• Les réponses au jeu du lundi

    Les réponses au jeu du lundi

    La réponse attendue à l'expression, connue, est : A bâtons rompus

    Cette expression est une locution adverbiale qui signifie "de manière désordonnée ou désorganisée ou avec de fréquentes interruptions". Son origine reste obscure. Elle pourrait remonter au Moyen-Age où on appelait "bâtons rompus" une tapisserie dont le motif n'était pas un dessin régulier, mais des bâtons entremêlés. Mais elle viendrait plus probablement du domaine militaire où, battre du tambour "à bâtons rompus", c'était donner deux coups successifs de chaque baguette, sans produire de roulement continu. (Expressio.fr)

    Quoi qu'il en soit, cette expression ou locution ne s'applique plus qu'au langage, à la discussion.

    Vous êtes une grande majorité à avoir trouvé et la citation, longue citation, de Périclès, orateur et homme d'Etat Athénien était à remettre dans cet ordre et que vous avez fait :

    Si on veut obtenir quelque chose qu'on n'a jamais eu, il faut tenter quelque chose que l'on n'a jamais fait.

    Voilà pour ces six premiers mois de jeux auxquels je vous remercie d'avoir participés. Les jeux ne reprendront qu'en septembre aussi,  je vous donne rendez-vous le lundi 4 septembre pour en recommencer d'autres dans cette même lignée je pense et le blog reprendra début août.

    Bonne fin de journée et je souhaite de bonnes vacances à tous ceux qui partent en juillet.

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    6
    Yvonne Anne
    Jeudi 29 Juin 2023 à 17:03

    Assez occupée, je n'ai pas réussi à poursuivre mes recherches, elles étaient loin d'aboutir . Comme Jean- Marc, j'ai trouvé que c'était difficile....je devais avoir la tête ailleurs!!

    Merci à toi, Annie, de nous proposer ces recherches chaque lundi et d'enrichir notre savoir par toutes ces explications.Nous te retrouverons, avec plaisir, à la rentrée.

    Bonne pause estivale....avec votre charmante petite- fille.Bises.

    5
    Mercredi 28 Juin 2023 à 06:31

    J'avais trouvé les deux....

    Passe de bonnes vacances et à bientôt (au fait, le Défi Reflets est bien maintenu pour le 13 juillet ? j'espère que oui, en tout cas, mon article est déjà enregistré sur mon blog)...

    Très bonne journée et gros bisous.

      • Jeudi 29 Juin 2023 à 09:44

        Oui il est maintenu, j' editerai aussi. 

        Merci Michèle, je ne pars pas car j'ai des petits travaux à la maison et ma petite fille sera là 1 mois 1/2.

        Bises et une bonne journée. Il va peut-être pleuvoir un peu. 

        Annie 

    4
    Mardi 27 Juin 2023 à 18:41

    Pas en forme, c'était trop difficile pour moi. Bonne soirée

    3
    genevieve vestiaire
    Mardi 27 Juin 2023 à 18:26

    La saison se termine en beauté ! Merci Annie pour ces jeux que j'apprécie beaucoup !

    A la rentrée pour la reprise !!!

    Bonne soirée et à samedi ! bisous

    Geneviève

    2
    Mardi 27 Juin 2023 à 17:48

    Bonnes vacances Annie

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :