• Bouquet 

    Oxalis blanc ou faux trèfle pour la cueillette de Nelly  

    Bouquet

    Les bouquets seront visibles ce soir après 20 h au Mas des paillasses

    Bonne fin de semaine 

     

     

     

     


    14 commentaires
  • Je voulais de nouveau faire des bocaux de légumes fermentés comme l'année dernière. Mais cette année, j'ai réduit les contenances puisque qu'il n'y a que moi qui vais en manger.

    Si cela vous dit, voici le lien vers lequel je suis allée pour le processus mais vous pouvez trouver nombre de sites et blogs sur le net qui vous expliquent comment faire des légumes lacto-fermentés. 

    Légumes d'hiver lacto-fermentés

    Légumes (carottes, navet jaune et blanc, oignon rouge, chou blanc, épices, laurier, baies de genièvre)

    Légumes d'hiver lacto-fermentés

    et un essai, pomme citron, une recette lue sur un magazine. 

    Légumes d'hiver lacto-fermentés 

    Il faut laisser les bocaux à température ambiante pendant 5-6 jours et ensuite les entreposer ou dans un cellier, un garage etc du moment qu'ils sont au frais. Et le processus de conservation va opérer. Au bout d'un mois, vous pourrer déguster.  En avez-vous déjà fait ?

     

     

     

     


    14 commentaires
  • Les réponses au jeu du lundi

    La réponse à l'expression était "Déménager à la cloche de bois". Mon indice était disparition furtive, sans rendre aucun compte. Et oui, quitter et disparaître furtivement (en emportant ses biens), sans se faire voir pour ne pas payer son loyer par exemple. Déménager à la cloche de bois, c'est abandonner discrètement son logement, quitter un logement sans payer le loyer.

    Zaza a donné cette réponse : N'y voir que du bleu. C'est le concierge qui n'y a rien vu du tout wink2.

    Michèle Trinckquel : parmi ses réponses : s'évanouir dans la nature....c'est ce qu'un locataire ferait pour ne pas payer son dû.

    Geneviève a donné en première réponse : Départ sur la pointe des pieds...idem pour le locataire qui ne veut pas se faire remarquer en quittant furtivement son logement impayé.

    Jazzy a dit : Jouer la fille de l'air. C'est s'enfuir, partir...mais ce n'était pas ça.

    Mireille a donné : Quitter sur la pointe des pieds. Ce locataire mauvais payeur doit le faire certainement mais ce n'était non plus la réponse malgré les six mots.

    Marie-Paule parmi ses réponses : Filer à l'anglaise, prendre la poudre d'escampette. Mais vous connaissez toutes ce même locataire !!! he

    D'où vient cette expression "Déménager à la cloche de bois ? 

    Au milieu du XIXe siècle, la première version connue de cette expression était "déménager à la ficelle", cette corde qui permettait de descendre discrètement ses affaires par la fenêtre, puis de passer devant le concierge les mains vides, de manière à ne pas éveiller les soupçons lorsqu'on voulait quitter les lieux furtivement, sans payer le loyer (sans oublier le lien probable avec ce terme "ficelle", qui autrefois désignait aussi un escroc, un filou).

    Parallèlement, on utilisait aussi "à la sonnette de bois" avec exactement le même sens. Bien sûr, la sonnette du concierge n'était pas vraiment de bois, sans quoi il n'aurait pas entendu grand monde le demander, mais cette forme indique bien le côté discret du mouvement de celui qui veut s'en aller subrepticement sans risquer d'alerter celui qui pourrait lui demander des comptes.

    C'est un peu plus tard, semble t-il, que la "sonnette", tout petit instrument, a été remplacé par la "cloche", objet plus ostensible (mais tout aussi discret s'il est en bois), marquant ainsi encore mieux le côté furtif de la disparition du locataire.

    On dit aussi "déménager sans tambour ni trompette". Comme ces deux instruments de musique sont également bruyants, comme une cloche métallique, c'est cette fois leur absence qui permet de quitter les lieux sans se faire repérer.

    Exemples

    "Mouchefrin ne put payer son deuxième terme rue Racine; il déménagea "à la cloche de bois", c'est-à-dire par escroquerie..."

    Maurice Barrès - Les déracinés

    Vous avez trouvé le proverbe qui était facileAller doucement n'empêche pas d'arriver.

    Je vous reproposerai ce même jeu pour lundi prochain, mais avec une expression un peu plus facile.  En attendant, merci pour vos participations et je vous souhaite une bonne fin de journée. 

     

     

     

     
     
     
     

     

     


    7 commentaires
  •  

    Le lundi, une expression et un proverbe

    Bonjour à tous, 

    C'est parti pour une nouvelle proposition ce lundi avec une expression et un proverbe mélangé et avec cette définition choisie  pour l'expression : 

     Disparition furtive, sans rendre aucun compte.

    Cette expression a besoin de six mots à vous de les trouver.

    Passons au proverbe mélangé qui n'est pas français et que j'ai lu récemment. D'ailleurs, c'est ce qui me caractérise en ce moment sarcastic.

    arriver n' aller pas doucement d' empêche

    Ce proverbe est facile et je pense aussi l'expression, mais ça, pour cette dernière, ce n'est que mon avis...wink2

    Voilà, y'a plus qu'à et je vous dis à mardi fin d'après-midi toujours pour les réponses.

    Planchez bien et bon lundi.

     

     

     


    9 commentaires
  •  

    Bouquet du vendredi

    Alstroemère ou lis des Incas

    Bouquet du vendredi

    Dans un parterre près de la médiathèque, ici c'est une variété haute et elles peuvent atteindre le mètre. 

    Pour les variétés moins hautes, 30 cm et les naines 20 cm.  C'est une plante rustique jusqu'à -5 à -7 ° .

    Bouquet du vendredi

     Pour la cueillette des bouquets du vendredi soir chez Nelly  

    Bonne fin de semaine ! 


    15 commentaires