serait liée au fait que les soldes payées aux mercenaires du royaume de Prusse au début du XVIIIe siècle étaient dérisoires.
    Une deuxième dit que l'expression viendrait d'une chanson de 1757 qui se moquait de la défaite du Prince de Soubise à Rossbach (lien ) et contenant la phrase : "il a travaillé pour le roi... de Prusse".
    La troisième suppose qu'elle viendrait du roi Frédéric Guillaume 1er (père de Frederic II, vainqueur de Rossbach) qui était d'une cruauté et d'une avarice sans limites et qui ne devait donc pas ou très peu payer les gens qui travaillaient pour lui. (expressio.fr)

    Pour le proverbe, je ne me suis pas rendue compte que j'avais oublié un "ON" dans le découpage. Et pourtant ce n'est pas faute de vérifier. Jazzy s'en était aperçue alors merci de me l'avoir signalé.

    La réponse, vous l'avez trouvée bien entendu même s'il manquait un mot (oups).

    On presse l'orange, et on jette l'écorce

    C'est un proverbe de Voltaire (1694-1778), Lettre à Mme Denis, 3 septembre 1751

    On utilise ce proverbe quand une personne, ou une société, a tiré tout profit de votre savoir et de vos connaissances, puis se débarrasse de vous après vous avoir pressé comme un citron (ou une orange).

    Vous avez été huit à participer, ce dont je vous remercie et ça me fait bien  plaisir.

    A lundi prochain pour une autre expression et proverbe.

    D'ici là portez vous bien tous pendant cette période caniculaire en prenant aussi ces bonnes précautions: rester à l'ombre et bien s'hydrater.

    Pour moi ici, ce sont des infusions fraîches, c'est plus tentant que de l'eau simple et j'y pense plus souvent.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     
     

     

     

     

     

     

     

     


    7 commentaires