• Les réponses au jeu du lundi

    Les réponses au jeu du lundi

    Se porter comme un charme

    Le devoir accompli laisse une fraîcheur qui dure

    C'étaient les réponses que j'attendais pour aujourd'hui. Se porter comme un charme c'est : très bien se porter, être en parfaite santé, se porter comme le Pont-Neuf. Je suppose parce que celui-ci plus vieux pont de Paris est robuste la preuve il est encore là.

    Selon Expressio.fr sa définition est celle-ci : Le charme est ici à prendre dans son sens magique, comme un enchantement ou un sortilège.

    Cette expression est employée depuis le début du XIXe siècle, alors que comme un charme date du XVIIIe où parler comme un charme, c'était parler comme un enchanteur et aimer comme un charme, c'était aime passionnément.

    Dire de quelqu'un qu'il se porte comme un charme, c'est constater qu'il va très bien, avec parfois une pointe d'étonnement voire de jalousie. Pour Pierre  Larousse, puis d'autres, cette expression se rapportait à l'arbre (),  comme on dit se porter comme un chêne par allusion à un arbre fort et résistant.

    Mais le charme n'a pas du tout les caractéristiques de puissance du chêne et cette explication ne semble pas tenir la route.

    Bon, je pense que l'on ne retiendra dans cette histoire que l'histoire d'un enchantement yes.

    La citation était de Anne Barratin - De toutes les paroisses (1913).

    "Le devoir accompli laisse une fraîcheur qui dure."

    Puisque vous êtes fidèles, on se retrouve lundi prochain pour un dix. D'ici là passez une bonne semaine.

     

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    12
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 17:40

    Pas eu le déclic pour l'expression et pourtant je la connais bien 

    Bonne soirée 

    Bises 

    11
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 11:09
    Marie-Paule

    J'ai manqué à l'appel car nous étions en week-end prolongé!
    Je connais l'expression, mais aurais-je trouvé?
    Après-coup, c'est toujours tellement plus facile ah, ah!
    Grosses bises

    10
    Jean Marc
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 07:34
    C'était connu mais pas trouvé La citation est bizarre, je n'y aurais pas pensé non plus Bonne journée
    9
    Mardi 19 Septembre 2023 à 21:20

    Comme Yvonne, j’ai regardé hier, j’y ai un peu pensé et après ça m’est sorti de la tête. Je connais cette expression mais je ne suis pas sûre que j’aurais trouvé.

    bonne soirée. Bises

    8
    Yvonne Anne
    Mardi 19 Septembre 2023 à 21:02

    Très, très occupée en ce moment....J'avais cogité hier et trouvé la citation, mais rien de probant pour la première question ....et, pourtant, l'expression est bien connue et employée.

    Puis aujourd'hui, cela m'a échappé complètement !!

    Bises et douce soirée, Annie.

    7
    Mardi 19 Septembre 2023 à 19:06

    Tout bon bonne semaine Annie bisous.

    6
    m trinckquel
    Mardi 19 Septembre 2023 à 18:35
    J'avais tout trouvé...c'est vrai que l'on n'utilise plus souvent cette expression mais je la connaissais... Très bonne fin de journée et gros bisous
    5
    Mardi 19 Septembre 2023 à 18:27

    Hello Annie,

    Il me semblait t'avoir envoyé ma participation, j'ai du oublier de la valider,oups de oups!

    Bises du soir

    Mireille du sablon

      • Mardi 19 Septembre 2023 à 19:33

        Tu avais bien validé Mireille, ta réponse est bien là !

         

    4
    Mardi 19 Septembre 2023 à 18:14
    LylouAnne

    Merci beaucoup Annie pour tes infos, je ne connaissais pas cette expression.
    Belle fin de journée, bisous.
    Lylou

    3
    Mardi 19 Septembre 2023 à 18:11

    Yes, merci

    Belle soirée

    2
    genevieve vestiaire
    Mardi 19 Septembre 2023 à 18:11

    Mon intuition était la bonne !!!

    Bonne soirée, Annie, bisous,

    Geneviève

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :