• Les réponses au jeu du lundi

     

    Les réponses au jeu du lundi

    A la fortune du pot

    Avril fait la fleur, mai en a l'honneur

    C'étaient les deux réponses que j'attendais de votre part.  Pour l'expression, voici ce qui se dit sur le site "LA ROUTE DES GOURMETS" puisque celle-ci fait partie des expressions culinaires : 

    Le mot "fortune" est pris ici à son sens ancien. Dans l'Antiquité, la déesse de la fortune, Fortuna, était représentée sous ls traits d'une belle jeune femme aveugle, dispensant aux hommes biens et maux à partir d'une corne d'abondance où elle puisait à pleines mains. La fortune, c'était donc la chance, bonne ou mauvaise, le hasard, favorable ou défavorable. C'est justement de cela que rendait compte la locution familière ancienne "courir la fortune du pot", qui s'entendait au sens de prendre le risque de faire un mauvais repas en arrivant à l'improviste, le pot désignant la marmite où l'on fait bouillir les viandes et légumes ("pot-au-feu").

    Héritant de cette expression, "inviter quelqu'un à la fortune du pot", apparue au milieu du XVIIIe siècle, introduit une nuance de franche convivialité, de partage sans façon qui met toujours à l'aise celui qui en bénéficie.

    "Il ne restait qu'à inviter les amis, à la fortune du pot, et à parler encore, tard dans la nuit, de l'art bien sûr..."

    (A. Camus, l'exil et le royaume)

    On a donné comme réponse "A la bonne franquette"

    Voici ce que le site précise pour cette expression-locution :

    Voici, un nouvel exemple de mot que seule sa participation à une locution figée semble avoir préservé d'une disparition totale du français : la "franquette".

    Cette forme modelée à partir de l'adjectif  "franc" et donnée pour régionale (de Picardie ou de Normandie) aurait d'abord été connue au XVIIe siècle dans l'expression "à la franquette" au sens de franchement, avant de devenir, au XVIIIe siècle "à la bonne franquette" qui prend le sens, encore actuel, de "sans faire de façons", "avec simplicité". Etrangement, Rat, dans les années 1950, observait que "à la bonne flanquette remplace de plus en plus franquette", laquelle, il faut croire, a depuis lors contre-attaqué et évincé l'usurpatrice "flanquette". Tout comme "à la fortune du pot" déjà rencontrée plus haut, la locution, répétée plusieurs fois à la forme exclamative, constitue une façon de mettre à l'aise celui qu'on invite à l'improviste à partager son repas.

    "Je suis invité à la bonne franquette, à la fortune du pot (ce que je déteste, soit dit en passant : je veux que l'on se mette en frais pour moi, surtout quand on me soulage de cent mille balles). (J.Dutourd, Pluche ou à l'amour de l'art)

    Voilà, maintenant, vous savez tout !

    Désolée pour le retard de la parution des réponses, mon ordi est lent, très lent...la semaine prochaine, il en sera tout autrement.

    Bonne fin de journée à tous ! 

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    10
    jazzy57
    Jeudi 11 Avril à 19:29

    Ouf j'ai trouvé la bonne expression finalement .

    Bonne soirée 

    Bises 

    9
    jazzy57
    Jeudi 11 Avril à 19:28

    Ouf j'ai trouvé la bonne expression finalement .

    Bonne soirée 

    Bises 

    8
    Mercredi 10 Avril à 03:10

    J'aurais pu y penser, c'est vrai car je connais très bien cette expression. Mais je suis nulle en devinette.

    Gros bisous

    7
    Marie -Paule
    Mardi 9 Avril à 21:20
    Marie -Paule
    Mon commentaire n'est parti qu'à moitié. Bonne soirée Annie. Bisous
    6
    Marie -Paule
    Mardi 9 Avril à 21:18
    Marie -Paule
    Trop contente d'avoir bien répondu pour une fois
    5
    m trinckquel
    Mardi 9 Avril à 20:14
    Je connais bien sûr l'expression "à la fortune du pot" mais je n'y ai pas du tout pensé...par contre, Alain bonne franquette, ça m'est venu de suite... Bonne soirée et bisous
    4
    Mardi 9 Avril à 19:11

    En lisant le titre je me suis dit, flûte j'ai tout faux ! hi hi  mais tu parles ensuite de ma bonne franquette, un mot en effet que les Picards continuent de dire très souvent. Un mot tout joyeux ! on est comme çà en Picardie, sans chichis.
    Merci pour ces explications intéressantes.
    Bonne soirée et gros bisous

    3
    Mardi 9 Avril à 18:59

    Presque

    2
    Mardi 9 Avril à 18:29

    Hello Annie,

    Je connaissais cette expression mais j'avoue ne pas y avoir pensé, je la trouve un peu trop "vieille France"....comme dans les romans.

    Bisous du soir

    Mireille du sablon

    1
    genevieve vestiaire
    Mardi 9 Avril à 18:16

    Super ! tout bon, tout bon !!!

    Merci Annie, pour toutes les explications ! 

    Bonne soirée, bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :