• Les réponses au jeu du lundi

    Les réponses au jeu du lundi

    Tout de go

    Le soleil n'échauffe que ce qu'il voit

    Voilà les réponses au jeu de lundi. 

    Peu ont trouvé la réponse à l'expression (que j'emploie à l'occasion) et ont donné : sur le champ, du premier coup, bille en tête. On pourrait y rajouter ces synonymes : inopinément, du tac au tac, aussi sec etc. Mais d'où vient cette locution adverbiale ? 

    Une réponse vous est donnée sur le site de l'Academie-francaise.fr/tout-de-go et voilà un site bien intéressant à découvrir quand nous jouons avec les mots, les locutions. il faudra que je l'approfondisse encore un peu.

    Il n'y avait aucun problème pour remettre le proverbe dans l'ordre, vous l'avez fait.

    Sur le site lintern@ute on lit ceci comme explication de ce proverbe :

    Pour bénéficier des bienfaits de quelqu'un d'important, il faut rester auprès de lui afin de ne pas se faire oublier.

    Voi pour le jeu de cette semaine où vous avez été neuf à jouer et si cela vous dit, vous pourrez aller lire les réponses données.

    Lundi prochain, ce sera de nouveau une expression et ou un proverbe ou un dicton. 

    Bonne fin de journée à tous.

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    9
    Yvonne Anne
    Jeudi 7 Mars à 18:20

    Il y a des jours comme ça....pas besoin de réfléchir longuement !!

    Bises et bonne soirée, Annie.

    8
    Mercredi 6 Mars à 10:37

    J'avoue ne pas avoir lu l'article précédent ni cherché la réponse car la migration de canal vers overblog perturbe notre ancienne platerforme et je passe beaucoup de temps à recontruire tout ce que j'avas fait. Ton passage m'a fait plaisir  et comme je ne reçois pas ta NL, cela m'a incitée à venir ici ce matin. Merci

    7
    Mardi 5 Mars à 18:57

    Pas pensé à cette expression que je n'emploie pas souvent .

    Bonne soirée 

    Bises 

    6
    genevieve vestiaire
    Mardi 5 Mars à 18:28

    Quand une idée vient de très bonne heure, on espère que c'est la bonne ..... eh oui ! c'est la bonne !!!

    Bonne soirée, Annie, bisous

    5
    Marie-Paule
    Mardi 5 Mars à 18:22
    Marie-Paule

    Je connaissais cette expression mais sans l'employer. Je n'y ai pas du tout pensé.
    Notre langue est tellement riche!!
    Bonne soirée, Annie.
    Grosses bises

    4
    Mardi 5 Mars à 18:21

    Ah ben dis, j'ai tout bon ! hi hi he
    Merci pour ce jeu Annie
    Gros bisous

    3
    Mardi 5 Mars à 18:04

    Bravo à Geneviève qui m'a soufflé...

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    2
    Mardi 5 Mars à 17:52

    Je découvre l'expression grâce à toi

    Merci

    Bonne journée 

    1
    m trinckquel
    Mardi 5 Mars à 17:47
    Je n'ai pas du tout pensé à cette expression...je ne l'emploie jamais... Très bonne soirée et gros bisous.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :