• Le lundi, une expression et un proverbe

     

     

    Bonjour à tous,

    On démarre cette semaine avec une expression et un proverbe et l'expression que je vous propose de trouver aujourd'hui est paraît-il devenue désuète mais à mon sens elle est encore utilisée. Elle comporte sept mots avec cette définition que je choisis de vous donner :  Faire une action avec rapidité, efficacité et sans difficulté (s).

    Pour le proverbe mélangé, voici les mots : 

       agréable  l'  su  a  utile à  perfection  arrivé  qui  l' est  à  réunir  la

    sarcastic

    Voilà, y'a plus qu'à pour ce second jeu du lundi et toujours les réponses mardi fin d'après-midi.

    Planchez bien !


    11 commentaires
  • La cerise sur le gâteau

    Challenge

    Petit, mais léger, aérien, chocolaté, crémeux, avec le petit fruit rouge qu'il faut pour saliver en plus devant cette délicieuse

    forêt noire d'un pâtissier renommé ici du nom de Fresson.

    Challenge

    Fiston nous a gâtés le 2 janvier avec ce gâteau (et dont ce sera la photo pour le challenge de Patricia) et fais partager des chocolats belges d'un pâtissier très renommé dans ce pays et  que lui a envoyé un contact anglais mais c'est dommage pour le fond du "sapin bonheur" (venu par avion) qui avait subi quelques dégâts. 

    Challenge

    Encore merci fiston de nous avoir régalés pour fêter la nouvelle année.

    ************** 

     


    12 commentaires
  • Bouquet

    J'ai grandi et je ne serai pas seule !

    Bouquet

    C'est une surprise et ça arrive parfois d'avoir une seconde fleur sur le même bulbe.

    Et il y a toujours ce parfum qui embaume.

    Les bouquets seront réunis ce soir chez Nelly

    Bonne fin de semaine !


    13 commentaires
  • Les réponses au jeu du lundi

    Les réponses à ce premier jeu de 2022dont le proverbe est :

    Bon repas doit commencer par le faim

    Il n'y a pas d'article devant le mot repas Marie-Paule pour ce proverbe  comme beaucoup d'autres parfois sur d'anciens (plus ou moins) proverbes.

    Pour l'expression, il fallait me donner : Ne pas être dans son assiette

    C'est ce qui arrive parfois après un bon repas  et surtout ceux des fêtes de fin d'année. Mais j'espère que pour vous cela a été. heVoilà ce que j'ai lu à propos de cette expression sur le site "La route des gourmets" dans la rubrique des expressions culinaires françaises.

    Difficile, lorsque vous entendez cette expression très courante, de ne pas vous figurer une table dressée avec des convives tout absorbés par le contenu de leur assiette !

    Pourtant, cette assiette-là n'a rien à voir avec un récipient culinaire en porcelaine, mais désigne la position d'équilibre, la manière de se tenir assis, d'être en selle (on parle de « la bonne assiette » d'un  cavalier).  Dérivant vraisemblablement de la locution ancienne encore employée par George Sand, « sortir de son assiette » - qui s'appliquait à quelqu'un qui manifestant par sa conduite que son équilibre naturel était rompu, qu'il était « sorti de ses gonds », comme on dirait plus volontiers aujourd'hui -, l'expression « ne pas être dans son assiette » est apparue au XIXe siècle et s'est figée à la forme négative.

    Elle peut aussi bien s'appliquer à quelqu'un de fatigué, patraque, qu'à quelqu'un en proie à une idée, un souci qui l'accapare et le déstabilise. Dans tous les cas, physique comme psychologique, c'est l'expression qui semble la plus à même de transcrire un malaise dont la cause n'est pas avérée.

    « Pour quelqu’un qui ne connaissait pas d’Artagnan, il paraissait dans son assiette ordinaire ; pour ses amis, c’est-à-dire pour Athos et Aramis, sa gaieté était de la fièvre. » (A. Dumas, Vingt ans après).

     Je n'ai vu qu'une seule partie de vos réponses puisqu'il y a encore un problèmes pour visualiser les commentaires modérés. Je vais devoir encore en parler à Eklablog et j'espère que ce problème se ra réglé. Je crois que cela coince à partir  d'un commentaire de l'une d'entre vous je vais tâcher d'y voir plus clair.  Vous ne verrez donc pas vos réponses dans le jeu du lundi.

    Merci d'avoir jouer ce lundi, bonne fin de journée.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    7 commentaires
  •  

    Le lundi, une expression et un proverbe

    Bonjour à tous, 

    Me revoilà donc à vous proposer à partir de ce lundi 3 janvier de quoi vous casser la tête toute une année smile.

    Les fêtes et ses agapes sont passées, avez vous bien profité de ces bons moments autour de votre table de fête, en famille ou entre amis peut-être ? Je l'espère yes.

    Pour commencer ce jeu, je vous propose de commencer par le proverbe et vous comprendrez lorsque vous aurez trouvé les réponses.

    Voici les mots mélangés :  repas  par  bon  commencer  faim  doit  la 

    Facile ce proverbe ! alors passons à l'expression qui est en six mots et que vous connaissez avec cet indice que je vous donne : On applique cette expression à quelqu'un de patraque, fatigué ou soucieux...arfwink2.

    Un petit temps de réflexion et elle va vous venir facilement.

    Voilà, y'a plus qu'à (c'est mon expression à moi wink2) et l'on se retrouve mardi fin d'après-midi (rien de changé) pour les réponses que j'attends de lire dans vos commentaires modérés bien sûr. 

    Bonne journée à tous !

     

     

     

     


    10 commentaires